publication
En science comme en culture, la faible découvrabilité dont jouissent les contenus francophones soulève des préoccupations majeures en matière d’égalité des chances et même, de survie.
Après l’arrivée de l’enjeu de la découvrabilité du contenu culturel francophone en ligne, il apparaît aussi maintenant du côté de la science. Si les deux naviguent dans des océans anglophones, ils se butent à des obstacles de natures différentes.
Les politiques scientifiques font de plus en plus mention de libre accès diamant. Mais, de quoi s’agit-il exactement ?
L’abandon de la « recension complète » s’impose depuis un bon bout de temps.
Le plus récent rapport du Comité permanent de la science et de la recherche confirme qu’un sérieux coup de barre est nécessaire pour redonner ses lettres de noblesse à la science en français au Canada.
Des universitaires recourent aux romans graphiques pour que leurs travaux atteignent un nouveau public.
Chef de file de la publication en libre accès il y a une dizaine d’années, le Canada doit maintenant mettre ses politiques à jour.
La décision récente du gouvernement américain poussera-t-elle le milieu universitaire canadien à changer?
La manière dont les données scientifiques sont publiées et diffusées s’est métamorphosée pendant la pandémie.
En proposant une refonte des critères conventionnels d’évaluation des dossiers de candidature, la Déclaration invite le milieu de la recherche à la réflexion.
La crise mondiale de la COVID-19 offre aux diverses institutions l’alibi idéal pour changer leurs pratiques et repenser leur définition du travail académique et de sa valeur.
En pleine évolution, l’édition scientifique observe une plus grande production de données scientifiques, de publications en libre accès et de prépublications en ligne… Mais ces changements vont-ils durer?
L’année dernière, le Centre a organisé une réunion historique des intervenants du milieu de la recherche qui a permis d’établir une définition consensuelle de la revue prédatrice, mais ce n’est qu’un début.
L’impact de la controverse, de la modification des programmes et de l’évolution des points de vue sur l’enseignement de la littérature canadienne-anglaise.
Des poèmes signés par des universitaires franco-ontariens dénoncent les compressions budgétaires de 2018 en Ontario.
Dans le cadre du 60e anniversaire du magazine, le rédacteur en chef, Léo Charbonneau, s’est récemment entretenu avec ses deux prédécesseurs des enjeux, des événements et des personnalités que le magazine a couverts au fil des ans.
Le processus à l’aveugle et le sarcasme ambiant sur Internet encouragent des comportements grossiers et contraires à l’éthique.
On espérera trouver ce livre de référence dans les bibliothèques publiques et scolaires.
Les éditeurs canadiens publient plus de 200 revues savantes, dont beaucoup sont bilingues, et certaines centenaires.
Modifier notre façon de discuter de la recherche en favoriserait l’excellence en plus de résister à l’hostilité injustifiée qui sévit dans notre milieu.