Gestion - Chaire Lester J. Fernandes (éthique des affaires)

Université McGill

La Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill souhaite pourvoir le poste de titulaire de la chaire Lester J. Fernandes en éthique des affaires.

Chaire Lester J. Fernandes en éthique des affaires, Université McGill  

Dans la recherche et la pratique en gestion, on met de plus en plus l’accent sur l’importance d’aborder les enjeux sociaux en s’appuyant sur l’éthique. Pour ce faire, il faut notamment adopter des pratiques commerciales qui surpassent les exigences de base des cadres légaux et réglementaires. Tous les aspects de la gestion comptent des dimensions éthiques, que la recherche scientifique dans ce domaine permet de définir et d’analyser. Qu’elle soit fondée sur des principes ou de nature pragmatique, la recherche en éthique des affaires consiste à explorer les fondements moraux des décisions et activités de gestion, ainsi qu’à cerner des façons d’appliquer les cadres éthiques aux pratiques de gestion. Les objectifs éthiques comprennent la réduction au minimum des dommages psychologiques pour les consommateurs et consommatrices; la responsabilité sociale d’entreprise; la confiance, la transparence, la conformité et l’équité dans les transactions financières; la priorisation de la sécurité des produits; la protection des populations vulnérables; la confidentialité, la sécurité, la transparence et l’explicabilité des données; la création d’algorithmes non biaisés et l’utilisation responsable des données; l’atténuation des répercussions sociales des biais liés à l’intelligence artificielle et aux technologies de l’information; l’adoption de politiques de rémunération équitables; la lutte contre la discrimination au travail et tout autre comportement non éthique au sein des entreprises, des gouvernements et des organisations non gouvernementales; la définition et l’élimination des obstacles systémiques à l’avancement des communautés ainsi que des groupes de travailleurs et travailleuses historiquement marginalisés; la diffusion équitable des ressources et de l’information; la croissance durable liée aux objectifs de développement durable des Nations Unies; l’approvisionnement éthique et les pratiques de travail équitables dans toute la chaîne de valeur; l’intégration de l’éthique à l’analyse des décisions complexes; et la coordination éthique de l’aide en situation de crise.

Le ou la titulaire de la chaire dirigera des recherches de pointe, encadrera le corps professoral ainsi que les étudiants et étudiantes, mènera des activités d’enseignement et contribuera au leadership éclairé dans les domaines liés aux dimensions éthiques de la gestion. La personne sélectionnée établira aussi des partenariats dans le secteur pour promouvoir les pratiques commerciales éthiques.

Soumission des candidatures
Pour soumettre votre candidature, vous devez téléverser une (1) lettre de motivation ainsi que deux (2) des documents indiqués ci-dessous :

  • lettre de motivation indiquant votre domaine d’expertise en gestion
  • curriculum vitæ
  • énoncé de recherche
  • énoncé d’enseignement
  • énoncé de service

Veuillez vous assurer de soumettre tous les documents requis avec le curriculum vitae dans Workday.

Veuillez adresser votre lettre de motivation à :
Professeur Saibal Ray
Faculté de gestion Desautels
Université McGill
1001, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)  H3A 1G5  Canada

Le poste demeurera disponible jusqu’à ce qu’il soit pourvu.

Veuillez envoyer vos questions concernant les postes au service des affaires universitaires de la Faculté de gestion Desautels, à l’adresse [email protected].

Compétences
Vous devez occuper un poste permanent de professeur ou professeure dans le domaine de la gestion et posséder les compétences ou l’expérience ci-dessous :

  • Doctorat dans n’importe quel domaine de la gestion, de la philosophie, de la sociologie ou de l’économie, ou dans un domaine connexe.
  • Poste actuel de professeur ou professeure (au minimum un poste permanent de professeur agrégé ou professeure agrégée) dans n’importe quel domaine de la gestion ou dans une discipline connexe.
  • Renommée mondiale comme leader universitaire, particulièrement en éthique des affaires.
  • Engagement manifeste envers l’excellence en recherche, comme en témoigne un important dossier de publications dans des revues de gestion ou des revues spécialisées de grande qualité et un solide programme de recherches en cours liées à l’éthique des affaires (des exemples de sujets de recherche d’intérêt ont été énumérés ci-dessus) publiées dans des revues telles que Journal of Business Ethics et Business Ethics Quarterly.
  • Engagement démontré envers l’excellence en enseignement.
  • Engagement avéré envers la création d’un environnement universitaire inclusif et diversifié axé sur la collaboration.

La priorité sera accordée aux personnes qui démontreront également ce qui suit :

  • Capacité éprouvée d’obtenir des subventions de recherche octroyées par concours.
  • Engagement à faire progresser le domaine de l’éthique en gestion grâce à une collaboration interdisciplinaire et à des retombées sociales.
  • Engagement manifeste à participer à des initiatives axées sur les pratiques commerciales éthiques.
  • Approches interdisciplinaires envers les pratiques commerciales éthiques.
  • Expérience dans l’élaboration de cours ou de programmes novateurs liés à l’éthique.

Principales responsabilités

  • Mener des recherches de haute qualité aux retombées importantes et contribuer à des revues universitaires de renom (en publiant des articles ou dans un rôle éditorial).
  • Superviser des étudiants et étudiantes au doctorat et encadrer des chercheurs et chercheuses en début de carrière dans le domaine de l’éthique des affaires.
  • Donner des cours au premier cycle et aux cycles supérieurs, particulièrement sur l’éthique des affaires, la responsabilité sociale de l’entreprise, les pratiques commerciales équitables et dans des domaines connexes.
  • Travailler avec le Centre Laidley d’éthique et d’équité des affaires (CLEEA) afin de maintenir les relations existantes et de tisser de nouvelles collaborations avec des entreprises, le gouvernement, le secteur sans but lucratif et d’autres facultés de l’Université McGill pour surmonter des défis éthiques réels.
  • Défendre les pratiques éthiques et collaborer avec le CLEEA afin de continuer d’intégrer l’éthique aux programmes de gestion.
  • Travailler avec le CLEEA pour améliorer ses activités actuelles de rayonnement et de leadership éclairé sur les questions d’éthique des affaires.
  • Contribuer à encadrer l’enseignement et les services à la Faculté de gestion Desautels.
  • Promouvoir la diversité, l’équité, l’inclusion et le développement durable dans le milieu universitaire et le monde des affaires.

Université McGill
L’Université McGill est une université d’avant-garde axée sur la recherche, dont le campus se situe au cœur de Montréal.

Comptant actuellement plus de 80 postes de professeures et professeurs permanents ou menant à la permanence, la Faculté de gestion Desautels entend bien poursuivre sa croissance. Sa population étudiante regroupe quelque 2 300 personnes au baccalauréat en commerce, 250 personnes au MBA, au EMBA ou à la maîtrise en gestion et 76 personnes au doctorat, sans compter qu’elle offre une gamme très variée de cours pour cadres.   

L’Université valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies et des modes de transmission et de transfert des connaissances diversifiés. Les membres de notre corps professoral mènent des recherches selon différentes approches. Ils proviennent de disciplines variées et profitent d’une grande autonomie dans leurs activités de recherche et d’enseignement. L’Université McGill met l’accent sur la qualité, l’innovation et les contributions concrètes de la recherche. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien dans leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et commercial.

Montréal offre une expérience à mi-chemin entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Cette ville bilingue est réputée pour sa scène gastronomique effervescente, son paysage culturel aussi diversifié que dynamique et ses nombreuses activités récréatives et de loisir, sans compter les possibilités d’escapades en nature à courte distance en voiture. Le faible coût du logement, les soins de santé financés par l’État, les places en garderie subventionnées et l’éducation gratuite au primaire et au secondaire contribuent à faire de Montréal une ville abordable. Enfin, elle offre un milieu de vie accueillant pour les familles, sans compter qu’elle occupe le quatrième rang des villes nord-américaines offrant la meilleure qualité de vie d’après le sondage Mercer de 2018.

Pour en savoir plus sur la Faculté de gestion Desautels, rendez-vous au : https://www.mcgill.ca/desautels/fr/propos.

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel [email protected].

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.