Passer au contenu principal

COVID-19

par WENDY GLAUSER | 05 août 2020

Ces applications vous permettront de savoir si vous avez été en contact avec une personne infectée, explique Emily Seto de l’Université de Toronto, mais il reste encore beaucoup d’obstacles à surmonter avant qu’elles soient adoptées massivement par la population.

par AFFAIRES UNIVERSITAIRES | 31 juillet 2020

Vendredi 31 juillet Application « Alerte COVID » lancée L’application de traçage des contacts du gouvernement fédéral a été lancée vendredi. Elle permettra aux utilisateurs de savoir, grâce à des notifications sur leur cellulaire, s’ils ont été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19. Le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre […]

par KERRY BANKS | 29 juillet 2020

Avec la propagation de la COVID-19, un mélange toxique de rumeurs, d’information erronée et de théories du complot s’est également répandu.

par BRYN WILLIAMS-JONES | 24 juillet 2020

Assurons-nous de reconnaître et de soutenir leurs efforts extraordinaires pendant la crise de COVID-19.

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 21 juillet 2020

Les universités craignent que la nouvelle mouture du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) n’affecte les inscriptions internationales déjà en baisse.

par KRISTOPHER GIES | 17 juillet 2020

Les perturbations qui secouent le monde universitaire présentement pourraient bien être l’occasion de découvrir vos possibilités et de renforcer votre autonomie. Tout dépend de votre état d’esprit.

par DAMIEN GRAPTON | 16 juillet 2020

En pleine évolution, l’édition scientifique observe une plus grande production de données scientifiques, de publications en libre accès et de prépublications en ligne… Mais ces changements vont-ils durer?

par YVES GINGRAS & MAHDI KHELFAOUI | 13 juillet 2020

Si un indice h élevé peut en effet être associé à un Nobel, cela ne prouve nullement qu’un indice h peu élevé soit nécessairement associé à un « piètre » chercheur.

par ALLANA LINDGREN | 10 juillet 2020

Les programmes de beaux-arts sont et resteront des incubateurs essentiels pour les créateurs de demain.

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 09 juillet 2020

Un groupe de jeunes chercheurs veut inciter les grands acteurs du milieu à mieux soutenir la relève.

par DIANE PETERS | 07 juillet 2020

Elles accumulent les responsabilités, et parmi celles-ci, les plus faciles à reporter sont les travaux de recherche.

par DERRICK E. RANCOURT | 03 juillet 2020

Avec un peu de temps et de soutien de leur établissement, les professeurs peuvent créer d’excellents cours en ligne.

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 30 juin 2020

Stacy Costa, doctorante à l’Université de Toronto, explique la popularité des jeux d’esprit durant la pandémie de COVID-19, et vous invite à résoudre celui qu’elle a créé.

par MOIRA MACDONALD | 30 juin 2020

Sept universitaires reviennent sur le moment où ils ont réalisé que le monde avait basculé.

par AFFAIRES UNIVERSITAIRES | 30 juin 2020

Lundi 29 juin Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche : nouvelle date limite Le 15 mai 2020, le gouvernement fédéral a annoncé la création du Fonds d’urgence pour la continuité dans la recherche au Canada dans le cadre d’une série de programmes d’aide financière temporaire pour aider les employeurs et les travailleurs à surmonter les difficultés […]

par SARAH ELAINE EATON | 26 juin 2020

Plus que des unités de « soutien », ces centres ont prouvé qu’ils sont essentiels à la mission universitaire.

par SUZANNE BOWNESS | 25 juin 2020

L’expérience semble plaire à la plupart des étudiants aux cycles supérieurs, qui se désolent toutefois de l’absence des célébrations habituelles.

par EVA VOINIGESCU | 24 juin 2020

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal instaure un modèle de science ouverte qui pourrait transformer la façon dont la recherche médicale est menée dans le monde.

par JESSICA RIDDELL | 19 juin 2020

Ensemble, nous pouvons changer pour le mieux en faisant preuve de détermination et d’empathie – et en cessant de dire que tout va bien alors que ce n’est pas le cas.

par ANNE-MICHÈLE DELOBBE, OLIVIER LEMIEUX ET MÉLANIE TREMBLAY | 18 juin 2020

Pour s’assurer de la santé de nos établissements d’enseignement et, prioritairement, de ceux qui les fréquentent, nous devons faire front commun pour attaquer les défis organisationnels, pédagogiques et technologiques de la rentrée universitaire de l’automne.