Médecine - Professor adjoint ou professeure adjointe, clinique (programme de chirurgie hépatobiliaire et pancréatique)
Université McGill
No de référence : C1-241121
Description du poste
La Division de chirurgie générale (Programme de chirurgie hépatobiliaire et pancréatique) du Département de chirurgie de l’Université McGill, qui est intégré à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, sollicite des candidatures pour un poste contractuel de professeur(e) adjoint(e) (clinique) situé au site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Ce poste de personnel académique contractuel ne donne pas droit à la permanence.
Le Département de chirurgie occupe une place de chef de file en médecine universitaire. Nos missions d’éducation et de recherche appuient d’excellents programmes cliniques novateurs dans l’ensemble de nos hôpitaux d’enseignement. Si votre candidature est retenue, vous vous joindrez à une division universitaire et à volume élevé complète au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – un grand hôpital d’enseignement affilié à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, université canadienne de renommée internationale située dans la ville dynamique et multiculturelle de Montréal, au Québec.
Le Programme de chirurgie hépatobiliaire et pancréatique du CUSM réunit six chirurgiens qui ont à cœur l’excellence dans les soins aux patients, la recherche et l’enseignement dans le domaine. Les activités cliniques du Programme de chirurgie hépatobiliaire et pancréatique comprennent le traitement chirurgical de tumeurs prémalignes et malignes du foie, des voies biliaires et du pancréas, l’innovation étant axée sur la médecine de précision et l’oncologie de la transplantation. Le programme est non seulement à l’avant-garde des soins aux patients ayant subi une chirurgie hépatobiliaire et pancréatique au Québec et au Canada, mais jouit aussi d’une renommée internationale en raison de son leadership et de son innovation dans le domaine.
Fonctions du poste
Si votre candidature est retenue, votre principal rôle clinique sera de développer la pratique de la chirurgie hépatobiliaire et pancréatique au CUSM qui comprend des méthodes chirurgicales minimalement invasives ou par robotique. On s’attend également à ce que vous participiez activement à la mission élargie de l’Université McGill (c.-à-d. recherche, enseignement, supervision des étudiants et des résidents, et participation aux activités des comités universitaires et administratifs) et que votre dossier d’enseignement soit axé sur l’enseignement clinique et la supervision de chercheurs stagiaires.
Vous intégrerez le corps professoral dans la filière des chirurgiens-scientifiques. Si vous progressez dans la filière des chercheurs-boursiers cliniciens (Junior 1, Junior 2 et Senior) du Fonds de recherche du Québec (FRQS), vous pourriez être admissible à un poste menant à la permanence après la bourse Senior.
Vous accéderez ainsi à la filière des chirurgiens-scientifiques et aurez pour mandat d’établir un programme de recherche en sciences fondamentales ou translationnelles axé sur l’amélioration des résultats cliniques pour les tumeurs malignes hépatobiliaires et pancréatiques. Vous bénéficierez du soutien d’un programme de mentorat pour faciliter votre réussite dans la filière chercheurs-cliniciens du FRQS et devrez présenter une demande de bourse des chercheurs-cliniciens de phase 3 (pré-chercheur boursier) ou Junior 1 dans la première année suivant votre nomination.
Vous devrez également être en mesure de faire preuve d’excellence en soins cliniques, en enseignement et en préparation pour établir un programme indépendant de recherche en sciences fondamentales ou translationnelles à l’Institut de recherche du CUSM.
Tous les membres du corps professoral de l’Université McGill doivent participer aux activités de service de leur unité, de l’Université et de la communauté universitaire en général. Un engagement manifeste en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion est également attendu.
Qualifications et études exigées
Vous devez :
- être titulaire d’un diplôme en médecine et d’un permis d’exercer dans la province du Québec, ou être admissible à ce permis;
- avoir suivi une formation en chirurgie générale avec certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCSC) ou l’équivalent;
- avoir votre agrément du Collège des médecins du Québec;
- avoir suivi une formation complémentaire en oncologie chirurgicale hépatobiliaire et pancréatique approuvée par le Fellowship Council. Une formation en transplantation d’organes abdominaux est facultative;
- avoir suivi une formation complémentaire qui comprend un perfectionnement en chirurgie hépatobiliaire et pancréatique minimalement invasive et par robotique;
- avoir un intérêt manifeste pour la recherche et l’innovation grâce à une formation avancée en recherche (c.-à-d. doctorat ou recherche postdoctorale);
- démontrer son engagement envers l’excellence, la recherche et l’enseignement en soins cliniques;
- posséder des compétences linguistiques dans les deux langues officielles (français et anglais) de préférence ou s’engager à acquérir ces compétences au niveau nécessaire pour pratiquer la médecine au Québec. Il est nécessaire de pouvoir interagir en français et en anglais avec les patients, les familles, les instituts de recherche et les professionnels de la santé.
INFORMATIONS SUR LE POSTE
Type de poste : membre du corps professoral contractuel (clinicien)
Rang : Professeur(e) adjoint(e)
Statut : Temps plein
Salaire : La rémunération correspondra aux barèmes établis par la RAMQ.
Période d’affichage : 30 jours à compter de la date d'affichage
SOUMISSION DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en ligne à l’adresse suivante : http://www.mcgill.ca/medicine-academic/career-opportunities.
Les pièces justificatives suivantes sont requises :
- lettre de présentation et curriculum vitae (en un seul document en format PDF);
- lettre faisant état des principaux intérêts de recherche (s’il y a des documents supplémentaires, ils doivent être réunis dans un seul document en format PDF); Dans la déclaration de recherche, veuillez indiquer comment votre formation vous aura préparé à diriger un programme de science fondamentale/translationnelle et décrire brièvement les recherches que vous avez l'intention de mener ;
- nom et coordonnées de trois personnes disposées à fournir des références.
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.
McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les candidats sont invités à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.
En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Les candidats sont encouragés à signaler tout congé ayant eu une incidence sur leur rendement et pouvant avoir modifié leur parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable de leur dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel ou par téléphone, au 514-398-2477.
On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l'immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents.
Postes vedettes
- Médicine - Poste facultaire (santé du rein)Université de Montréal
- Psychologie - Professeure ou professeur (enjeux socio-environnementaux, section sociale et personalité)Université du Québec à Montréal
- Génie - Professeur adjoint / professeure adjointe (génie civil / géotechnique)Université McGill
- Droit - Professeur(e) remplaçant(e) (droit privé)Université d'Ottawa
- Études autochtones - Professeur ou professeureUniversité Laval