Recherche
Récipiendaire de l’un des 11 prix remis lors du Gala de l’Acfas le 16 novembre, la professeure parle de la nécessité de documenter les violences sexuelles.
En interagissant avec le public, les universitaires contribuent à établir la confiance entre les collectivités et les universités.
La COVID-19 a engendré son lot d’occasions et de défis.
Le gouvernement canadien promet d’investir des milliards de dollars dans la recherche et le développement en vue des prochaines missions lunaires. L’objectif ultime? Envoyer l’humain sur Mars.
Les concours de photos gagnent en popularité et sont perçus comme un puissant outil pour faire connaître la recherche.
Les organismes de sécurité nationale suivent les activités des universités et de leurs communautés de recherche de plus près en raison de la montée des tensions géopolitiques.
Des universitaires recourent aux romans graphiques pour que leurs travaux atteignent un nouveau public.
La refonte s’inscrit dans une stratégie sur plusieurs années qui vise à améliorer l’accès aux collections, aux espaces et aux services de l’organisme, dans une approche qui répond mieux aux besoins des usagers.
Une équipe de l’Institut national de la recherche scientifique s’installe à l’Aquarium du Québec pour discuter de pollution.
La pandémie et la vétusté des infrastructures ont engendré d’importantes rénovations dans les observatoires universitaires, devenus plus accessibles au public et à la communauté de recherche mondiale.
Directeur de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, il est considéré comme un pionnier des études universitaires sur le développement durable au Québec. Une influence discrète, des convictions en béton.
Se trouvant à l’intersection de la santé humaine, animale et environnementale, cette approche collaborative continue toutefois à se buter à la culture du travail en vase clos.
Pourquoi le gouvernement fédéral persiste-t-il à faire pleuvoir argent et ressources sur ce projet?
Plus de 100 000 étudiants sont concernés, selon un expert.
Les différences entre les sexes sont souvent ignorées, et seulement 5 % des études se fondent sur les pratiques exemplaires pour identifier ces différences.
Un professeur de l’Université Wilfrid Laurier étudie les façons dont le langage stimule notre cerveau.
Une professeure de l’Université Concordia présente une exposition sur le patrimoine artistique afro-canadien.
La manière dont les données scientifiques sont publiées et diffusées s’est métamorphosée pendant la pandémie.
L’invasion de l’Ukraine suscite diverses réactions de la part des universités canadiennes et pourrait avoir des répercussions sur les études russes et ukrainiennes pour les universitaires et les étudiants.
Regard sur l’émergence de la science en français au Canada.