publication
La décision récente du gouvernement américain poussera-t-elle le milieu universitaire canadien à changer?
La manière dont les données scientifiques sont publiées et diffusées s’est métamorphosée pendant la pandémie.
En proposant une refonte des critères conventionnels d’évaluation des dossiers de candidature, la Déclaration invite le milieu de la recherche à la réflexion.
La crise mondiale de la COVID-19 offre aux diverses institutions l’alibi idéal pour changer leurs pratiques et repenser leur définition du travail académique et de sa valeur.
En pleine évolution, l’édition scientifique observe une plus grande production de données scientifiques, de publications en libre accès et de prépublications en ligne… Mais ces changements vont-ils durer?
L’année dernière, le Centre a organisé une réunion historique des intervenants du milieu de la recherche qui a permis d’établir une définition consensuelle de la revue prédatrice, mais ce n’est qu’un début.
L’impact de la controverse, de la modification des programmes et de l’évolution des points de vue sur l’enseignement de la littérature canadienne-anglaise.
Des poèmes signés par des universitaires franco-ontariens dénoncent les compressions budgétaires de 2018 en Ontario.
Dans le cadre du 60e anniversaire du magazine, le rédacteur en chef, Léo Charbonneau, s’est récemment entretenu avec ses deux prédécesseurs des enjeux, des événements et des personnalités que le magazine a couverts au fil des ans.
Le processus à l’aveugle et le sarcasme ambiant sur Internet encouragent des comportements grossiers et contraires à l’éthique.
On espérera trouver ce livre de référence dans les bibliothèques publiques et scolaires.
Les éditeurs canadiens publient plus de 200 revues savantes, dont beaucoup sont bilingues, et certaines centenaires.
Modifier notre façon de discuter de la recherche en favoriserait l’excellence en plus de résister à l’hostilité injustifiée qui sévit dans notre milieu.
La version en français du site médiatique publiant des textes rédigés par des universitaires est désormais en ligne.
Une récente étude démontre que les observations réfléchies et convaincantes d’universitaires peuvent exercer une influence sur les débats et les politiques.
Les deux fondateurs du site Web estiment que les avantages associés à la publication doivent changer pour éradiquer l’inconduite scientifique.
Un aperçu des lauréats et des finalistes des Prix du Canada 2018 présentés par la Fédération des sciences humaines.
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada souhaite que les universités renégocient les ententes non viables avec les éditeurs et fassent la transition vers le libre accès.
Deux ans après le succès inattendu de leur livre The Slow Professor, les deux auteures examinent ses retombées, leurs tentatives d’incarner ses idéaux et l’avenir.
Cette tendance mondiale décrédibilise des carrières et gaspille les fonds que les universités allouent aux conférences.