Passer au contenu principal

Conseils

par HANNAH LIDDLE | 09 mai 2023

Un rapport montre que l’automatisation et la transition vers une économie verte exigent des compétences nouvelles de la main-d’œuvre canadienne.

par JODI SZIMANSKI & BETHANY EDMUNDS | 02 mai 2023

Faire preuve de gratitude, offrir des occasions de perfectionnement professionnel et favoriser un sentiment d’appartenance font partie des essentiels pour être un.e bon.ne leader.

par DANIEL JUTRAS | 01 mai 2023

Réflexions sur le travail d’équipe, une pratique d’enseignement qui mise sur la collaboration et la solidarité comme vecteurs essentiels de l’apprentissage.

par PASCALE CASTONGUAY | 28 avril 2023

Des universitaires d’expérience suggèrent quelques éléments auxquels réfléchir avant de plonger dans l’élaboration de politiques publiques.

par SHARON MOORE | 27 avril 2023

Témoignage d’une professeure émérite qui, même à la retraite, a encore l’impression que le monde est à sa portée.

par OLLIVIER DYENS | 21 avril 2023

L’exemple de Building 21 de l’Université McGill.

par ALEXANDER CLARK & BAILEY SOUSA | 11 avril 2023

Ne laissez pas au hasard le soin de déterminer si votre rencontre sera productive, établissez plutôt les attentes de chaque personne à l’avance et sachez de quoi vous allez parler.

par DANIEL JUTRAS | 06 avril 2023

Être appelé.e par son nom dans un cours, c’est d’exister à part entière. 

par ALAN SHEPARD | 27 mars 2023

La valeur d’outils comme ChatGPT dépend de l’usage que nous en faisons. C’est pourquoi la formation interdisciplinaire de premier cycle est plus importante que jamais.

par KELLY BURCHELL-REYES | 20 mars 2023

Un guide pour se sortir de groupes de recherche malsains.

par BAILEY SOUSA & ALEXANDER CLARK | 13 mars 2023

Loin d’être facile, écouter plus et parler moins est un art qui permet de mieux travailler.

par TETYANA KRUPIY | 07 mars 2023

Neuf conseils pour acquérir une compétence prisée.

par MARY VALENTICH | 24 février 2023

Même si les universitaires à la retraite peuvent continuer de s’intéresser aux activités savantes, il ne faut pas oublier que le fait de se retirer de la vie active confère une liberté de choix.

par GAVAN P.L. WATSON & SARAH ELAINE EATON | 17 février 2023

Les outils d’intelligence artificielle n’ont pas à être les ennemis de l’enseignement et de l’apprentissage.

par ISABEAU IQBAL | 15 février 2023

Pour suivre sa voix intérieure et explorer une nouvelle facette de son identité professionnelle, il faut se débarrasser de certaines pensées directives.

par ALEXANDER CLARK & BAILEY SOUSA | 10 février 2023

Les universitaires du Canada sont prolifiques, mais leurs travaux remettent de moins en moins en question les résultats auparavant publiés. Il est temps de renverser cette tendance vieille de 60 ans.

par SANDRA HIRST | 30 janvier 2023

Comme dans la plus récente série de Star Trek, les personnes qui passent leur vie à apprendre voient l’intérêt de partir à la découverte de nouveaux mondes inconnus.

par GAD SABBATIER | 27 janvier 2023

L’écosystème est riche en matière d’accompagnement, mais encore faut-il savoir à quelle porte frapper pour obtenir l’aide dont on a besoin.

par WILL LANGFORD & CATHERINE CARSTAIRS | 19 janvier 2023

Un rapport sur l’avenir du doctorat en histoire nous apprend que bon nombre d’étudiant.e.s vivent sous le seuil de la pauvreté.

par TEJAS PANDYA | 21 décembre 2022

Lorsque l’interdisciplinarité sera reconnue, le milieu universitaire en bénéficiera grandement.