COVID-19
La COVID-19 a engendré son lot d’occasions et de défis.
La pandémie a plutôt offert une rare occasion d’observer le pouvoir et l’importance de l’imagination.
L’adage festina lente résume bien la nouvelle manière de diriger en contexte postpandémique.
Après plus de deux années de bouleversements, quelques membres de la communauté universitaire reviennent sur les leçons tirées de la pandémie.
Pendant le projet pilote de quatre mois, la semaine de travail des membres du personnel passera de 35 à 28 heures.
Les universités tentent de remédier à la pénurie de main-d’oeuvre pancanadienne.
Partout au pays, les administrateurs prennent en compte divers facteurs afin de déterminer quelles mesures maintenir et pendant combien de temps.
L’absence de consultation de la part des administrateurs d’université entraîne des relations de travail tendues dans certains établissements.
25 % des jeunes sont susceptibles de faire fi de la
science : comment mieux faire passer le message?
D’après les résultats d’un sondage de la Fondation canadienne pour l’innovation, si les jeunes font généralement confiance à la science, il faut en faire plus pour améliorer leur compréhension.
Même si elles soulèvent encore des passions, les mesures pour contenir la cinquième vague de la COVID-19 sont maintenant familières, et les milieux universitaires, las. La combinaison de la lassitude et de la familiarité constitue un dangereux mélange propice à de grave erreurs.
La Vaccine and Infectious Disease Organization de l’Université de la Saskatchewan vue de l’intérieur
Derrière l’un des premiers laboratoires à avoir isolé le SRAS-CoV-2, l’un des seuls de niveau de biosécurité 3 au Canada, c’est officiellement la VIDO de l’Université de la Saskatchewan qui s’active.
Tout comme nous, vous auriez très certainement préféré voir l’année 2021 se transformer en l’année où la vie a repris son cours « normal ». Toutefois, à quelques jours de la fin de celle-ci, nous sommes une fois de plus appelés à réduire nos contacts sociaux dans le but de freiner le variant Omicron dans […]
Les textes auxquels on pense en cette fin d’année.
Comment un cours sur la science de l’apprentissage est-il devenu un cours sur l’importance de la santé mentale dans l’acquisition de compétences universitaires?
Depuis le 30 novembre, les voyageurs doivent être pleinement vaccinés pour pouvoir monter à bord d’un avion ou d’un train au Canada
Des doctorants s’appuient sur leurs connaissances scientifiques pour lutter de façon ludique contre la COVID-19.
« Nous faisons preuve d’un optimisme prudent quant à la relance », affirme une contrôleuse.
Doit-on obliger la vaccination : la question dont a débattu le milieu universitaire est maintenant mise à l’épreuve.
Plusieurs enseignants ont vu leur santé mentale se détériorer au cours de la dernière année et demie.
La rentrée 2021 sera celle de tous les dangers, certes, mais avec de grands dangers viennent de grandes occasions.