Passer au contenu principal

Matière d’équité

par ÉMILE BÉRUBÉ-LUPIEN | 20 juillet 2021

Le chercheur Vincent Larivière explique quels facteurs causent le fossé de genre en recherche.

par IAN MUNROE | 29 juin 2021

Si un établissement postsecondaire participant n’atteint pas les cibles d’ici la fin de 2029, le Programme réduira le nombre de chaires qui lui sont attribuées.

par ÉMILE BÉRUBÉ-LUPIEN | 25 juin 2021

Plus de 30 pour cent des diplômés de l’établissement étaient des femmes en 2020, il a donc atteint l’objectif national « 30 en 30 » d’Ingénieurs Canada.

par MARY WELLS | 18 juin 2021

Une doyenne en génie suggère d’aplanir les disparités au moyen de tutorat gratuit en mathématiques et en sciences pour les élèves du secondaire.

par LEAH HAMILTON, IRENE SHANKAR & MOHAMMED EL HAZZOURI | 26 mars 2021

Il importe de faire entendre et d’amplifier le message des professeurs et des étudiants autochtones, noirs et de couleur en arrêtant de les instrumentaliser ou de les représenter faussement.

par MALINDA SMITH | 05 mars 2021

Dans sa première chronique, Malinda Smith examine de quelle façon la pandémie a révélé les disparités et les écarts en matière de connaissances dans les universités et la société.

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 18 janvier 2021

La lutte contre le racisme n’est pas un phénomène passager, affirme la directrice générale de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières.

par MIRJAM FINES-NEUSCHILD & BIBIANA PULIDO | 11 janvier 2021

Les décisions prises par les professeur.e.s dans les choix d’enseignement, de recherche et d’évaluation découlent de leur conception de « l’excellence ».

par UA/AU | 31 décembre 2020

Quoique vous étiez probablement soulagé d’enfin dire au revoir à 2020, étant donné que les circonstances ont pu éclipser certains enjeux, voici les thématiques qui ont façonné la dernière année dans l’enseignement supérieur canadien. Actualités marquantes en 2020 Perspective québécoise  Les 12 derniers mois ont été marqués par la réflexion sur l’institution que représentent les universités au Québec. Dès le mois de […]

par UA/AU | 24 décembre 2020

Peu importe l’angle avec lequel on aborde l’année 2020, force est de constater qu’elle aura été exceptionnelle. Nous ne sommes pas près de l’oublier. Malgré tout, nous avons lu, rédigé, révisé et produit des centaines d’articles. Sans surprise, une bonne partie d’entre eux portent sur les effets de la pandémie dans le milieu universitaire. Nous […]

par WENDY GLAUSER | 18 novembre 2020

La violence conjugale, les familles avec de jeunes enfants, les personnes handicapées et la santé mentale des Autochtones font partie des nombreux sujets à l’étude.

par SHANNON DEA | 09 novembre 2020

Qu’advient-il de la liberté universitaire des étudiants?

par CATHERINE LAROCHELLE ET AL | 13 octobre 2020

La crise mondiale de la COVID-19 offre aux diverses institutions l’alibi idéal pour changer leurs pratiques et repenser leur définition du travail académique et de sa valeur.

par NANDINI MAHARAJ | 29 spetembre 2020

Que faites-vous pour tisser des liens avec les personnes de couleur? Connaissez-vous vos collègues et étudiants noirs, autochtones et de couleur? Connaissez-vous leurs rêves et leurs aspirations?

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 18 spetembre 2020

Les 9 et 10  septembre, des universitaires de partout au Canada ont interrompu leurs activités pour dénoncer le racisme envers les Noirs et les Autochtones au sein des forces de l’ordre. 

par SHEILA COTE-MEEK | 28 août 2020

Pour éradiquer la discrimination fondée sur le genre, il est essentiel de la dénoncer. Mais ce n’est pas toujours facile.

par MELISSA FUNDIRA | 12 août 2020

La pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse de la violence envers les femmes, et les chercheurs se démènent pour aider les victimes confinées chez elles.

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 21 juillet 2020

En appui à la grève internationale pour la vie des Noirs et au mouvement #ShutDownSTEM, des chercheurs canadiens ont interrompu leurs activités habituelles le 10 juin afin de combattre le racisme anti-Noirs.

par DIANE PETERS | 07 juillet 2020

Elles accumulent les responsabilités, et parmi celles-ci, les plus faciles à reporter sont les travaux de recherche.

par MONICA MALY | 11 juin 2020

Pourquoi prendre la parole maintenant et risquer de m’exposer aux horribles commentaires de ceux qui voudront démontrer ma moindre valeur? Parce qu’en ce moment, garder le silence, c’est être complice.

Click to fill out a quick survey