Matière d’équité
Au moment où Polytechnique Montréal célèbre son 150e anniversaire, jetons un coup d’œil à la trajectoire qui a mené l’ingénieure à devenir la première femme à diriger l’établissement.
L’intelligence artificielle et les grands modèles de langage ont la capacité d’uniformiser les règles du jeu dans les universités, mais certain.e.s s’y opposeront et voudront préserver les hiérarchies établies.
L’importance de prendre en considération le vécu des personnes autochtones et racisées afin de corriger les iniquités en santé sur nos campus.
Les universitaires doivent s’engager à offrir des débouchés équitables aux femmes et aux personnes dotées d’identités intersectionnelles s’identifiant comme femmes.
« Je crois qu’il est très important d’assurer l’accès à des soins sûrs et professionnels. Alors je fais de mon mieux pour répondre à la demande », affirme Sara Thomas, médecin clinicienne.
Les critères d’équité, de diversité et d’inclusion et les objectifs de développement durable sont-ils conciliables avec la notion d’excellence qui prédomine dans le milieu de la recherche?
Les étudiant.e.s aux cycles supérieurs, les postdoctorant.e.s et leurs allié.e.s peuvent agir en découvrant leurs droits, les défendant, s’exprimant et bâtissant des liens.
L’œuvre qui se trouvait sur le campus de l’Université de la vallée du Fraser est devenue un symbole de résilience pour la communauté LGBTQ2+ et, à bien des égards, une occasion d’apprentissage.
L’écologiste évolutionnaire et professeure à l’Université de Toronto à Scarborough qui s’est fait un nom tôt dans sa carrière grâce à une découverte qui a fait les manchettes veut assurer la réussite de la prochaine génération de scientifiques noir.e.s.
Tenue en personne pour la première fois en quatre ans, la conférence a pour thème « Confronter le passé, réimaginer l’avenir ».
Les personnes hôtes représentent un aspect crucial de l’expérience étudiante. Voici cinq recommandations pour leur offrir un traitement équitable.
Les contributions inestimables des femmes et des communautés qui les mettent en valeur insufflent réconfort et courage en ces temps difficiles.
Créée par une chercheuse, la série de webinaires The Good and the Bad of Black Grad fait résonner la voix des universitaires noir.e.s de tout le pays.
Mis au point par l’Université d’Ottawa et la Clinique juridique de Saint-Michel, ce cours a d’ores et déjà été offert par quatre universités.
Prenant la forme d’un plan d’action, les recommandations énoncent plusieurs pratiques prometteuses des universités, tout en exhortant les établissements et les gouvernements à en faire davantage.
Remise à une seconde récipiendaire, la bourse Joyce Echaquan permettra à une étudiante à la maîtrise de développer un nouveau modèle de soins.
Une étude récente révèle des différences considérables entre le rapport au travail vécu par les doctorantes et les doctorants durant la première vague et recommande d’individualiser davantage le soutien.
Ces dernières années, l’organisation a été critiquée pour son rôle dans certains incidents qui ont suscité un débat sur le racisme et l’exclusion.
Au Canada et chez nos voisins du Sud, l’augmentation du nombre d’offres d’emploi s’adressant à des personnes issues de groupes sous-représentés fait parler et suscite la controverse.
La fréquence des interactions entre étudiants et enseignants en dehors de la salle de classe ainsi que l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion consignées dans une récente étude.