Chaire de recherche, niveau 2 dédiée à l’étude de la motivation et du mieux-être au travail
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sollicite des candidatures provenant des domaines du comportement organisationnel ou de la psychologie du travail et des organisations pour l’attribution d’une chaire de recherche du Canada du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) de niveau 2 dédiée à l’étude de la motivation et du mieux-être au travail. La chaire vise à consolider l’expertise du Groupe de recherche sur la motivation et le mieux-être (M2ÊTRE). La personne retenue sera donc appelée à apporter une contribution significative au développement des axes de recherche de l’unité. L’équipe du M2ÊTRE a développé une expertise unique dans le secteur des processus motivationnels en offrant une meilleure compréhension du rôle qu’ils exercent sur le mieux-être de l'individu et le fonctionnement optimal de l'humain, à l'intersection des différentes sphères de sa vie. Les travaux de la chaire doivent pouvoir s’inscrire dans la programmation de l’unité de recherche et porter sur l’une ou l’autre des thématiques suivantes : 1) les déterminants individuels, collectifs, organisationnels de la motivation et du mieux-être au travail, 2) les bienfaits et les conséquences individuelles, professionnelles et organisationnelles qui s’y rattachent ou 3) le développement d’outils de diagnostic et d’interventions qui y sont propices.
Ce poste menant à la permanence s’adresse à des personnes reconnues par leurs pairs pour leur potentiel à devenir des chercheuses ou des chercheurs exceptionnels. L’UQTR est donc à la recherche de personnes qui ont un excellent dossier de réalisations scientifiques et qui sont en mesure de démontrer leur capacité à obtenir des financements compétitifs dans le domaine des sciences humaines et sociales. En étroite collaboration avec les autres membres du M2ÊTRE et dans une perspective multidisciplinaire, la personne retenue sera amenée à diriger un programme de recherche innovant sur la thématique de la motivation et du mieux-être au travail. Elle sera également appelée à contribuer à la formation de personnel hautement qualifié et de personnes étudiantes aux divers cycles d’étude sur cette thématique.
Le Programme des chaires de recherche du Canada :
Les chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont accordées après un processus d’évaluation rigoureux à des chercheuses et des chercheurs émergents remarquables. Les personnes qui souhaitent obtenir une chaire de niveau 2 doivent avoir obtenu leur doctorat depuis moins de 10 ans au moment de soumettre le dossier de candidature au Programme des chaires de recherche du Canada (21 octobre 2025). Les personnes candidates qui ont obtenu leur doctorat il y a plus de 10 ans et dont la carrière a été interrompue en raison, entre autres, d’un congé parental ou d’un congé de maladie prolongé, peuvent faire examiner leur admissibilité au moyen du processus de justification des chaires de niveau 2 du Programme des chaires de recherche du Canada. Prière de communiquer avec le Décanat de la recherche et de la création de l’UQTR pour obtenir plus d’information sur le processus de justification ([email protected]).
Engagement de l’Université à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion :
L’UQTR est déterminée à offrir un milieu équitable, diversifié et inclusif essentiel au développement de connaissances et de technologies novatrices. C’est pourquoi l’UQTR s’engage à respecter les politiques fédérales de non-discrimination et d’équité en matière d’emploi. L’Université encourage particulièrement les femmes, les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes ayant des limitations ainsi que les personnes issues des communautés 2ELGBTQI+ à soumettre leur candidature. Conformément à la Loi, l'Université souscrit au programme d'accès à l'égalité en emploi. Sur demande, le processus de recrutement peut être adapté selon les besoins des personnes vivant avec des limitations.
Processus de sélection :
Chaque dossier sera d’abord évalué par un comité d’experts et d’expertes responsable d’identifier les candidatures qui répondent adéquatement aux critères de sélection de l’Université et du Programme des chaires de recherche du Canada. Les candidatures retenues seront ensuite soumises à un comité qui s’assurera que les règles et les objectifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Université ont été pris en considération. L’octroi du poste étant conditionnel à l’approbation d’un département de l’Université, les candidatures retenues devront également être évaluées par un comité départemental et se soumettre au processus d’embauche de l’Université. La personne retenue sera invitée à présenter un dossier complet au Programme des chaires de recherche du Canada à l’automne 2025 et se verra offrir, si la chaire lui est accordée, un poste de professeur ou de professeure menant à la permanence.
Liens utiles :
Pour plus d’information sur le Programme des chaires de recherche du Canada, consultez le site web : https://www.chairs- chaires.gc.ca/home-accueil-fra.aspx
Pour plus d’information sur le processus d’attribution des chaires de recherche du Canada à l’UQTR, consultez le site web : http://www.uqtr.ca/CRC_balises.
Pour plus d’information sur l’UQTR, consultez le site web : http://www.uqtr.ca.
Pour plus d’information sur le GRSC, consultez le site web : http://www.uqtr.ca/M2ETRE
Pour plus d’information sur les mesures d’adaptation qui peuvent être offertes aux personnes vivant avec des limitations, contactez le Service des ressources humaines de l’UQTR à cette adresse: [email protected]
EXIGENCES DE L’UNIVERSITÉ :
Scolarité :
La personne retenue sera appelée à occuper un poste de professeur régulier ou de professeure régulière à l’Université du Québec à Trois-Rivières si une chaire de recherche du Canada lui est accordée. Les personnes candidates doivent donc détenir un doctorat (PhD) dans un domaine pertinent. L’Université du Québec à Trois-Rivières est un établissement francophone. La personne retenue doit donc avoir une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminée à l’apprendre une fois en poste. L’UQTR offre un soutien à l’apprentissage de la langue française. Une expérience en enseignement est également un atout.
Documents requis :
Les personnes qui souhaitent présenter leur candidature sont invitées à soumettre leur dossier avant 17 h le 15 avril 2025. Le dossier doit inclure : une lettre de motivation, un curriculum vitæ, une brève description de la programmation de recherche reliée à la chaire (maximum de trois pages), quelques exemples ou copies de contributions significatives dans un domaine pertinent et les noms de trois expertes ou experts disposés à produire une lettre d’appui à leur candidature. Les personnes candidates peuvent également joindre à leur dossier des précisions sur les circonstances particulières qui ont pu entrainer un ralentissement ou une interruption de leurs activités de recherche. L’UQTR tiendra compte de ces circonstances particulières lors de l’examen des dossiers. L’ensemble des documents requis doit être transmis en un seul document PDF à l’aide du formulaire en ligne de déclaration volontaire qui est accessible à cette adresse: http://www.uqtr.ca/CRC_Declaration_volontaire
TRAITEMENT:
Salaire : Le salaire est déterminé selon la convention collective des professeurs et professeures de l’UQTR et les titulaires d’une chaire de recherche du Canada peuvent obtenir une prime annuelle pouvant aller jusqu’à 20% de leur salaire.
Toute candidature sera traitée confidentiellement.
Lien pour postuler : https://bit.ly/41ZWN9L
Veuillez faire parvenir votre candidature au plus tard le 15 avril 2025 à 17 h.
Postes vedettes
- Architecture - Professeur adjoint / professeure adjointeUniversité McGill
- Éducation - Professeure adjointe ou professeur adjoint (autochtone, programme anglophone)Université d'Ottawa
- Médecine - Professeure adjointe / agrégée ou professeur adjoint / agrégé (génétique humaine, génomique, droit et politiques)Université McGill
- Génie - Professeure ou professeur (systèmes intelligents et systèmes cyberphysiques)Université Laval