Directeur ou directrice, École de santé des populations et de santé mondiale et Vice-doyen ou vice-doyenne, Faculté de médecine et des sciences de la santé

Université McGill

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill lance un appel à candidatures pour le poste de :
DIRECTEUR OU DIRECTRICE DE L’ÉCOLE DE SANTÉ DES POPULATIONS ET DE SANTÉ MONDIALE ET VICE-DOYEN(NE) FACULTÉ DE MÉDECINE ET DES SCIENCES DE LA SANTÉ

La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill lance un appel à candidatures pour un poste professoral a temps plein à l’École de santé des populations et de santé mondiale, au rang d’agrégé ou de titulaire. La personne retenue metra également ses qualités de leader à profit en assumant la direction de l’École de santé des populations et de santé mondiale et le vice-décanat de la FMSS, des responsabilités exigeant dynamisme, esprit d’innovation et souci d’inclusivité. La priorité sera accordée aux candidates et candidats qui possèdent une solide expérience et un excellent dossier en matière de recherche, d’enseignement et de leadership. La personne retenue pourrait être admissible à un poste menant à la permanence.

L’École de santé des populations et de santé mondiale (ÉSPSM) est née en 2016 de la fusion d’unités, de programmes et de centres existants se spécialisant en épidémiologie, biostatistique, santé publique et mondiale, éthique, santé environnementale, et politiques.

L’École compte trois départements : le département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail ; le département d’équité, d’éthique et de politiques ; et le département de santé mondiale et de santé publique. Le corps professoral est composé de 83 membres avec rang professoral et 183 membres associé(e)s et affilié(e)s, et professeur(e)s associé(e)s provenant d’un large éventail de disciplines. L’ÉSPSM accueille également 317 étudiants aux cycles supérieurs, ainsi que 27 membres du personnel au sein des départements, qui se démarquent comme chefs de file internationaux en recherche fondamentale dans les disciplines et offrent des programmes d’études de calibre mondial au premier cycle et aux cycles supérieurs.

L’ÉSPSM offre notamment des programmes de maîtrise et de doctorat en épidémiologie et en biostatistique, de maîtrise en santé publique, de maîtrise ès sciences et de maîtrise ès arts spécialisées en éthique biomédicale, ainsi qu’une maîtrise ès sciences appliquées en santé au travail. Le programme de résidence en santé publique et médecine préventive relève également de l’ÉSPSM. Des membres du corps professoral de l’ÉSPSM enseignent aux études médicales et dans les autres programmes de formation aux professions de la santé, et s’affairent à élaborer un programme novateur de baccalauréat ès arts en santé mondiale. L’École compte avec fierté parmi ses équipes le Laboratoire d’interventions promptes en réponse à une pandémie ou à une situation d’urgence (PERL) et le nouveau Centre pour le changement climatique et la santé. Les membres du corps professoral figurent parmi les spécialistes les plus accomplis de leurs disciplines et entretiennent des liens solides avec d’autres unités affiliées à l’Université McGill (notamment l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et son Centre de recherche évaluative en santé ainsi que le Centre d’épidémiologie clinique de l’Institut Lady Davis de recherches médicales, à l’Hôpital général juif) ainsi qu’avec des organisations scientifiques, gouvernementales et non gouvernementales à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Description du poste
Sous la nouvelle direction, l’École continuera de renforcer sa présence au Québec, tout en continuant à développer ses programmes de recherche multidisciplinaire de calibre mondial, ses programmes d’études novateurs et ses projets d’avant-garde en santé des populations et santé mondiale. L’École tissera des partenariats afin de faciliter la production et la diffusion de données probantes qui appuieront la mise en place d’interventions et de politiques efficaces de protection et d’amélioration de la santé et du bien-être des personnes et des populations au Québec, au Canada et dans le monde. En tant qu'entité globale, l’École sous la nouvelle direction fédérera également d’autres unités mcgilloises et d’organisations partenaires afin de relever les grands défis locaux et mondiaux de santé auxquels est confront.

Comme membre de l’équipe de direction de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, le directeur ou la directrice conseillera la doyenne dans les dossiers liés à l’ÉSPSM. En collaboration étroite avec la direction des départements de l’École, le ou la titulaire du poste coordonnera la planification stratégique et l’établissement des priorités, participera à la collecte de fonds, assurera une excellente communication interne et externe pour renforcer la communauté de l’ÉSPSM, et sera responsable de la gestion du budget et des locaux.

Responsabilités générales du directeur/directrice de l’ÉSPSM et vice-doyen/vice-doyenne, FMSS

  • Définir les objectifs stratégiques et les priorités de l’École de santé des populations et de santé mondiale et veiller à leur mise en oeuvre, en collaboration avec la direction des départements, et en conformité avec les plans stratégiques de la Faculté et de l’Université ;
  • Promouvoir une culture d’inclusion et de collaboration afin de tirer pleinement parti des possibilités et des forces multidisciplinaires au sein de l’École ;
  • Tisser des liens de collaboration à l’échelle de la Faculté et de l’Université, et au sein des instituts de
    recherche hospitaliers affiliés à McGill ;
  • Collaborer avec la direction facultaire afin d’assurer une atribution optimale des ressources au sein de l’École, y compris les locaux et le soutien administratif ;
  • Veiller à la mise en place d’une structure de gouvernance interne axée sur la collégialité afin d’ateindre les objectifs de l’école ;
  • En collaboration avec la direction des départements et des instituts, établir les priorités pour le
    recrutement professoral et superviser les processus de recrutement et de sélection dans le respect des principes d’équité, conjointement avec le vice-décanat exécutif, Affaires professorales ;
  • Épauler la direction des départements afin d’assurer le développement professionnel et le mentorat pour les membres du corps professoral de tous les profils et à tous les stades de leur carrière.

Responsabilités liées à l’éducation

  • Faire de l’École un pôle d’atraction pour les étudiantes et étudiants les plus brillants au Québec, au
    Canada et à l’international ;
  • En collaboration avec la direction des départements, promouvoir l’excellence et l’innovation au sein de tous les programmes d’études de l’École, conformément au Plan stratégique en matière d’éducation de la Faculté et dans un esprit d’amélioration continue de la qualité ;
  • Saisir des occasions de restructurer les programmes d’études au premier cycle et aux cycles supérieurs
    afin de renforcer l’enseignement de compétences transversales et l’interdisciplinarité au sein des programmes de l’École.

Responsabilités liées à la recherche

  • Promouvoir des activités qui assurent et renforcent l’excellence et la réputation de l’École en matière
    de recherche de pointe au niveau national et international ;
  • Assurer l’arrimage entre les programmes de recherche de l’École et le Plan de recherche stratégique de la FMSS ;
  • Représenter l’École au sein du Comité permanent de la recherche de la Faculté et dans d’autres comités pertinents à l’échelle de l’Université, ou nommer une personne déléguée pour la représenter ;
  • Travailler étroitement avec la direction scientifique des instituts de recherche hospitaliers ainsi qu’avec la direction de l’École de médecine, de l’École des sciences biomédicales, de l’École des sciences infirmières Ingram, de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie et de l’École des sciences de la communication humaine pour promouvoir la recherche translationnelle et la collaboration ;
  • Faciliter l’élaboration de demandes de subventions multidisciplinaires de grande envergure ;
  • Tisser des partenariats à l’échelle provinciale, nationale et internationale afin de faciliter la production et la diffusion de données probantes qui appuieront la mise en place d’interventions et de politiques efficaces de protection et d’amélioration de la santé et du bien-être des personnes et des populations au Québec, au Canada et dans le monde.

Autres responsabilités

  • Rechercher de nouvelles sources de revenus pour soutenir les activités de l’École, notamment par la collecte de fonds, des subventions importantes et des partenariats avec l’industrie ;
  • Développer les relations avec les diplômés et les parties prenantes externes ;
  • Développer les relations avec les représentants du corps étudiant et les associations étudiantes ;
  • Veiller à ce que l’École tisse des relations avec les communautés qu’elle sert et en soit le reflet ;
  • À titre de professeur(e) agrégé(e) ou titulaire, la personne retenue devra poursuivre une carrière universitaire prolifique.

Durée du mandat : Le mandat est d’une durée de cinq ans, renouvelable.

Exigences

Les candidates doivent :

  • Doit être titulaire d’un doctorat (Ph. D., et / ou M.D. ou diplôme équivalent) ;
  • Occuper le rang de professeur(e) agrégé(e) ou titulaire ;
  • Mener une carrière remarquable en recherche dans un domaine lié à la santé des populations et à la santé mondiale ;
  • Faire montre d’un engagement en matière d’éducation ;
  • Avoir fait ses preuves en matière de leadership et de gestion ;
  • Avoir fait ses preuves en matière de recherche, d’enseignement en classe, de supervision aux cycles supérieurs, et de service à la communauté de recherche ;
  • La personne retenue doit pouvoir communiquer en anglais et en français ou se montrer prête à acquérir de telles compétences linguistiques ;
  • Une expérience fructueuse de travail d’équipe dans des milieux institutionnels complexes et multidisciplinaires constitue un atout.
  • Les médecins qui posent leur candidature et souhaitent exercer en milieu clinique doivent détenir un permis d’exercice de la médecine au Québec ou y être admissibles. Le salaire sera établi en fonction des compétences et de l’expérience.

Les membres du corps professoral de McGill doivent contribuer à des activités de service au sein de leur unité, de l'Université et de la communauté scientifique au sens large. On attend également d'eux qu'ils fassent preuve d'un engagement manifeste en faveur de l'équité, de la diversité et de l'inclusion.

Soumission des candidatures
Les dossiers de candidature doivent inclure les documents suivants :

  • Une lettre de présentation décrivant l’expérience de leadership et la vision pour l’École ainsi qu’un curriculum vitae ;
  • Un énoncé de recherche (une page tout au plus, laquelle peut être accompagnée de cinq pages de pièces justificatives) ;
  • Le nom et les coordonnées de trois personnes disposées à fournir des références.

Les dossiers doivent être soumis en ligne via la page web de McGill Careers :
https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/McGill_Careers/job/McGill-College-2001/Director-of-the-School-of-Population-and-Global-Health-and-Associate-Dean--Faculty-of-Medicine-and-Health-Sciences_JR0000061928

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature dans les 30 jours à compter de la publication de cette annonce. Pour toute question concernant le processus de recrutement, veuillez contacter le recruteur principal à l'adresse [email protected] ou [email protected]

L’Université McGill est une institution de langue anglaise dans laquelle la majorité des activités d’enseignement et de recherche s’effectuent en langue anglaise, rendant essentielle l’utilisation de l’anglais pour la communication orale et écrite.

McGill University is an English-language university where most teaching and research activities are conducted in the English language, thereby requiring English communication both verbally and in writing.

L’Université McGill, fondée en 1821, se classe invariablement parmi les 20 meilleures universités publiques au monde et les trois meilleures au Canada. Elle est située à Montréal, au Québec (http://www.montrealinternational.com/fr/), une ville multiethnique à la vie culturelle dynamique. Montréal a d’ailleurs été nommée meilleure ville étudiante en Amérique du Nord à plusieurs reprises. C’est une ville sécuritaire où le logement est abordable et la qualité de vie, exceptionnelle.

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à coeur de mettre en oeuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel à [email protected] ou par téléphone ou 514-398-2477.

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.