Passer au contenu principal

La Conversation

par BENOÎT TONSON, ELSA COUDERC & MALIK HABCHI | 14 juillet 2022

La première image prise par le télescope James Webb a été rendue publique le 12 juillet dernier.

par CAROLE LÉVESQUE | 07 juillet 2022

Le secret de DIALOG, c’est que nous n’avons pas tenté d’amener les populations autochtones à l’université. Nous sommes allés les voir chez eux.

par GUILLAUME BLUM | 26 avril 2022

Favoriser l’équité, l’inclusion et la diversité des groupes de personnes sous-représentées dans les universités est une bonne chose, mais les critères peuvent favoriser certaines facultés.

par JULIEN ARSENAULT, JULIE TALBOT & MATHILDE JUTRAS | 19 avril 2022

Le moment semble opportun pour réaliser une véritable transition vers des modes de pratique et de diffusion de la recherche plus écologiques.

par STEPHANIE GAUDET | 08 avril 2022

La culture organisationnelle universitaire repose sur une représentation d’une trajectoire professionnelle plutôt masculine, par exemple celle du scientifique passionné et pleinement dévoué à son établissement.

par CASSIE M HAZELL | 24 février 2022

L’insécurité financière fait partie des facteurs qui jouent sur la santé mentale des jeunes chercheurs.

par ANNE BAILLOT, ANTHONY PECQUEUX, CÉDRIC POIVRET, CÉLINE BARTHONNAT & JULIE GIOVACCHINI | 10 février 2022

Chamboulé par la pandémie, le modèle de publication dans le monde académique actuel s’ouvre à de nouvelles possibilités.

par ÉRIC PICHET | 28 décembre 2021

La thèse est une épreuve d’endurance.

par PIERRE-OLIVIER LAGAGE ET AL | 24 décembre 2021

L’immense miroir du télescope spatial James Webb ne rentre pas dans une fusée. Il faut le replier, puis le déplier une fois dans l’espace.

par NDEYE DIEYNABA NDIAYE | 01 décembre 2021

Depuis le 30 novembre, les voyageurs doivent être pleinement vaccinés pour pouvoir monter à bord d’un avion ou d’un train au Canada

par KARINE GENTELET & LILY-CANNELLE MATHIEU | 25 novembre 2021

Les systèmes d’intelligence artificielle peuvent contribuer à amplifier certains types de discrimination.

par ELYÈS JOUINI, CLOTILDE NAPP, GEORGIA THEBAULT & THOMAS BREDA | 30 août 2021

Plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur, les femmes sont moins nombreuses à choisir les sciences.

par SERGE GÉRIN-LAJOIE & CATHIA PAPI | 05 juillet 2021

Une tendance que l’on voit poindre actuellement est celle d’offrir des cours comodaux où des étudiants sont assis dans une classe et d’autres suivent le cours à distance.

par JEAN-FRANÇOIS SÉNÉCHAL | 07 juin 2021

Le magazine Forbes estime qu’en 2020, plus de 100 millions de personnes ont écouté régulièrement des balados et que ce nombre pourrait atteindre 125 millions en 2022.

par SERGE GÉRIN-LAJOIE & CATHIA PAPI | 19 mai 2021

Au-delà des cours, tout un écosystème de vie et de soutien entourant l’apprentissage est nécessaire pour permettre aux apprenants de persévérer et de réussir.

par JEAN-FRANÇOIS SÉNÉCHAL | 03 mai 2021

La « jeuducation » mieux connue par son équivalent en anglais « gamification » occupe tout un pan de la recherche en pédagogie universitaire.

par ERIC CHAMPAGNE & ARACELLY DENISE GRANJA | 19 mars 2021

L’enseignement à distance permet en somme aux universités de réfléchir à la diversité de leurs populations étudiantes et de tenir compte de certains besoins spécifiques.

par LOUIS-ETIENNE DUBOIS | 15 janvier 2021

La tentation d’utiliser une foule d’outils technologiques pour capter et maintenir l’attention des étudiants est souvent très forte, mais elle a ses mauvais côtés.

par MOSTAFA AYOOBZADEH & KATHLEEN BOIES | 17 décembre 2020

Le mentorat n’est pas seulement bon pour la personne qui le reçoit. De nouvelles recherches suggèrent que ceux qui servent de mentors en bénéficient également.

par CHRISTIANE BERGERON-LECLERC, ARIANE BLACKBURN & DANIELLE MALTAIS | 07 décembre 2020

Les étudiants universitaires ont des taux de détresse avoisinant les 60 pour cent. Il est urgent de leur venir en aide.

  • PAGE 1 de 3
  • 1
  • 2
  • 3