COVID-19
L’enseignement en ligne exige l’apprentissage de nouvelles compétences et la connaissance de son auditoire.
De nombreuses universités ont lancé des programmes d’aide à court terme pendant la pandémie, mais des solutions à long terme seront nécessaires pour amener un changement durable.
La COVID-19 a rendu le milieu universitaire très réactif, mais la recherche prend du temps.
Nous devons comprendre que l’enseignement à distance est très complexe et ne se limite pas à mettre du contenu en ligne.
Au moment où les autorités de santé du pays annoncent des mesures de déconfinement et songent à une deuxième vague potentielle de COVID-19, un chercheur de Montréal tente de déterminer où et quand pourrait émerger la prochaine pandémie.
Si le virus frappe fort le quartier de Montréal-Nord, habité majoritairement par des minorités raciales, c’est en raison du manque de soins et de la pauvreté de la population, résultat de multiples discriminations raciales.
Les stagiaires en recherche sont le moteur de la découverte scientifique et pourtant, ils sont très nombreux à se retrouver dans une situation financière précaire.
Vendredi 29 mai Suspension du concours de la FCI Dans notre mise à jour de mardi, nous avons rapporté l’annonce du Fonds d’opportunités exceptionnelles, un concours offert par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour la recherche liée à la COVID-19. Mercredi, la CFI a suspendu le concours, qui visait à financer jusqu’à 25 millions de dollars pour « des besoins urgents en équipement pour la recherche liée […]
Outre le bilan quotidien de l’évolution de la COVID-19, les points de presse des autorités permettent un accès rare aux politiciens et au travail des journalistes.
Comment les universités s’adaptent-elles à la pédagogie numérique à l’ère de la COVID-19 : l’exemple du département de didactique de l’UQAM.
Les étudiants recueillent entre autres de l’équipement de protection, aident les intervenants de première ligne et participent à la recherche des contacts.
Les mères ressentent la pression de devoir à la fois travailler et assumer la plupart des tâches parentales.
Les vidéoconférences peuvent exacerber l’impression d’isolement et de malaise chez certains étudiants. Voici quelques conseils pour qu’ils se sentent tous vus et entendus.
Alors que nous sommes tous, ou presque, confinés à la maison, il devient encore plus difficile de concilier notre vie familiale à notre travail et nos études.
Malgré un avenir incertain, les étudiants étrangers coincés sur les campus s’efforcent de garder le moral.
La nature de notre travail de praticiens du développement de carrière nous pousse à aider les autres, mais il ne faut pas oublier de prendre soin de nous-mêmes.
En nourrissant des relations positives, les professeurs peuvent contribuer à la bonne santé mentale de leurs étudiants.
Le gouvernement québécois devrait-il baser sa stratégie pour la reprise économique sur l’achat local ou sur la formation des travailleurs?
Jeudi 30 avril La PCU pour étudiants adoptée aux Communes Le gouvernement fédéral a franchi un pas de plus vers le paiement de 9 milliards de dollars d’aide d’urgence aux étudiants. Le projet de loi C-15 présenté par le premier ministre Justin Trudeau la semaine dernière pour mettre en place la prestation canadienne d’urgence pour étudiants […]
Des examens à livre ouvert aux outils de surveillance assistés par intelligence artificielle (IA), les examens finaux prennent différentes formes cette session.