Psychologie, Directeur adjoint ou directrice adjointe (professeur adjoint ou professeure adjointe, clinique)

Université McGill

Le Département de psychologie de l'Université McGill invite les candidatures pour le poste de directeur adjoint (au rang de professeur(e) adjoint(e), clinique) au Centre de psychologie clinique Virginia I. Douglas. Cette clinique de formation universitaire vient appuyer un programme de doctorat en psychologie clinique agréé par la Société canadienne de psychologie (SCP) et le Psychological Clinical Science Accreditation System (PCSAS).

Les individus (a) qui possèdent un doctorat en psychologie clinique ou une discipline connexe (par exemple la psychologie scolaire) obtenu d’un programme agréé par la SCP, l’American Psychological Association (APA) ou le PCSAS, (b) qui ont été formés aux techniques d’évaluation et d’intervention fondées sur des données probantes, (c) qui sont détenteurs d’un permis de psychologue de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ; ou qui peuvent l’obtenir sans délai) et (d) qui possèdent au moins deux années d’expérience clinique postdoctorale, sont invités à présenter leur candidature.

Le directeur adjoint travaillera en étroite collaboration avec la directrice du Centre et le corps professoral du programme clinique pour concevoir et mettre en œuvre des activités de formation et de supervision. De plus, le directeur adjoint sera responsable de la supervision clinique des étudiants au doctorat dans l’apprentissage d’une pratique professionnelle fondée sur les données probantes, comprenant plusieurs approches d’évaluation et d'intervention auprès d’adultes ayant des problématiques variées, ainsi que des identités et expériences de vie diverses. Le directeur adjoint interviendra également dans la gestion des autres superviseurs cliniques et œuvrera à la coordination des autres professionnels et étudiants à travers le département et dans la région de Montréal. Selon le parcours et les intérêts, les responsabilités pourraient aussi inclure l'enseignement de cours de niveau doctoral sur l'évaluation des adultes et la supervision clinique. Une expérience dans l'évaluation du Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité chez les adultes est un atout.

Il s'agit d'un poste non-permanent qui peut être renouvelé en fonction de performance et de disponibilité de fonds. Le poste entrera en vigueur le 1er juin 2025. En plus des responsabilités reliées au Centre, le directeur adjoint est autorisé à consacrer une journée/semaine à des activités de recherche indépendante et/ou de la pratique clinique.

Les candidats doivent télécharger un curriculum vitae, une déclaration de vision sur la formation clinique qui inclut la manière dont l'attention portée à l'EDI informe leur enseignement, leur recherche et leur pratique professionnelle, ainsi que les coordonnées de trois fournisseurs de référence qui peuvent attester de leurs qualifications professionnelles à : https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/mcgill_careers/details/Assistant-Professor-- Clinical-_JR0000061893

L'examen des candidatures débutera le 1er mars 2025 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Veuillez adresser vos questions à [email protected].

Adhésion aux principes d’équité et de diversité

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les candidats sont invités à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Les candidats sont encouragés à signaler tout congé ayant eu une incidence sur leur rendement et pouvant avoir modifié leur parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable de leur dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel ou par téléphone, au 514 398-2477.

On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l'immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents.

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