Personnalités à connaître
« Tout mon travail est influencé par ma compréhension de l’identité culturelle anishinaabe. »
L’écologiste évolutionnaire et professeure à l’Université de Toronto à Scarborough qui s’est fait un nom tôt dans sa carrière grâce à une découverte qui a fait les manchettes veut assurer la réussite de la prochaine génération de scientifiques noir.e.s.
Le président-directeur général d’Universités Canada s’apprête à clore un chapitre après 14 années vouées à la promotion des intérêts des universités canadiennes.
Premier universitaire canadien à recevoir le prix Tang, le professeur de psychologie entend continuer à déchiffrer les secrets de la motivation.
La chercheuse se prononce sur les bénéfices du mariage entre recherche et militantisme.
L’informaticien de renom qui accumule les honneurs depuis quelques années est l’un des lauréats du prix Breakthrough en physique fondamentale de 2023.
Directeur de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, il est considéré comme un pionnier des études universitaires sur le développement durable au Québec. Une influence discrète, des convictions en béton.
La chercheuse Marie-Hélène Benoit-Otis s’emploie à démystifier le rôle que joue le quatrième art dans la formation de certains discours politiques.
À la veille de son départ, la principale et vice-chancelière de l’Université McGill revient sur les leçons tirées de la COVID-19, la liberté académique, la diversité et l’avenir de l’enseignement supérieur dans un monde transformé par les technologies.
En ville ou en forêt, l’objectif de Christian Messier reste le même : diversifier la flore pour une meilleure résilience face aux « changements globaux ».
Qu’entend-on par bien-être au travail? Une professeure qui en a fait sa spécialité explique sa conception de celui-ci.
Nommé chancelier de l’Université de Montréal à 48 ans, Frantz Saintellemy personnifie à lui seul le renouvellement.
Que ce soit comme comédienne, metteuse en scène ou professeure, elle a campé un rôle crucial dans le développement du théâtre acadien.
La doctorante Genevieve von Petzinger a analysé des œuvres d’art rupestre pour créer la plus vaste base de données au monde sur les premiers symboles abstraits. Mais quelle est leur signification?
La pratique, qui joint l’art et la psychologie, est en plein essor, mais peine quand même à être reconnue.
La directrice du Coeur des sciences de l’UQAM fait de la communication son cheval de bataille.
Le chargé de cours à l’Université de Sherbrooke marie pédagogie universitaire et dessins humoristiques.