Èducation - Professeur(e) (évaluation psychométrique)
Université de Sherbrooke - Campus principal de Sherbrooke
TYPE D'EMPLOI : Professeur
LIEU : Campus principal
STATUT : Régulier
UNITÉ ADMINISTRATIVE : Faculté d’éducation, Département d’orientation professionnelle
HORAIRE : Temps complet
L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en évaluation psychométrique en orientation. Il s’agit d’un poste régulier à temps complet rattaché au Département d’orientation professionnelle de la Faculté d'éducation.
Profil recherché
La personne candidate doit avoir des compétences pour assurer des enseignements universitaires en évaluation psychométrique, incluant l'évaluation de la déficience intellectuelle, de l'intelligence, des aptitudes et du rendement scolaire dans des programmes en orientation. Elle doit avoir une préoccupation marquée pour l'étude et la mobilisation rigoureuse de l'évaluation psychométrique en orientation, notamment dans le cadre de la pratique des activités réservées aux conseillères et conseillers d'orientation par le Code des professions du Québec. De plus, elle doit démontrer de la productivité scientifique sur des problématiques et enjeux reliés à l'évaluation psychométrique en orientation professionnelle ou sur des enjeux reliés à l'orientation professionnelle en ayant recours à la psychométrie. Elle doit être membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec ou avoir les qualifications requises pour le devenir et s'engager à le devenir dans les deux ans suivant son entrée en poste.
Fonctions
- Enseigner aux trois cycles d'études.
- Développer des activités de recherche fondamentale ou appliquée.
- Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures
- Participer à la vie universitaire.
- Contribuer au service à la collectivité.
Exigences
- Détenir un doctorat en sciences de l'orientation, sciences de l'éducation, psychologie, psychoéducation ou dans une discipline jugée pertinente.
- Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l'enseignement et la pédagogie universitaire.
- Avoir un intérêt marqué pour la recherche (disciplinaire, interdisciplinaire) et pour le transfert de connaissance et l'innovation.
- Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.
- Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture de niveau international, attestant de l'excellence du dossier de recherche.
- Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.
- Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.
- Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche.
- Être membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec ou avoir les qualifications requises pour le devenir et s'engager à la devenir dans les deux ans suivant son entrée en poste.
Conditions de travail
Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.
Poste régulier à temps complet.
Date prévue d’entrée en fonction : 1er août 2025.
Équité, diversité et inclusion
L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l'équité, la diversité et l'inclusion à l'UdeS.
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne. Pour cet emploi, voir l’offre 07345.
Lien direct : https://www.usherbrooke.ca/emplois/offre/no/07345
Date limite pour postuler : VENDREDI 28 FÉVRIER 2025, À 17 h
Veuillez joindre :
- Votre curriculum vitae;
- Une lettre de motivation;
- Une proposition de programme de recherche (2 pages) comprenant notamment les axes principaux en lien avec vos travaux antérieurs, les objectifs poursuivis, la programmation sommaire des activités, l'intégration avec les thèmes prioritaires de la Faculté d’éducation, la formation du personnel hautement qualifié qui sera appelé à y collaborer, les pistes de financement, et le réseautage.
- Des tirés à part de deux contributions récentes.
- Une copie de votre diplôme de doctorat.
De plus, veuillez faire parvenir 3 lettres de recommandation, en provenance directement des signataires, par courriel ou par la poste, aux coordonnées ci-dessous :
Madame la Doyenne
Faculté d’éducation
Offre d'emploi no 07345
Université de Sherbrooke
2500, boulevard de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Courriel : [email protected]
Postes vedettes
- Littératures - Professeur(e) (Littérature(s) d'expression française)Université de Moncton
- Chaire de recherche du Canada, niveau 2 en génie électrique (Professeur(e))Polytechnique Québec
- Droit - Professeur(e) remplaçant(e) (droit privé)Université d'Ottawa
- Médecine - Professeur(e) adjoint(e) (communication en sciences de la santé)Université d'Ottawa
- Medécine- Professeur.e et coordonnateur.rice du programme en santé mentaleUniversité de l’Ontario Français