Conseils
Élaborer un calendrier de cours réaliste pour vous et vos étudiants.
Prévoyez des travaux qui s’inscrivent dans les objectifs d’apprentissage tout en étant compatibles avec la charge de travail des étudiants et la vôtre.
Choisissez bien le matériel didactique à inclure dans votre plan de cours en vous appuyant sur vos objectifs pédagogiques ainsi que la charge de travail et la diversité des étudiants.
Au jour 1, apprenez à créer un gabarit et à établir vos objectifs d’apprentissage.
Je me sentais coincée dans ma recherche d’emploi, mais, grâce au réseautage, aux entrevues d’information et à la refonte de mon CV, j’ai pu trouver – et obtenir – un bon emploi.
Pour trouver des candidats qualifiés, les employeurs doivent améliorer leurs pratiques en matière de publication d’offres d’emploi.
L’intelligence artificielle peut épauler les enseignants du milieu postsecondaire sans les remplacer
Avec une bonne planification et des améliorations réfléchies, l’intelligence artificielle peut devenir un outil pédagogique précieux pour les enseignants et les étudiants.
Deux étudiantes aux cycles supérieurs racontent leur expérience.
Présenter une expertise variée aux étudiants exige de l’attention, de la préparation et des compétences d’animateur.
Avoir du contenu attrayant reste essentiel, mais une attention particulière devrait aussi être accordée à votre voix et aux éléments visuels de votre exposé.
Il est essentiel de reconnaître l’ampleur des microagressions et de leurs conséquences pour instaurer un environnement d’apprentissage inclusif et antiraciste.
Connaître les services et les ressources des bibliothèques universitaires permet d’éviter d’éventuels problèmes de recherche.
Un premier portrait clair des leviers de la réussite chez les étudiants aux cycles supérieurs du réseau de l’Université du Québec est brossé.
Les groupes d’entraide entre pairs, les ateliers donnés par les universités et un encadrement positif peuvent aider à combattre un sentiment d’incompétence.
Pourquoi ne pas enseigner aux étudiants en sciences humaines des compétences en collaboration, au même titre que l’innovation et l’adaptation?
Il ne suffit pas d’être titulaire d’un doctorat pour décrocher un emploi, il faut aussi savoir mettre de l’avant son expérience personnelle.
Un ouvrage codirigé par les professeures Marie-Hélène Forget et Annie Malo documente les divers aspects de l’écriture qualitative.
Cap sur les compétences : une chronique qui invite à la réflexion quant à la place de la formation professionnelle à l’université.
N’ayez crainte, vous avez encore le temps de tout mettre en œuvre pour réussir.
Dans un processus de recherche d’emploi à l’extérieur du milieu universitaire, les titulaires de doctorat sont souvent appelés à justifier leur choix d’être allés aux cycles supérieurs.