Financement pour recherche
Une leçon d’histoire sur le besoin de militer pour le financement de la recherche fondamentale au Canada.
À l’approche de la date limite pour soumettre un dossier, une ex-boursière formule quelques conseils à l’intention des candidat.e.s.
La province de l’Ouest a connu une période sombre en matière de financement. Le nouveau gouvernement est-il le présage de solutions ou de controverses?
Les organismes de sécurité nationale suivent les activités des universités et de leurs communautés de recherche de plus près en raison de la montée des tensions géopolitiques.
Cette année, la majorité des provinces bonifient le financement des programmes de soins de santé et l’aide financière aux études.
Certaines personnes estiment que le dernier budget fédéral est une occasion ratée d’appuyer les chercheurs et chercheuses en début de carrière et d’appliquer les recommandations du Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche.
Les nouvelles règles en préparation pour les organismes subventionnaires fédéraux pourraient avoir un effet dissuasif sur la recherche.
En quête d’une approche systémique pour faire face à cette préoccupation croissante.
Améliorer la cohérence, l’ouverture et l’agilité du système de soutien à la recherche au Canada est au coeur du mandat du nouveau comité consultatif mis sur pied par le gouvernement fédéral.
En raison d’un important manque de financement, l’organisme avait brièvement suspendu la possibilité de soumettre de nouveaux projets ontariens.
À l’aube de son deuxième mandat, Mona Nemer nous parle de l’élaboration des mesures de lutte contre la pandémie, du combat contre la désinformation et des avancées du mouvement en faveur de la science ouverte.
Après quatre ans et des milliards de dollars, les supergrappes du gouvernement fédéral commencent à trouver leurs repères, mais elles ont encore besoin de temps.
Le gouvernement du Canada poussé à mieux soutenir financièrement les étudiants aux cycles supérieurs.
Pourquoi le gouvernement fédéral persiste-t-il à faire pleuvoir argent et ressources sur ce projet?
Plus de 100 000 étudiants sont concernés, selon un expert.
Cette année, les budgets provinciaux sont centrés sur la capacité d’accueil des programmes de formation en santé et les projets d’infrastructure des établissements postsecondaires.
Regard sur l’émergence de la science en français au Canada.
Un regain d’intérêt à l’endroit du plus proche voisin de la Terre permet aux universitaires de développer l’expertise du Canada en matière d’exploration spatiale.
Le budget 2022 fait la part belle à l’abordabilité du logement, la croissance propre, la défense ainsi qu’aux investissements ciblés en recherche.
La préparation aux futures pandémies pourrait passer par les travaux de recherche entrepris depuis février 2020.