Recherche et études autochtones - Professeur agrégé ou titulaire ou professeure agrégée ou titulaire (chercheurs et chercheuses autochtones)
Université d'Ottawa
L’Institut de recherche et d’études autochtones sollicite des candidatures pour un poste de professeur au rang d’agrégé ou de titulaire ou de professeure au rang d’agrégée ou de titulaire menant à la permanence, ouvert aux chercheurs et chercheuses autochtones de toute discipline. La priorité sera accordée aux chercheurs et chercheuses chevronnés dont le parcours universitaire et la formation se situent dans le domaine des études autochtones ou dans des disciplines apparentées et qui mènent des recherches sur les questions suivantes, mais sans s’y limiter :
- le genre et la sexualité;
- l'histoire et/ou les réalités vécues contemporaines;
- les musées, les archives ou les galeries;
- la santé, le bien-être et les handicaps;
- la science et les connaissances scientifiques;
- la littérature et/ou les pratiques artistiques;
- les langues;
- les études cinématographiques et médiatiques;
- les humanités numériques;
- les pratiques liées à la terre, au territoire et à la cartographie;
- les pédagogies et méthodes basées sur la terre;
- les études urbaines, le logement, l'environnement bâti;
- la souveraineté, les ordres juridiques, la gouvernance;
- ou les recherches à l’intersection de l'un de ces concepts/domaines.
Les candidats et les candidates dont les pratiques de recherche et d'enseignement reflètent une relation existante et continue avec les nations, communautés et/ou organisations des Premières nations, des Métis et des Inuits, légalement reconnues et inhérentes (sans but lucratif, secteurs de la santé et du bien-être, de l'éducation, etc.), ou les organisations artistiques et patrimoniales (musées, galeries, théâtres, etc.) sont vivement encouragés et encouragées à poser leur candidature.
La priorité sera accordée aux chercheurs et aux chercheuses des Premières Nations, Métis et Inuits qui considèrent les études autochtones comme un lieu approprié pour leurs recherches et leur enseignement. Les candidats et les candidates qui souhaitent faire progresser les possibilités et les résultats éducatifs des étudiants et des étudiantes autochtones et créer un lieu où les traditions intellectuelles autochtones peuvent s'épanouir sont particulièrement recherchés. L'IREA est une unité universitaire récente et le candidat retenu ou la candidate retenue devra contribuer à sa croissance, notamment à la mise en place d'un programme d'études supérieures. Un engagement fort à participer aux activités administratives de l'institut est requis.
Recrutement préférentiel d’un candidat ou d’une candidate autochtone
En plus d'accroître la représentation des membres autochtones du corps professoral dans les activités d'enseignement et de recherche de l'IREA, ce poste soutiendra la croissance des études autochtones en tant que discipline à l'Université d'Ottawa.
Ce recrutement est entrepris conformément au Plan d'action indigène de l'Université qui vise à remédier à la sous-représentation des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits au sein du corps professoral. Dans leur lettre de présentation et leur dossier de candidature, les candidats et les candidates doivent démontrer qu'ils sont ou qu’elles sont des membres des Premières Nations, des Métis ou des Inuits et demander à leurs répondants de parler également de leur indigénéité.
Nous encourageons particulièrement les candidatures de chercheurs et de chercheuses autochtones ayant des liens avec les nations et les peuples des territoires proches de l'Université d'Ottawa ou qui ont élu domicile dans la région. Cependant, nous acceptons les candidatures de tous les chercheurs et de toutes les chercheuses des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
La date d'entrée en fonction est prévue pour le 1er juillet 2025.
Titre du poste : Professeur au rang d’agrégé ou titulaire ou professeure au rang d’agrégée ou titulaire; les autres rangs pourront être envisagés dans des circonstances exceptionnelles.
Tâches : Les fonctions d’un membre du personnel enseignant incluent, dans des proportions diverses : a) des activités d’enseignement; b) des activités savantes se manifestant par la recherche et des publications évaluées par les pairs; c) des activités reliées au service à la communauté universitaire; d) supervision d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs. Le candidat retenu ou la candidate retenue devra contribuer au développement des études autochtones et de l'Institut à l'Université d'Ottawa. Un engagement à développer la discipline et l'unité académique, y compris les programmes d'études supérieures, est nécessaire. À cette fin, le candidat retenu ou la candidate retenue doit avoir établi un programme de recherche rigoureux qui comprend des subventions provenant d'importants organismes de financement comme le CRSH, ainsi qu'un engagement avec les communautés autochtones et d'autres partenaires engagés dans la décolonisation de la recherche universitaire. Le candidat retenu ou la candidate retenue doit également posséder une solide connaissance de la gouvernance universitaire et s'engager à développer l'excellence de la recherche et de l'enseignement de l'Institut.
Le candidat retenu ou la candidate retenue devra enseigner au premier cycle et aux cycles supérieurs, en anglais ou en français.
Le candidat retenu ou la candidate retenue doit mener des recherches dans un domaine qui donnent lieu à des publications scientifiques évaluées par des pairs (ou à des initiatives équivalentes en matière d'application des connaissances). Un programme de recherche actif et dynamique est considéré comme fondamental pour développer des relations significatives avec les communautés autochtones, ainsi que pour attirer, développer, superviser, former et retenir d'excellents et d’excellentes stagiaires, étudiants, étudiantes et futurs chercheurs et futures chercheuses. La Faculté des arts apporte son soutien aux membres du corps professoral engagés dans des recherches qui débouchent sur un financement externe et facilitent la collaboration avec les communautés.
Terme : Poste menant à la permanence.
Salaire : L’échelle salariale pour un professeur au rang d’agrégé ou une professeure au rang d’agrégée débute à 104 487 $ (selon l’échelle en vigueur au 1er mai 2023). L’échelle salariale pour un professeur au rang de titulaire ou une professeure au rang de titulaire débute à 125 452 $ (selon l’échelle en vigueur au 1er mai 2023).
Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un régime d’avantages sociaux complet comprenant une assurance invalidité de longue durée, une assurance vie collective de base, une assurance maladie complémentaire, un régime de retraite, une assurance vie facultative et le remboursement des frais de déménagement.
Lieu de travail : Institut de recherches et d’études autochtones, Université d’Ottawa, Pavillon William Commanda, 52 Université Pr., Ottawa (Ontario) K1N 6N5.
Personne-ressource : Dr. Brenda Macdougall, directrice, Institut de recherches et d’études autochtones, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario K1N 6N5. Courriel : [email protected].
Compétences exigées :
- Doctorat (Ph.D.) ou un diplôme terminal obtenu au plus tard le 1er juillet 2025;
- Avoir enseigné avec succès dans un établissement d'enseignement supérieur;
- Preuve d'un programme de recherche établi et innovant et d'un dossier de publications à comité de lecture et de conférences savantes;
- Capacité à attirer du financement externe;
- Maîtrise de l'anglais ou du français. Le bilinguisme actif dans les deux langues officielles du Canada est encouragé et soutenu;
- Bilinguisme passif en français et en anglais sera exigé pour obtenir la titularisation (cours et tutorat individuel disponibles pour les professeurs et les professeures).
Date limite de réception des dossiers : Les candidatures reçues avant le 10 février 2025 recevront toute notre considération, mais le poste restera affiché jusqu’à ce qu’il soit pourvu.
De plus amples informations sur les carrières universitaires sont disponibles en ligne. Les dossiers de candidatures complets doivent être soumis via le portail carrière de l’Université d’Ottawa. Seuls les dossiers de candidatures complets seront considérés.
Un dossier de candidature complet comprend une lettre de motivation qui explique clairement un lien avec l'indigénéité, un curriculum vitae, une déclaration d'intérêt(s) de recherche, des copies de deux (2) publications récentes évaluées par les pairs, une déclaration de philosophie d'enseignement, une déclaration d'intérêt de recherche et des évaluations d'enseignement (le cas échéant).
De plus, doivent être envoyées directement par leurs signataires à [email protected] :
- Trois (3) lettres de recommandation confidentielles;
- Une lettre de recommandation supplémentaire d'une nation autochtone légalement reconnue et inhérente avec laquelle le candidat ou la candidate a travaillé, attestant de son adhésion aux protocoles autochtones en matière de méthodes et de pratiques de recherche;
OU
- Une lettre de recommandation d'un détenteur ou d’une détentrice de savoir traditionnel ou d'un ou une chef/membre de la communauté avec lequel ou laquelle le candidat ou la candidate a travaillé en partenariat.
Les candidats retenus et les candidates retenues seront invités à une entrevue et à présenter leur programme de recherche devant le corps professoral et les étudiants et étudiantes (il est possible que cela se fasse par le biais de la technologie de la vidéoconférence).
Pour en savoir plus sur l’IREA, veuillez visiter : https://www.uottawa.ca/faculte-arts/institut-recherche-etudes-autochtones
L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté universitaire un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire d’auto-identification lorsqu’elles soumettent leur dossier.
Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.
Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet du vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et en toute confidentialité.
L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, elle offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, des cours de langue seconde.
Postes vedettes
- Droit - Professeur(e) remplaçant(e) (droit privé)Université d'Ottawa
- Génie - Professeur adjoint / professeure adjointe (génie civil / géotechnique)Université McGill
- Médicine - Poste facultaire (santé du rein)Université de Montréal
- Psychologie - Professeure ou professeur (enjeux socio-environnementaux, section sociale et personalité)Université du Québec à Montréal
- Études autochtones - Professeur ou professeureUniversité Laval