Rapport Naylor
Certains estiment que trop peu de progrès ont été observés en matière de soutien à la recherche fondamentale canadienne.
« C’est une annonce relativement répétitive puisqu’elle concerne des programmes stables », remarque Jim Woodgett.
Les organisations universitaires souhaitent également une aide additionnelle pour les étudiants autochtones, ainsi qu’un financement accru de la mobilité étudiante vers l’étranger.
Entrevue avec Ted Hewitt, président du CRSH et premier président du Comité.
L’injection de trois milliards de dollars dans la recherche et l’appui accordé à la « nouvelle génération de chercheurs » occupent une place prépondérante dans le budget fédéral de 2018.
Selon les conseillers scientifiques en chef du Canada, du Québec et de l’Ontario, il est important que la population participe plus activement à la science.
La formation professionnelle par la recherche n’est pas uniquement bénéfique à la croissance de la communauté de la recherche académique et privée.
Lors de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, Kirsty Duncan a parlé de l’importance de l’équité et de la diversité en sciences et a abordé un sujet tabou : le financement.
Comme le Canada ne manque pas de chercheurs en début de carrière, on assiste à un déséquilibre.
De grandes responsabilités sont confiées à la professeure de biochimie qui était jusqu’à récemment vice-rectrice à la recherche de l’Université d’Ottawa.