Passer au contenu principal

La Conversation

par ELYÈS JOUINI, CLOTILDE NAPP, GEORGIA THEBAULT & THOMAS BREDA | 30 août 2021

Plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur, les femmes sont moins nombreuses à choisir les sciences.

par SERGE GÉRIN-LAJOIE & CATHIA PAPI | 05 juillet 2021

Une tendance que l’on voit poindre actuellement est celle d’offrir des cours comodaux où des étudiants sont assis dans une classe et d’autres suivent le cours à distance.

par JEAN-FRANÇOIS SÉNÉCHAL | 07 juin 2021

Le magazine Forbes estime qu’en 2020, plus de 100 millions de personnes ont écouté régulièrement des balados et que ce nombre pourrait atteindre 125 millions en 2022.

par SERGE GÉRIN-LAJOIE & CATHIA PAPI | 19 mai 2021

Au-delà des cours, tout un écosystème de vie et de soutien entourant l’apprentissage est nécessaire pour permettre aux apprenants de persévérer et de réussir.

par JEAN-FRANÇOIS SÉNÉCHAL | 03 mai 2021

La « jeuducation » mieux connue par son équivalent en anglais « gamification » occupe tout un pan de la recherche en pédagogie universitaire.

par ERIC CHAMPAGNE & ARACELLY DENISE GRANJA | 19 mars 2021

L’enseignement à distance permet en somme aux universités de réfléchir à la diversité de leurs populations étudiantes et de tenir compte de certains besoins spécifiques.

par LOUIS-ETIENNE DUBOIS | 15 janvier 2021

La tentation d’utiliser une foule d’outils technologiques pour capter et maintenir l’attention des étudiants est souvent très forte, mais elle a ses mauvais côtés.

par MOSTAFA AYOOBZADEH & KATHLEEN BOIES | 17 décembre 2020

Le mentorat n’est pas seulement bon pour la personne qui le reçoit. De nouvelles recherches suggèrent que ceux qui servent de mentors en bénéficient également.

par CHRISTIANE BERGERON-LECLERC, ARIANE BLACKBURN & DANIELLE MALTAIS | 07 décembre 2020

Les étudiants universitaires ont des taux de détresse avoisinant les 60 pour cent. Il est urgent de leur venir en aide.

par VÉRONIQUE DUBOS | 13 novembre 2020

Encore méprisé par certains scientifiques ou trop souvent ignoré, pourquoi le savoir traditionnel des Inuits ne serait-il pas exact?

par JOHN BERGERON | 02 novembre 2020

La capacité d’attirer, de recruter et de garder les meilleurs talents scientifiques nécessite des mécanismes stables de financement de la recherche et un environnement civique fier des réalisations de ses chercheurs.

par LESLEY IRVINE | 02 octobre 2020

Les visioconférences changent la donne dans la mesure où l’orateur se voit parler en direct.

par YVES GINGRAS & MAHDI KHELFAOUI | 13 juillet 2020

Si un indice h élevé peut en effet être associé à un Nobel, cela ne prouve nullement qu’un indice h peu élevé soit nécessairement associé à un « piètre » chercheur.

par ESTELLE CARDE | 03 juin 2020

Si le virus frappe fort le quartier de Montréal-Nord, habité majoritairement par des minorités raciales, c’est en raison du manque de soins et de la pauvreté de la population, résultat de multiples discriminations raciales.

par MEGAN FREDERICKSON | 20 mai 2020

Les mères ressentent la pression de devoir à la fois travailler et assumer la plupart des tâches parentales.

par ARSÈNE ZONGO | 03 avril 2020

La recherche très médiatisée sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine pour traiter les complications liées au Covid-19 suscite de nombreux doutes.

par JOHN BERGERON | 31 mars 2020

La recherche sur les coronavirus et leurs enzymes éclaire les réponses à la pandémie.

par CATOU FAUST | 03 mars 2020

Dans le cadre défini par l’enseignant, les étudiants de la “classe renversée” construisent en groupe les différentes séquences du cours.

par SAUL CARLINER | 17 février 2020

Quel est l’objectif d’un stage et en quoi est-il différent de la scolarité de base?

par DIANE-GABRIELLE TREMBLAY | 29 janvier 2020

La retraite flexible ou graduelle est de plus en plus populaire. Les motivations sont nombreuses pour rester sur le marché de l’emploi mais un fait demeure: l’État ne s’est pas ajusté à cette nouvelle réalité.

  • PAGE 2 de 3
  • 1
  • 2
  • 3