Passer au contenu principal

Matière d’équité

par DIANE PETERS | 26 mai 2022

Au Canada et chez nos voisins du Sud, l’augmentation du nombre d’offres d’emploi s’adressant à des personnes issues de groupes sous-représentés fait parler et suscite la controverse.

par SHOSHANAH JACOBS, M. ALEX SMITH, LISA ROBERTSON, VICTORIA REA & BAILEY BINGHAM | 24 mai 2022

La fréquence des interactions entre étudiants et enseignants en dehors de la salle de classe ainsi que l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion consignées dans une récente étude.

par SPARROW MCGOWAN | 21 avril 2022

Des chercheurs du Québec et de l’Alberta mènent diverses initiatives pour aider les communautés marginalisées au cours des trois prochaines années.

par EMILY BARON CADLOFF | 15 mars 2022

Même avant la crise, les attentes auxquelles devaient répondre les professeures et leurs homologues masculins différaient.

par NATHAN ANDREWS | 07 mars 2022

S’il est important de reconnaître l’excellence noire, il est aussi crucial de comprendre comment ce concept peut être exténuant, voire délétère pour les personnes noires.

par CATHERINE COUTURIER | 03 janvier 2022

Lancé en 2019, le programme s’apprête à franchir de nouvelles étapes, et ce, malgré la pandémie.

par UA/AU | 30 décembre 2021

Tout comme nous, vous auriez très certainement préféré voir l’année 2021 se transformer en l’année où la vie a repris son cours « normal ». Toutefois, à quelques jours de la fin de celle-ci, nous sommes une fois de plus appelés à réduire nos contacts sociaux dans le but de freiner le variant Omicron dans […]

par TAYO BERO | 09 décembre 2021

Des universités et collèges canadiens se dotent de lignes directrices pour lutter contre le racisme anti-Noir et favoriser l’inclusion des Noirs dans leur établissement.

par SUMMER COWLEY | 23 novembre 2021

La mobilité est clé pour les femmes qui aspirent à gravir les échelons du prestige de la direction d’établissements universitaires.

par IVAN JOSEPH | 08 novembre 2021

Il est essentiel de revoir ce qu’« être qualifié » pour un poste veut dire dans le milieu universitaire.

par JULIE CAFLEY | 02 novembre 2021

Les deux anciennes rectrices discutent d’améliorations à apporter aux possibilités offertes aux femmes avec une chercheuse qui étudie la direction et la gouvernance dans le domaine de l’enseignement supérieur.

par JULIE CAFLEY | 27 octobre 2021

L’essai d’une spécialiste en leadership dans l’enseignement supérieur portant sur les raisons pour lesquelles les femmes sont moins susceptibles d’être nommées rectrices ou de terminer leur mandat.

par EMILY BARON CADLOFF | 08 spetembre 2021

Un rapport confirme l’existence d’un écart entre les nouveaux diplômés en situation de handicap et leurs pairs en matière d’emploi.

par TAYO BERO | 01 spetembre 2021

Un an après une prise de conscience collective, examinons ce que font les universités canadiennes pour contrer le racisme en leur sein.

par AMÉLIE COURNOYER | 31 août 2021

Un outil qui clarifie les principales règles à observer au moment de l’embauche.

par ELYÈS JOUINI, CLOTILDE NAPP, GEORGIA THEBAULT & THOMAS BREDA | 30 août 2021

Plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur, les femmes sont moins nombreuses à choisir les sciences.

par ROHENE BOUAJRAM | 24 août 2021

Les universités ont besoin de gens, de politiques et de protocoles qui contribuent à la réussite des étudiants noirs, autochtones et de couleur en misant non pas sur l’égalité, mais sur l’équité.

par IAN MUNROE | 13 août 2021

La majorité des harceleurs sont des hommes, tandis que les femmes autochtones ou handicapées sont les plus à risque d’être ciblées.

par ÉMILE BÉRUBÉ-LUPIEN | 20 juillet 2021

Le chercheur Vincent Larivière explique quels facteurs causent le fossé de genre en recherche.

par IAN MUNROE | 29 juin 2021

Si un établissement postsecondaire participant n’atteint pas les cibles d’ici la fin de 2029, le Programme réduira le nombre de chaires qui lui sont attribuées.