Génie - Professeur(e) adjoint(e)/agrégé(e) (intelligence artificielle responsable et innovation en matière de conception technique)
Université d'Ottawa
L'École de conception et d’innovation pédagogique en génie (ECIP) de la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa recherche une personne créative, dynamique, énergique et bilingue pour un poste de professeure ou de professeur menant à la permanence dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) responsable et l’innovation en matière de conception technique. L’École de conception et d’innovation pédagogique en génie, dans ses installations de prototypage à la fine pointe de la technologie situées dans le bâtiment STEM, est un centre de réflexion interdisciplinaire en génie qui offre un certain nombre de programmes interdisciplinaires qui comprend le baccalauréat en conception multidisciplinaire, ainsi que des programmes d'études supérieures de gestion en génie (en personne et en ligne), d’innovation et transformation numérique et en science des systèmes.
Titre du poste : Professeure au rang d'adjointe ou agrégée ou professeur au rang d’adjoint ou agrégé.
Nous sommes à la recherche d’une éducatrice ou d'un éducateur et d’une chercheuse ou d'un chercheur innovant et passionné, doté d'une expérience multidisciplinaire et capable de combler le fossé entre la technologie de l'IA, l'éthique, la conception technique et les disciplines autres que l'ingénierie. La candidate idéale ou le candidat idéal contribuera à notre programme en pleine expansion sur l'IA et la conception responsables, encouragera les partenariats avec l'industrie et la communauté et aidera à façonner l'avenir du développement et de la mise en œuvre de l'IA responsable grâce à des méthodes de conception et d'enseignement novatrices, ainsi qu'à des approches d'apprentissage pratiques et expérientielles.
Fonctions
- Développer et enseigner des cours sur l'IA responsable, l'IA/ML appliquée, l'éthique de l'IA et la conception technique, en mettant l'accent sur l'apprentissage pratique basé sur des projets.
- Concevoir et mettre en œuvre des méthodes d'enseignement innovantes qui intègrent les défis de l'IA dans le monde réel et le déploiement responsable, les considérations éthiques et les principes de conception technique.
- Mener des recherches de pointe sur l'IA appliquée et responsable.
- Encadrer les étudiantes et les étudiants et superviser les projets de recherche des diplômés, en encourageant l'application pratique des principes de l'IA responsable.
- Établir et maintenir des partenariats avec des leaders de l'industrie et des organisations communautaires afin de créer des opportunités d'apprentissage par l'expérience pour les étudiantes et les étudiants et des opportunités de recherche collaborative.
- Collaborer avec d'autres facultés à des initiatives interdisciplinaires en matière d'IA et à l'élaboration de programmes d'études novateurs.
- S'engager avec les partenaires de l'industrie, les décideurs politiques et les parties prenantes de la communauté pour promouvoir des pratiques d'IA responsables et stimuler l'innovation.
- Contribuer à l'intégration des concepts d'éthique de l'IA dans le cursus d'ingénierie.
- Contribuer au service universitaire au niveau de l'école et de la faculté et aux initiatives d'IA responsable à l'échelle de l'université.
Modalités : Poste menant à la permanence
Salaire : Le salaire de base des professeures adjointes et professeurs adjoints est de 94,588 $ (selon l’échelle salariale en vigueur au 1er mai 2023).
Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un régime d’avantages sociaux complet comprenant une assurance invalidité de longue durée, une assurance vie collective de base, une assurance maladie complémentaire, un régime de retraite, une assurance vie facultative et le remboursement des frais de déménagement.
Lieu de travail : École de conception et d’innovation pédagogique en génie (ECIP), Faculté de génie, Université d'Ottawa, 200 avenue Lees et le campus principale, Ottawa, ON K1N 6N5.
L’Université d’Ottawa est située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Anishinabé-algonquin, au cœur de la capitale nationale et offre des possibilités de loisirs et de culture de calibre mondial. L’Université d’Ottawa est l’une des dix meilleures universités canadiennes à forte intensité de recherche et la plus grande université bilingue anglais / français au monde. La Faculté de génie offre un environnement d’apprentissage qui favorise l’excellence et l’innovation, en mettant l’accent sur la conception entrepreneuriale. L’excellence et la diversité dans la recherche reposent sur une collaboration étroite avec les instituts de recherche industriels et gouvernementaux, dont plusieurs sont situés dans la capitale nationale. De plus amples informations peuvent être consultées sur notre site Web, situé à https://www2.uottawa.ca/faculte-genie/ecole-conception-innovation-pedagogique-genie
Personne-ressource : Professeure Hanan Anis ([email protected]), directrice de l’École ECIP, Faculté de génie, Université d’Ottawa, Ottawa, ON K1N 6N5.
Exigences préalables :
Requis :
- Doctorat dans un domaine pertinent tel que l'IA appliquée, la transformation numérique et la conception technique de l'innovation ou un domaine interdisciplinaire connexe.
- Expérience de recherche démontrée en matière d'IA responsable, d'éthique de l'IA ou de conception technique éthique.
- Solide dossier de publication dans des revues et des conférences évaluées par des pairs.
- Excellentes compétences en matière de communication et de collaboration
- Engagement à favoriser un environnement académique inclusif et diversifié.
- Passion pour l'enseignement de l'ingénierie, l'apprentissage par l'expérience et la conception technique
- Expérience dans le développement de partenariats avec l'industrie ou la communauté
- Bilinguisme (français/anglais)
De préférence :
- Expérience combinant l'expertise en IA/ML avec d'autres disciplines (par exemple, philosophie, droit, gestion, sciences de la santé, éducation).
- Expérience avérée de l'enseignement dans l'enseignement supérieur
- Familiarité avec la politique de l'IA, les cadres de gouvernance et les normes d'ingénierie
- Expérience dans l'industrie ou liens étroits avec des praticiens de l'IA et des organisations non universitaires
- Expérience de l'obtention d'un financement pour des initiatives de recherche ou d'enseignement dans le domaine de l'IA appliquée
- Expérience de l'élaboration de programmes d'études et de la mise en œuvre de projets d'apprentissage pratiques dans des contextes d'ingénierie.
Date limite : 31 janvier 2025. Le dossier de candidature consiste en un CV, un résumé du plan de recherche, un énoncé sur le plan d’enseignement ainsi que les coordonnées de trois personnes à contacter pour des lettres de recommandation.
Découvrez nos possibilités de carrière. Posez votre candidature en ligne dans le portail des carrières de l’Université d’Ottawa.
L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté universitaire un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire d’auto-identification lorsqu’elles soumettent leur dossier.
Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.
Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet du vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et en toute confidentialité.
L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, elle offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, des cours de langue seconde.
Postes vedettes
- Medécine- Professeur.e et coordonnateur.rice du programme en santé mentaleUniversité de l’Ontario Français
- Littératures - Professeur(e) (Littérature(s) d'expression française)Université de Moncton
- Droit - Professeur(e) remplaçant(e) (droit privé)Université d'Ottawa
- Chaire de recherche du Canada, niveau 2 en génie électrique (Professeur(e))Polytechnique Québec
- Médecine - Professeur(e) adjoint(e) (communication en sciences de la santé)Université d'Ottawa