Enseignment
Il suffit d’un peu d’imagination pour maximiser toutes les possibilités que peut offrir l’enseignement asynchrone.
Les connexions Internet qui battent de l’aile et les problèmes de micro ne sont pas les seules préoccupations de la communauté universitaire.
Selon une directrice universitaire de l’apprentissage par l’expérience, si les méthodes doivent changer, les objectifs restent les mêmes.
Plus que jamais, ces systèmes logiciels jouent un rôle important pour les universités.
Peut-être. Mais pour les collèges et les universités, la question centrale n’est pas celle de trouver l’équilibre entre l’enseignement virtuel et en personne, mais la survie.
Dans son ultime chronique pour Affaires universitaires, Jessica Riddell explique qu’il faut écouter pour rétablir l’équilibre dans l’enseignement supérieur.
Dans le contexte actuel, varier vos stratégies d’enseignement est une avenue pour susciter la motivation à apprendre de vos étudiant.e.s.
Assurer un enseignement équitable et de qualité, et évaluer efficacement l’apprentissage sont des impératifs de cette année universitaire perturbée.
Un professeur passe à l’enseignement en ligne et en découvre les vertus.
La monteuse d’expérience, récemment couronnée d’un prix Écran, entreprend maintenant une carrière en enseignement, intimement liée à son travail de cinéaste.
Enseignement à distance, résidences à moitié vides et orientations virtuelles marqueront le retour à l’école de la plupart des étudiants cette année.
Faites appel aux soutiens que vous offre votre établissement, acceptez l’idée que les étudiants savent ce qui marche bien pour eux et échangez vos idées avec vos pairs plutôt que de réinventer la roue.
Plus que des unités de « soutien », ces centres ont prouvé qu’ils sont essentiels à la mission universitaire.
Ensemble, nous pouvons changer pour le mieux en faisant preuve de détermination et d’empathie – et en cessant de dire que tout va bien alors que ce n’est pas le cas.
L’enseignement en ligne exige l’apprentissage de nouvelles compétences et la connaissance de son auditoire.
Comment les universités s’adaptent-elles à la pédagogie numérique à l’ère de la COVID-19 : l’exemple du département de didactique de l’UQAM.
Des examens à livre ouvert aux outils de surveillance assistés par intelligence artificielle (IA), les examens finaux prennent différentes formes cette session.
Le sentiment d’urgence qui règne en ce moment ne doit pas nous tromper : il n’est pas possible d’enseigner et d’étudier à distance sans prendre le temps qu’il faut y consacrer.
La COVID-19 sera encore bien présente au début de la session d’automne, et nous devons nous y préparer.
Alors que la pandémie actuelle chamboule la fin des sessions universitaires, la majorité des établissements du Québec offrent aux étudiants de choisir entre une note littérale ou une mention succès/échec (S/E).