Management numérique - Professeur(e)

École nationale d'administration publique (ÉNAP)

SOMMAIRE DU POSTE

No de référence interne : 24-25-54
Lieu de travail : Québec, Montréal ou Gatineau
Statut de l’emploi : Poste régulier

CONTEXTE
L’École nationale d’administration publique (ENAP), seule université francophone spécialisée en administration publique dans le monde, est une institution à l’avant-garde en matière de recherche et d’enseignement en administration publique, se consacrant au renouvellement des administrations publiques, au Québec et ailleurs.

L’ENAP est à la recherche d’un·e candidat·e pour pourvoir un poste de professeur·e régulier·ère en management numérique, avec un intérêt pour le management public, la gestion de l’information, l’intégration des technologies de l’information par les organisations publiques ou encore l’utilisation de l’intelligence artificielle dans un contexte public.

Les personnes candidates doivent être capables de démontrer un leadership dans leur domaine d’expertise. Elles possèdent un excellent dossier ou un fort potentiel en recherche dans la transformation numérique de l’État ou dans la gestion de projets numériques au sein de l’administration publique, et sont en mesure de transmettre leur savoir avec passion et engagement, de superviser et d’encadrer des étudiant·es de 2e et 3e cycles, des stagiaires postdoctoraux, dans un environnement intellectuel et social diversifié. La personne sélectionnée effectuera des recherches innovantes et devra être en mesure d’effectuer des demandes de financement. Elle contribuera au développement et à l’évaluation des programmes, ainsi qu’au développement de partenariats nationaux et internationaux.

À titre informatif, les personnes candidates devront être en mesure d’enseigner au moins deux cours parmi les suivants :

  • La transformation de l’État à l’ère du numérique (ENP7506) ;
  • Gouvernance informationnelle à l’ère du numérique (ENP7834) ;
  • Technologies numériques et administration publique (ENP7341-14) ;
  • L’intelligence d’affaires dans les organisations publiques à l’ère du numérique (ENP7341-25) ;
  • Cybersécurité et gouvernance en administration publique (ENP7341-26) ;
  • Gestion de projet : méthodes agiles (ENP7341-7) ;
  • L’intelligence artificielle dans l’administration publique : Avantages, enjeux et défis de gestion (ENP7341-30).

EXIGENCES
Toute personne candidate doit :

  • Détenir un doctorat (ou sur le point de l’obtenir) dans un champ disciplinaire pertinent au domaine ;
  • Avoir acquis une expérience d’enseignement universitaire ;
  • Témoigner d’une capacité à enseigner à une clientèle variée ;
  •  Démontrer que ses travaux portent sur les administrations publiques et la gestion publique ;
  • Démontrer ses capacités en recherche, attestées notamment par des publications arbitrées.

Conformément aux exigences du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, cette offre est destinée en priorité aux personnes ayant la citoyenneté canadienne et aux personnes résidentes permanentes du Canada.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir à l’ENAP un dossier de candidature qui comporte les éléments suivants (en format PDF) :

  • Une lettre de motivation démontrant spécifiquement la capacité de la personne candidate à remplir chacune des responsabilités et des qualifications requises énumérées ci-dessus ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Au moins deux lettres de références ;
  • Une copie de deux ou trois publications. Dans le cas d’un livre, une copie de la page titre, de la table des matières et de l’introduction sera suffisante ;
  • Un document relatif à un ou des cours enseignés (plan de cours, évaluation des enseignements et autre) ;
  • Liens vers les profils Google Scholar, ResearchGate ou autre (si applicable).

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION
Selon entente avec le directeur de l’enseignement et de la recherche.

DÉPÔT DE VOTRE CANDIDATURE
Engagée à contrer la discrimination en emploi et soucieuse d’être représentative de la société québécoise et de s’enrichir de sa diversité, l’ENAP invite toutes les personnes qualifiées à manifester leur intérêt, en particulier les femmes, les personnes en situation de handicap, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques, ainsi que les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, notamment relativement au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit.

Veuillez transmettre votre candidature accompagnée d’un curriculum vitae, en mentionnant le numéro de référence, avant le 12 janvier 17 h au Service des ressources humaines par courriel : [email protected]

De plus, les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes en situation de handicap qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. Si vous désirez faire connaître vos besoins particuliers, veuillez le mentionner lors de l’envoi de votre candidature.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Nous vous remercions à l’avance de votre candidature !

En savoir plus sur les programmes d’accès à l’égalité en emploi | CDPDJ

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.