Financement pour recherche
Les opposantes et opposants au projet de loi estiment que ce dernier menace la liberté universitaire, l’autonomie institutionnelle et l’avenir du secteur de l’enseignement postsecondaire en Alberta.
La réforme, bien que globalement bien accueillie, suscite des grognements en raison de la mesure sur la bonification du financement des inscriptions et de la diplomation dans certains programmes jugés prioritaires.
La récente refonte de la gouvernance des fonds de recherche québécois inquiète une partie de la communauté scientifique, qui y voit une menace à la recherche libre. Le gouvernement la pré-sente plutôt comme une simple réforme administrative.
Le financement de la recherche contribue à soutenir les professionnel.le.s qui, dans l’ombre ou derrière le rideau, soutiennent les équipes de recherche dans l’atteinte de leur plein potentiel et les accompagnent dans les dédales règlementaires.
Les réactions sont particulièrement positives à la suite de l’octroi de sommes importantes pour la recherche et l’innovation dans le Budget 2024.
L’accent est mis notamment sur le financement de la recherche et du développement, le logement étudiant et la restructuration de la dette étudiante.
Le débat politique entourant le financement des universités québécoises fait rage alors que le gouvernement provincial a annoncé un changement de tarification pour les étudiant.e.s non québécois.es.
Les universités canadiennes ressentent les contrecoups de cet exode des cerveaux.
Si les universités canadiennes ont enregistré une croissance des revenus de placements à la sortie de la pandémie, la viabilité à long terme demeure une source de préoccupation.
S’appuyant sur les deux premières structures du même type, le gouvernement du Québec investit pour créer trois nouveaux Observatoires de l’aménagement et du développement durables des territoires.
Une leçon d’histoire sur le besoin de militer pour le financement de la recherche fondamentale au Canada.
À l’approche de la date limite pour soumettre un dossier, une ex-boursière formule quelques conseils à l’intention des candidat.e.s.
La province de l’Ouest a connu une période sombre en matière de financement. Le nouveau gouvernement est-il le présage de solutions ou de controverses?
Les organismes de sécurité nationale suivent les activités des universités et de leurs communautés de recherche de plus près en raison de la montée des tensions géopolitiques.
Cette année, la majorité des provinces bonifient le financement des programmes de soins de santé et l’aide financière aux études.
Certaines personnes estiment que le dernier budget fédéral est une occasion ratée d’appuyer les chercheurs et chercheuses en début de carrière et d’appliquer les recommandations du Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche.
Les nouvelles règles en préparation pour les organismes subventionnaires fédéraux pourraient avoir un effet dissuasif sur la recherche.
En quête d’une approche systémique pour faire face à cette préoccupation croissante.
Améliorer la cohérence, l’ouverture et l’agilité du système de soutien à la recherche au Canada est au coeur du mandat du nouveau comité consultatif mis sur pied par le gouvernement fédéral.
En raison d’un important manque de financement, l’organisme avait brièvement suspendu la possibilité de soumettre de nouveaux projets ontariens.