Passer au contenu principal

Autochtones

par CYNTHIA WESLEY-ESQUIMAUX | 23 février 2023

Les Aîné.e.s doivent être intégré.e.s à l’enseignement et à l’apprentissage plutôt que gardé.e.s à la marge.

par SHARON OOSTHOEK | 11 janvier 2023

Quelques cas hautement médiatisés de professeur.e.s revendiquant peut-être à tort des origines autochtones soulèvent des doutes sur la pratique de l’auto-identification.

par CYNTHIA WESLEY-ESQUIMAUX | 10 janvier 2023

Décortiquer le problème de l’identité autochtone en enseignement supérieur.

par ÉMÉLIE RIVARD-BOUDREAU | 10 novembre 2022

L’histoires et les réalités des 11 nations autochtones au Québec sont au cœur d’une nouvelle formation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

par ÉMÉLIE RIVARD-BOUDREAU | 12 octobre 2022

Remise à une seconde récipiendaire, la bourse Joyce Echaquan permettra à une étudiante à la maîtrise de développer un nouveau modèle de soins.

par CYNTHIA WESLEY-ESQUIMAUX | 01 spetembre 2022

En tant que communauté universitaire, nous avons le devoir d’enseigner l’histoire du pays et d’engager un débat respectueux sur les réalités autochtones.

par SHARON OOSTHOEK | 15 juillet 2022

L’initiative, qui concerne également la Fondation canadienne pour l’innovation, prend racine dans les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

par UA/AU | 21 juin 2022

Les œuvres d’artistes autochtones se taillent une place sur les campus universitaires. Elles enrichissent l’expérience de la population étudiante grâce à l’histoire et l’imaginaire qu’elles véhiculent.

par MICHAEL RANCIC | 12 mai 2022

Après des années de travail, de consultation et de revendication, l’établissement amorce un nouveau chapitre.

par HANNAH LIDDLE | 03 mai 2022

Les chercheuses espèrent faire connaître les répercussions des bouleversements climatiques sur la santé des populations autochtones.

par RILEY YESNO | 27 avril 2022

Des chercheurs offrent un outil supplémentaire pour évaluer les relations entre les personnes autochtones et allochtones au Canada.

par MATTHEW HALLIDAY | 01 mars 2022

Un sentiment d’isolement exacerbé par la pandémie pousse les cadres supérieurs autochtones des universités canadiennes à unir leurs forces.

par UA/AU | 23 décembre 2021

Les textes auxquels on pense en cette fin d’année.

par MAUD CUCCHI | 02 décembre 2021

Une première entente tripartite de 1,5 M$ permet de jeter les bases de l’autochtonisation de l’enseignement supérieur.

par JOHANNE JEAN & SOPHIE D’AMOURS | 21 octobre 2021

Une invitation à miser sur la collaboration pour décoloniser les universités.

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 14 octobre 2021

Le Forum national sur la réconciliation 2021 a permis de mettre le doigt sur le travail qu’il reste à faire dans le milieu universitaire.

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 30 spetembre 2021

Certains campus universitaires seront fermés à l’occasion du nouveau jour férié.

par IAN MUNROE | 18 août 2021

Si certains universitaires autochtones estiment que des progrès importants ont été réalisés, d’autres y voient surtout de la rhétorique.

par KELLY BOUTSALIS | 27 avril 2021

Pour façonner l’avenir des sciences de l’environnement, les chercheurs et les collectivités autochtones sont appelés à collaborer avec les universités et les chercheurs allochtones.

par ÉMILE BÉRUBÉ-LUPIEN | 04 mars 2021

Cinq ans après le dépôt du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, les universités tentent de mieux marier les réalités autochtones et universitaires.

  • PAGE 1 de 3
  • 1
  • 2
  • 3