Chaire de recherche du Canada, niveau 2 dans le domaine de la physique expérimentale des matériaux quantiques

Université d'Ottawa

Le Département de physique de la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa lance un appel de candidatures pour une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 et un poste menant à la permanence dans le domaine de la physique expérimentale des matériaux quantiques. La candidate ou le candidat retenu mettra en place un programme de recherche et de formation à grandes retombées, mondialement reconnu en physique des matériaux et des technologies quantiques à faibles dimensions. La discipline de recherche et l’expertise de la personne sélectionnée devront compléter harmonieusement celles des autres chercheurs et chercheuses du Département de physique de l’Université d’Ottawa et de son Institut Nexus de technologies quantiques, dont les travaux portent notamment sur les aspects expérimentaux, informatiques et théoriques des matériaux électroniques, photoniques, magnétiques, topologiques, supraconducteurs et quantiques denses. La collaboration de recherche s’étendra à des partenaires de premier plan de l’industrie et du gouvernement tant dans la région de la capitale nationale que dans l’ensemble du Canada. La Chaire profitera des vastes infrastructures existantes de nanofabrication et de caractérisation des matériaux. La candidate ou le candidat idéal saura tout particulièrement tirer avantage des installations utilisant le procédé MOCVD pour faire croître des matériaux bidimensionnels sur plaquettes, et en faire usage dans le cadre du programme de recherche de la Chaire à l’Université d’Ottawa. Le Département de physique s’engage à offrir une formation de grande qualité en français et en anglais. Le comité de recrutement encourage donc spécialement les candidatures bilingues pour ce poste. 

Les Chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois. Les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat.  

Les personnes candidates doivent être, au minimum, professeures adjointes, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour être nommées à ce niveau. Exceptionnellement, une embauche au niveau agrégé, pourrait être envisagée. Les personnes candidates qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles la personne candidate est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur. L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une personne candidate et ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.  

Recrutement standard :   
L'Université d'Ottawa s'est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les milieux de recherche et de leadership de ses étudiantes et ses étudiants, de son personnel et de son corps professoral. Par conséquent, nous encourageons vivement les candidatures de membres compétents et expérimentés des quatre groupes désignés (tels que les Autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les femmes et les groupes en quête d’équité de genre, telles que définies dans la méthode d’établissement des cibles en matière d’équité et la Loi sur l’équité en matière d’emploi), ainsi que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour mettre en œuvre de façon productive des mesures d'équité qui assurent et maintiennent en poste des équipes diversifiées et favorisent des pratiques inclusives pour les membres des équipes de recherche. Toutes les personnes candidates doivent remplir le questionnaire confidentiel d’équité en matière d’emploi (situé dans le profil web de candidature) au moment de soumettre leur candidature en ligne. Les candidatures internes ne sont pas éligibles.   

Exigences préalables :    

  • Éducation : Ph.D. ou son équivalent en physique ou en génie physique.  
  • Compétences requises : un excellent dossier de recherche dans le ou les domaines de la chaire; un engagement continu envers l’enseignement et la formation d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs; une habileté à obtenir des fonds de recherche externes; une excellente habileté à communiquer en anglais et/ou en français. Une connaissance passive d’une des deux langues officielles du Canada est requise pour la permanence (une formation est prévue). Le bilinguisme anglais-français est un atout. 

Salaire : Poste professoral régulier menant à la permanence dans la Faculté des sciences. L’échelle salariale pour une professeure adjointe ou un professeur adjoint débute à $94,588, alors que celle de la professeure agrégée ou du professeur agrégé débute à $104,487 (selon l’échelle en vigueur au 1er mai 2023). Les salaires sont compétitifs et proportionnels aux qualifications et à l'expérience.    

Avantages sociaux :  L’Université d’Ottawa offre un régime d’avantages sociaux complet comprenant une assurance-invalidité de longue durée, une assurance vie collective de base, une assurance maladie complémentaire, un régime de retraite, une assurance vie facultative et le remboursement des frais de déménagement. 

Emplacement : Département de physique, Université d’Ottawa, Ottawa, ON K1N 6N5    

Dossier de candidature :    

  • une lettre de présentation;
  • un curriculum vitæ à jour (veuillez indiquer toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui auraient pu avoir un impact sur votre parcours de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection);    
  • un plan de recherche (3 pages);   
  • une description sur la philosophie et les champs d’intérêt en matière d’enseignement de la physique (2 pages);    
  • une déclaration sur la philosophie et les pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page);   
  • une déclaration sur l'intérêt et l'expérience pour éclairer l'élaboration de politiques (1 page);   
  • les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de recommandation qui suivront le format demandé dans les directives du programme des Chaires de recherche du Canada (i.e. au moins une lettre d'une autorité établie dans le domaine qui n’est pas en conflit d'intérêts avec la personne candidate et deux lettres de personnes qui ne sont pas affiliées à l’Université d’Ottawa, à moins que la personne soit le superviseur ou la superviseure de doctorat ou de recherche postdoctorale de la personne candidate); et   
  • auto-identification : remplir le questionnaire confidentiel d’équité en matière d’emploi (situé dans le profil web de candidature). Le Programme des chaires de recherche du Canada exige que les établissements recueillent des données d'auto-identification auprès de toutes les candidates et tous les candidats, en suivant les meilleures pratiques du programme.   

Date limite : le 31 mars 2025

Découvrez nos possibilités de carrière. Posez votre candidature en ligne dans le portail des carrières de l’Université d’Ottawa.

Le processus de sélection débutera après la date limite et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.   

Veuillez s’il-vous-plaît adresser votre lettre de présentation à : 

Madame Julie St-Pierre, vice-rectrice intérimaire à la recherche et à l’innovation  
Université d’Ottawa   
550, rue Cumberland, pièce 246   
Ottawa ON, K1N 6N5 CANADA   

 Pour toutes questions, veuillez écrire à cette adresse:  [email protected]    

Annonce postée le 31 janvier 2025.

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire d’auto-identification confidentiel lorsqu’elles soumettent leur candidature.   

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.   

Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet de la vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Toutes les informations reçues seront traitées de manière confidentielle.   

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, les moyens de devenir bilingue.   

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.