Sciences naturelles - Professeur adjoint ou professeure adjointe (biologie des zones humides)
Université Laurentienne
L’École des sciences naturelles dans la Faculté des sciences, de génie et d’architecture à l’Université Laurentienne accepte les demandes de candidats possédant les qualifications adéquates pour pourvoir un poste menant à la permanence au rang de professeur(e) adjoint(e) avec une spécialisation en biologie des zones humides. De préférence, la personne entrera en fonction le 1er juillet 2025*.
Les candidats doivent avoir parachevé le doctorat dans un domaine pertinent, tel que la biologie, les sciences de l’environnement ou la biologie de la restauration, ou une discipline apparentée, avant l’entrée en fonction. Une expérience professionnelle pertinente dans un établissement postsecondaire est un atout. On encourage les candidatures de personnes ayant une expertise de recherche avérée en biologie des zones humides ou des sols et (ou) microbiologie environnementale, en ce qui concerne tout particulièrement la séquestration du carbone et l’assainissement après l’extraction de métaux critiques. La personne idéale pourra donner des cours dans le cadre des programmes de B.Sc. en biologie et en solutions environnementales et contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de projets de recherche axés sur les solutions environnementales. Elle établira un solide programme de recherche, obtiendra un financement externe et dirigera des étudiants à tous les cycles. En outre, on s’attend à ce qu’elle noue des interactions et collaborations de recherche interdisciplinaires avec les collègues de la Faculté des sciences naturelles et d’autres unités de l’Université, ainsi qu’avec des partenaires de l’industrie et de la communauté.
Les qualifications ci-dessous sont essentielles :
- Être titulaire d’un doctorat en biologie au moment de la nomination;
- Avoir une connaissance active des deux langues officielles (bilinguisme fonctionnel) ou, dans des cas exceptionnels, une compréhension passive de la langue française (bilinguisme réceptif);
- Posséder de l’expérience à donner des cours de sciences environnementales ou de biologie et restauration des zones humides et manifester un engagement envers l’excellence pédagogique et universitaire;
- Avoir un dossier de publication dans des revues à comité de lecture dans les domaines de l’environnement ou des zones humides;
- S’engager à favoriser un milieu hétérogène, inclusif et vibrant de travail et d’études.
En plus d’une participation et d’une collaboration actives à l’enseignement et à la recherche, la personne choisie aura une présence sur le campus et apportera des contributions par son service à l’École, à la Faculté, à l’Université et à la communauté.
L’unité d’enseignement la plus récente et la plus grande de la Faculté des sciences, de génie et d’architecture, l’École des sciences naturelles est dotée d’un corps professoral participant à des projets de recherche dans un large éventail de domaines, notamment la chimie appliquée et théorique, la biologie environnementale, la science biomédicale, la toxicologie médico-légale, la science des matériaux, la neurobiologie, la zoologie ainsi que la communication scientifique.
Située sur le territoire Atikemeksheng Anishnawbek à Sudbury, en Ontario, l’Université Laurentienne sert quelque 8 000 étudiants et est l’une des deux universités bilingues de la province. Elle s’engage à respecter son mandat bilingue et triculturel et offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation autochtone. Le magnifique campus boisé de la Laurentienne est entouré de lacs d’eau douce, de terrains de conservation de la nature et de centaines de kilomètres de pistes de cross-country et de randonnée. La Laurentienne se trouve dans le centre géographique du Grand Sudbury, la ville la plus peuplée du nord de l’Ontario (160 000 habitants), et entretient des liens étroits et productifs avec Science Nord, SNOLAB, l’Université de l’EMNO, Horizon Santé-Nord et divers établissements postsecondaires.
Dossier de demande
Un dossier complet de demande se compose de tout ce qui suit :
- une lettre de présentation indiquant le ou les domaines d’expertise (et qui comprend aussi l’un des deux énoncés ci-dessous touchant la citoyenneté ou le statut de résident)
- un curriculum vitae complet et à jour qui comprend la liste exhaustive des publications
- un énoncé d’enseignement qui comprend, entre autres, la philosophie d’enseignement et des stratégies favorisant la participation des étudiants
- un énoncé de recherche décrivant des projets éventuels à mettre sur pied à la Laurentienne
- un énoncé témoignant de l’intégration des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) à l’enseignement et à la recherche
- les coordonnées de trois répondants du domaine universitaire
Veuillez envoyer le dossier de demande avec tous les documents précisés dans un seul fichier PDF au Vice-rectorat aux études à [email protected] avec l’objet « Demande de poste au corps professoral en biologie des zones humides ». La date limite pour la réception des dossiers est le 1er mars 2025 ou jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Pour obtenir un complément d’information sur le poste, veuillez communiquer avec le Vice-rectorat aux études.
L’Université Laurentienne est une communauté englobante et accueillante et encourage les candidatures de membres de communautés qui recherchent l’équité, y compris les femmes et les personnes racialisées, autochtones, handicapées et de toutes orientations sexuelles et identités et expressions sexuelles. La politique de bilinguisme de l’Université Laurentienne (section 7.3.b) contient une disposition concernant l’exigence linguistique pour les personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, métisses ou inuites (https://laurentienne.ca/bilinguisme). Puisque les membres du corps professoral font partie de l’Association des professeurs de l’Université Laurentienne (APUL), les candidats sont priés de consulter la Convention collective à www.lufappul.ca.
L’Université Laurentienne se fait un devoir d’offrir une expérience englobante et sans obstacle aux personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité. Il est possible de demander des adaptations à tout stade du processus de recrutement. Veuillez communiquer avec le Vice-rectorat aux études pour obtenir de plus amples renseignements ([email protected]).
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais, conformément aux exigences en matière d’immigration au Canada, les citoyens canadiens et les résidents permanents au Canada auront la priorité.
Afin de se conformer aux lois fédérales, l’Université doit compiler des statistiques sur le nombre de candidats à chaque poste affiché qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents. Il n’est pas nécessaire d’indiquer la citoyenneté ou le pays d’origine. On doit toutefois inclure dans la lettre de présentation l’énoncé « Je suis citoyen canadien/résident permanent du Canada » ou « Je ne suis pas citoyen/résident permanent du Canada », sans quoi le dossier sera considéré comme incomplet.
*Si le budget de 2025-2026 est approuvé par le Conseil des gouverneurs.
Postes vedettes
- Psychoéducation et travail social - Professeure régulière ou professeur régulier (méthodologie de l'intervention en travail social, santé mentale ou du bien-être)Université du Québec à Trois-Rivières
- Chaire de recherche du Canada, niveau 1 en économie de la santé (professeure ou professeur titulaire)Uniiversité d'Ottawa
- Musique - Professeure ou professeur (interprétation classique, musique ancienne)Université Laval
- Génie - Professeure ou professeur (systèmes intelligents et systèmes cyberphysiques)Université Laval
- Architecture - Professeur adjoint / professeure adjointeUniversité McGill