Conseils
Un rapport montre que l’automatisation et la transition vers une économie verte exigent des compétences nouvelles de la main-d’œuvre canadienne.
Faire preuve de gratitude, offrir des occasions de perfectionnement professionnel et favoriser un sentiment d’appartenance font partie des essentiels pour être un.e bon.ne leader.
Réflexions sur le travail d’équipe, une pratique d’enseignement qui mise sur la collaboration et la solidarité comme vecteurs essentiels de l’apprentissage.
Des universitaires d’expérience suggèrent quelques éléments auxquels réfléchir avant de plonger dans l’élaboration de politiques publiques.
Témoignage d’une professeure émérite qui, même à la retraite, a encore l’impression que le monde est à sa portée.
L’exemple de Building 21 de l’Université McGill.
Ne laissez pas au hasard le soin de déterminer si votre rencontre sera productive, établissez plutôt les attentes de chaque personne à l’avance et sachez de quoi vous allez parler.
Être appelé.e par son nom dans un cours, c’est d’exister à part entière.
La valeur d’outils comme ChatGPT dépend de l’usage que nous en faisons. C’est pourquoi la formation interdisciplinaire de premier cycle est plus importante que jamais.
Un guide pour se sortir de groupes de recherche malsains.
Loin d’être facile, écouter plus et parler moins est un art qui permet de mieux travailler.
Neuf conseils pour acquérir une compétence prisée.
Même si les universitaires à la retraite peuvent continuer de s’intéresser aux activités savantes, il ne faut pas oublier que le fait de se retirer de la vie active confère une liberté de choix.
Les outils d’intelligence artificielle n’ont pas à être les ennemis de l’enseignement et de l’apprentissage.
Pour suivre sa voix intérieure et explorer une nouvelle facette de son identité professionnelle, il faut se débarrasser de certaines pensées directives.
Les universitaires du Canada sont prolifiques, mais leurs travaux remettent de moins en moins en question les résultats auparavant publiés. Il est temps de renverser cette tendance vieille de 60 ans.
Comme dans la plus récente série de Star Trek, les personnes qui passent leur vie à apprendre voient l’intérêt de partir à la découverte de nouveaux mondes inconnus.
L’écosystème est riche en matière d’accompagnement, mais encore faut-il savoir à quelle porte frapper pour obtenir l’aide dont on a besoin.
Un rapport sur l’avenir du doctorat en histoire nous apprend que bon nombre d’étudiant.e.s vivent sous le seuil de la pauvreté.
Lorsque l’interdisciplinarité sera reconnue, le milieu universitaire en bénéficiera grandement.