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Autochtones

par MOHAMED BERRADA | 29 février 2024

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue transforme son patrimoine universitaire et forme des diplômé.e.s sensibles grâce à une approche inclusive et respectueuse des cultures autochtones.

par SARA BAPTISTE-BROWN | 10 février 2024

Plus que les grandes affirmations et les processus, ce sont les personnes qui importent.

par CATHERINE COUTURIER | 25 janvier 2024

De Calgary à Edmundston, en passant par Odanak, plusieurs projets de recherche portant sur la revitalisation des langues autochtones ont vu le jour dans les dernières années. Mais quelle place l’université peut-elle et devrait-elle occuper?

par CYNTHIA WESLEY-ESQUIMAUX | 13 décembre 2023

Être invitée à présenter le contexte canadien à d’autres pays engagés dans une démarche de réconciliation avec leurs populations autochtones est un grand honneur, mais il ne faut pas perdre de vue que nous sommes encore loin de nous entendre sur les progrès réalisés.

par LEVONNE ABSHIRE | 07 novembre 2023

L’importance de prendre en considération le vécu des personnes autochtones et racisées afin de corriger les iniquités en santé sur nos campus.

par JENNIFER JAKOBI ET LES TITULAIRES DE LA CHAIRE POUR LES FEMMES EN SCIENCES ET EN GÉNIE DU CRSNG | 19 spetembre 2023

Déconstruisons le contexte racial et historique entourant ce terme controversé.

par MOHAMED BERRADA | 15 spetembre 2023

Malgré certaines avancées, l’ensemble des intervenant.e.s du milieu universitaire reconnaissent qu’« il reste beaucoup de travail à accomplir ».

par CYNTHIA WESLEY-ESQUIMAUX | 01 spetembre 2023

Les nouveaux engagements d’Universités Canada à l’égard de la vérité et de la réconciliation forment un document évolutif.

par PIERRE BLAIS | 30 juin 2023

L’arboretum qui prend actuellement forme sur le campus de Shippagan de l’Université de Moncton se veut un point de rencontre avec la communauté mi’kmaw d’Esgenoôpetitj.

par CYNTHIA WESLEY-ESQUIMAUX | 23 février 2023

Les Aîné.e.s doivent être intégré.e.s à l’enseignement et à l’apprentissage plutôt que gardé.e.s à la marge.

par SHARON OOSTHOEK | 11 janvier 2023

Quelques cas hautement médiatisés de professeur.e.s revendiquant peut-être à tort des origines autochtones soulèvent des doutes sur la pratique de l’auto-identification.

par CYNTHIA WESLEY-ESQUIMAUX | 10 janvier 2023

Décortiquer le problème de l’identité autochtone en enseignement supérieur.

par ÉMÉLIE RIVARD-BOUDREAU | 10 novembre 2022

L’histoires et les réalités des 11 nations autochtones au Québec sont au cœur d’une nouvelle formation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

par ÉMÉLIE RIVARD-BOUDREAU | 12 octobre 2022

Remise à une seconde récipiendaire, la bourse Joyce Echaquan permettra à une étudiante à la maîtrise de développer un nouveau modèle de soins.

par CYNTHIA WESLEY-ESQUIMAUX | 01 spetembre 2022

En tant que communauté universitaire, nous avons le devoir d’enseigner l’histoire du pays et d’engager un débat respectueux sur les réalités autochtones.

par SHARON OOSTHOEK | 15 juillet 2022

L’initiative, qui concerne également la Fondation canadienne pour l’innovation, prend racine dans les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

par UA/AU | 21 juin 2022

Les œuvres d’artistes autochtones se taillent une place sur les campus universitaires. Elles enrichissent l’expérience de la population étudiante grâce à l’histoire et l’imaginaire qu’elles véhiculent.

par MICHAEL RANCIC | 12 mai 2022

Après des années de travail, de consultation et de revendication, l’établissement amorce un nouveau chapitre.

par HANNAH LIDDLE | 03 mai 2022

Les chercheuses espèrent faire connaître les répercussions des bouleversements climatiques sur la santé des populations autochtones.

par RILEY YESNO | 27 avril 2022

Des chercheurs offrent un outil supplémentaire pour évaluer les relations entre les personnes autochtones et allochtones au Canada.

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