Passer au contenu principal

Conseils

par LOLEEN BERDAHL | 03 août 2021

Élaborer un calendrier de cours réaliste pour vous et vos étudiants.

par LOLEEN BERDAHL | 02 août 2021

Prévoyez des travaux qui s’inscrivent dans les objectifs d’apprentissage tout en étant compatibles avec la charge de travail des étudiants et la vôtre.

par LOLEEN BERDAHL | 30 juillet 2021

Choisissez bien le matériel didactique à inclure dans votre plan de cours en vous appuyant sur vos objectifs pédagogiques ainsi que la charge de travail et la diversité des étudiants.

par LOLEEN BERDAHL | 28 juillet 2021

Au jour 1, apprenez à créer un gabarit et à établir vos objectifs d’apprentissage.

par JENNIFER MAJOR | 16 juillet 2021

Je me sentais coincée dans ma recherche d’emploi, mais, grâce au réseautage, aux entrevues d’information et à la refonte de mon CV, j’ai pu trouver – et obtenir – un bon emploi.

par RISHIT SHAH | 12 juillet 2021

Pour trouver des candidats qualifiés, les employeurs doivent améliorer leurs pratiques en matière de publication d’offres d’emploi.

par GLEN FARRELLY | 07 juillet 2021

Avec une bonne planification et des améliorations réfléchies, l’intelligence artificielle peut devenir un outil pédagogique précieux pour les enseignants et les étudiants.

par EMILY M. BARTHOLOMAY & ALEXIS GARRETSON | 29 juin 2021

Deux étudiantes aux cycles supérieurs racontent leur expérience.

par DANIELLE TASCHEREAU MAMERS | 24 juin 2021

Présenter une expertise variée aux étudiants exige de l’attention, de la préparation et des compétences d’animateur.

par ANDREW CHURCHILL | 02 juin 2021

Avoir du contenu attrayant reste essentiel, mais une attention particulière devrait aussi être accordée à votre voix et aux éléments visuels de votre exposé.

par KAREN MCCRINDLE & KRYSTLE PHIRANGEE | 18 mai 2021

Il est essentiel de reconnaître l’ampleur des microagressions et de leurs conséquences pour instaurer un environnement d’apprentissage inclusif et antiraciste.

par JANICE KUNG | 12 mai 2021

Connaître les services et les ressources des bibliothèques universitaires permet d’éviter d’éventuels problèmes de recherche.

par ÉMILE BÉRUBÉ-LUPIEN | 22 avril 2021

Un premier portrait clair des leviers de la réussite chez les étudiants aux cycles supérieurs du réseau de l’Université du Québec est brossé.

par KELLY BURCHELL-REYES | 14 avril 2021

Les groupes d’entraide entre pairs, les ateliers donnés par les universités et un encadrement positif peuvent aider à combattre un sentiment d’incompétence.

par SANDRA LAPOINTE | 14 avril 2021

Pourquoi ne pas enseigner aux étudiants en sciences humaines des compétences en collaboration, au même titre que l’innovation et l’adaptation?

par EMILIE-JADE POLIQUIN | 08 avril 2021

Il ne suffit pas d’être titulaire d’un doctorat pour décrocher un emploi, il faut aussi savoir mettre de l’avant son expérience personnelle.

par CATHERINE COUTURIER | 07 avril 2021

Un ouvrage codirigé par les professeures Marie-Hélène Forget et Annie Malo documente les divers aspects de l’écriture qualitative.

par LOLEEN BERDAHL | 06 avril 2021

Cap sur les compétences : une chronique qui invite à la réflexion quant à la place de la formation professionnelle à l’université.

par KRISTOPHER GIES | 25 mars 2021

N’ayez crainte, vous avez encore le temps de tout mettre en œuvre pour réussir.

par EMILIE-JADE POLIQUIN | 18 mars 2021

Dans un processus de recherche d’emploi à l’extérieur du milieu universitaire, les titulaires de doctorat sont souvent appelés à justifier leur choix d’être allés aux cycles supérieurs.