Passer au contenu principal

Reprint

par JOHN BERGERON | 02 novembre 2020

La capacité d’attirer, de recruter et de garder les meilleurs talents scientifiques nécessite des mécanismes stables de financement de la recherche et un environnement civique fier des réalisations de ses chercheurs.

par MEGAN FREDERICKSON | 20 mai 2020

Les mères ressentent la pression de devoir à la fois travailler et assumer la plupart des tâches parentales.

par CATOU FAUST | 03 mars 2020

Dans le cadre défini par l’enseignant, les étudiants de la “classe renversée” construisent en groupe les différentes séquences du cours.

par SAUL CARLINER | 17 février 2020

Quel est l’objectif d’un stage et en quoi est-il différent de la scolarité de base?

par JEAN S. RENOUF & JEAN JOUZEL | 13 décembre 2019

De plus en plus d’établissements déclarent l’état d’urgence pour préparer personnel et étudiants à des temps plus difficiles.

par JENNIFER WEGMANN | 02 décembre 2019

La recherche montre qu’accepter son stress aide à se protéger des émotions négatives.

par MATHILDE LAMOTTE, CÉLINE DARNON & MARIE IZAUTE | 05 novembre 2019

Il ne faut pas craindre de faire des erreurs aux tests, cela contribue justement à l’apprentissage.

par RICHARD-EMMANUEL EASTES | 11 spetembre 2019

L’outil « La moulinette » aide les médiateurs scientifiques à mieux décrire et présenter leurs projets au grand public.

par JULIE TALBOT & JULIEN ARSENAULT | 02 spetembre 2019

Les chercheurs sont friands de déplacements à l’étranger. Or, les transports contribuent de façon importante aux émissions globales de gaz à effet de serre.

par JEAN-YVES OTTMANN | 06 août 2019

Il faudrait encourager les doctorants à réfléchir plus à leur avenir professionnel.

par JÉRÔME MELANÇON | 21 mai 2019

Le professeur Jérôme Melançon décrit le quotidien d’un chercheur francophone œuvrant dans un milieu majoritairement anglophone.

par ISABELLE DAIGNEAULT | 20 mai 2019

Le Québec s’apprête à mettre en œuvre sur les campus la plus grande campagne de sensibilisation et de prévention des violences à caractère sexuel de son histoire. Mais a-t-on les bons outils?

par JULIEN BOBROFF | 12 avril 2019

La vulgarisation met en jeu des ressorts et des relations au public plus complexes qu’il n’y paraît.

par JOHN-TYLER BINFET | 26 mars 2019

Le programme B.A.R.K. offre aux étudiants et membres de la communauté de passer du temps avec des chiens thérapeutes.

par LARA GAUTIER, CATHERINE M. JONES, KADIDIATOU KADIO, MURIEL MAC-SEING & OUEDRAOGO SAMIRATOU | 12 mars 2019

Seulement le tiers des scientifiques dans le monde sont des femmes, mais cette proportion chute brutalement pour celles issues des pays d’Afrique francophone.

par BRAD ÆON | 30 janvier 2019

Est-il raisonnable de prendre de nouvelles résolutions alors que nous manquons déjà de temps? Ou devrions-nous au contraire envisager de prendre des anti-résolutions?

par BASTIEN CASTAGNEYROL | 18 octobre 2018

Ce qui pourrait apparaître comme un échec était pourtant une petite avancée scientifique : nous n’avions pas montré ce qui était, mais nous avions montré ce qui n’était pas.

par HUGO GAILLARD | 11 octobre 2018

« Si vous n’êtes pas capables de résumer votre travail en un Tweet, c’est que vous ne l’avez pas compris vous-même, ou que vous serez obligés d’utiliser le #Thread. »

par VINCENT MANGEMATIN | 13 avril 2018

Quelle est la place du congé sabbatique dans la carrière académique? Comment la recherche peut-elle tirer parti de ce temps?

Click to fill out a quick survey