Autochtones
Les Aîné.e.s doivent être intégré.e.s à l’enseignement et à l’apprentissage plutôt que gardé.e.s à la marge.
Quelques cas hautement médiatisés de professeur.e.s revendiquant peut-être à tort des origines autochtones soulèvent des doutes sur la pratique de l’auto-identification.
Décortiquer le problème de l’identité autochtone en enseignement supérieur.
L’histoires et les réalités des 11 nations autochtones au Québec sont au cœur d’une nouvelle formation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Remise à une seconde récipiendaire, la bourse Joyce Echaquan permettra à une étudiante à la maîtrise de développer un nouveau modèle de soins.
En tant que communauté universitaire, nous avons le devoir d’enseigner l’histoire du pays et d’engager un débat respectueux sur les réalités autochtones.
L’initiative, qui concerne également la Fondation canadienne pour l’innovation, prend racine dans les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
Les œuvres d’artistes autochtones se taillent une place sur les campus universitaires. Elles enrichissent l’expérience de la population étudiante grâce à l’histoire et l’imaginaire qu’elles véhiculent.
Après des années de travail, de consultation et de revendication, l’établissement amorce un nouveau chapitre.
Les chercheuses espèrent faire connaître les répercussions des bouleversements climatiques sur la santé des populations autochtones.
Des chercheurs offrent un outil supplémentaire pour évaluer les relations entre les personnes autochtones et allochtones au Canada.
Un sentiment d’isolement exacerbé par la pandémie pousse les cadres supérieurs autochtones des universités canadiennes à unir leurs forces.
Les textes auxquels on pense en cette fin d’année.
Une première entente tripartite de 1,5 M$ permet de jeter les bases de l’autochtonisation de l’enseignement supérieur.
Une invitation à miser sur la collaboration pour décoloniser les universités.
Le Forum national sur la réconciliation 2021 a permis de mettre le doigt sur le travail qu’il reste à faire dans le milieu universitaire.
Certains campus universitaires seront fermés à l’occasion du nouveau jour férié.
Si certains universitaires autochtones estiment que des progrès importants ont été réalisés, d’autres y voient surtout de la rhétorique.
Pour façonner l’avenir des sciences de l’environnement, les chercheurs et les collectivités autochtones sont appelés à collaborer avec les universités et les chercheurs allochtones.
Cinq ans après le dépôt du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, les universités tentent de mieux marier les réalités autochtones et universitaires.