Médecine - Professeure adjointe ou professeur adjoint, milieu clinique (médecine interne générale)

Université McGill

(C1-250403)

Description de poste
Le Département de médecine, Division de médecine interne, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill sollicite des candidatures pour un poste à temps plein au sein du personnel du corps professoral contractuel en tant que clinicienne enseignante ou clinicien-enseignant à l’échelon de professeure adjointe ou professeur adjoint (milieu clinique). Ce poste classé au sein du personnel du corps professoral contractuel ne confère pas l’admissibilité à la permanence. 

Le département de médecine est un chef de file de la médecine académique et nos missions éducatives et de recherche soutiennent d’excellents programmes cliniques novateurs au sein de nos hôpitaux d’enseignement. Le Centre universitaire de santé McGill est l’un des principaux hôpitaux d’enseignement affiliés à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, qui est reconnue mondialement et située à Montréal, une ville dynamique et multiculturelle au cœur de la province de Québec.

La Division de médecine interne générale de McGill est fortement engagée dans la poursuite de l‘excellence en matière de soins cliniques, de recherche, d’amélioration de la qualité et d’éducation médicale. Sa mission comprend en priorité le recrutement stratégique de surspécialistes exceptionnels engagés en médecine universitaire.

La division de médecine interne générale du CUSM est composée d'un groupe dynamique de surspécialistes qui se consacrent à la prestation de soins de haute qualité axés sur le patient pour les patients souffrant de conditions médicales complexes aiguës ou chroniques, y compris les soins aux patients tout au long de la période périopératoire et les patients souffrant de troubles médicaux de la grossesse. Nous pratiquons dans le réseau des hôpitaux universitaires du CUSM, qui comprend l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital de Lachine et l'Hôpital neurologique de Montréal. Nous fournissons également un soutien de sous-spécialité sur place et par télésanté aux communautés nordiques du Nunavik et d'Eeyou Istchee. Nous sommes un groupe accueillant de cliniciennes et cliniciens et de chercheurs et chercheuses qui sont fiers de nos programmes de renommée nationale en médecine hospitalière, en soins ambulatoires, en éducation médicale, en soins périopératoires, en médecine obstétrique, en médecine de la thrombose, en amélioration de la qualité et en sensibilisation des communautés autochtones.

Fonctions
Le ou la candidat(e) retenu(e) sera nommé(e) à la pratique clinique au sein du Département de médecine, Division de médecine interne générale au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

La clinicienne enseignante ou le clinicien enseignant aura comme principale responsabilité non clinique la formation de la prochaine génération de médecins. Ses activités pédagogiques seront théoriques et cliniques. Veuillez consulter le site Web du Département de médecine de l’Université McGill pour voir les définitions des parcours de carrière, qui précisent le temps alloué au travail clinique, à l’enseignement (clinique ou théorique), à la recherche et aux tâches administratives.

Dans le cadre de ses responsabilités cliniques, il ou elle devra se consacrer aux services médicaux et aux services de consultation (tant pour les patients hospitalisés que ceux qui sont au service d’urgence) dans l’ensemble du réseau du CUSM ainsi que dans les cliniques ambulatoires. Nous recherchons une candidate ou un candidat ayant un intérêt/une expérience dans les maladies auto-immunes afin de combler un besoin/une lacune en matière d'enseignement et de fournir un service clinique indispensable à cette population mal desservie. La ou le titulaire du poste sera également très impliqué dans la formation médicale de premier cycle et devrait consacrer plus de 100 heures par an à l'enseignement aux étudiants en médecine (c'est-à-dire en classe ou en petits groupes).

Le ou la titulaire devra également participer activement à tous les aspects de la mission universitaire de McGill (recherche, enseignement, supervision d'étudiants et de résidents et participation à des comités académiques et administratifs).

Tous les membres du corps professoral mcgillois doivent participer à des activités de service dans leurs unités, à l’Université et dans la communauté scientifique générale. Un engagement démontré en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion est également attendu.

Exigences
Les candidats et candidates doivent :

  • être titulaires d’un diplôme en médecine (M.D.) et être admissibles à l’obtention d’un permis d’exercise au Québec;
  • avoir complété une formation surspécialisée en médecine interne générale avec une formation additionnelle en rhumatologie;
  • être certifié(e)s par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (ou l’équivalent);
  • être certifié(e)s par le Collège des médecins du Québec;
  • préférablement être bilingues (français et anglais) ou s’engager à acquérir les compétences linguistiques nécessaires pour pratiquer la médecine au Québec. Ils doivent être en mesure de communiquer en anglais et en français avec les patients, les familles et les professionnels de la santé.

Faculté/Département/Unité : Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de médecine, division de médecine interne générale
Type de poste : membre du corps professoral contractuel (clinicien)
Rang : Professeur(e) adjoint(e)
Statut : Temps plein
Salaire : La rémunération sera conforme au barème des soins de santé du Québec.
Période d’affichage : Veuillez soumettre votre candidature dans les 30 jours suivant la publication de la présente offre.

SOUMISSION DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en ligne à l’adresse :  https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/McGill_Careers/job/MUHC-GLEN/Assistant-Professor--Clinical---Department-of-Medicine--Division-of-General-Internal-Medicine--C1-250403-_JR0000064180

Les pièces justificatives suivantes sont requises :

  • Une lettre de présentation et curriculum vitae;
  • Une déclaration décrivant vos plans de carrière, si vous deviez obtenir le poste. Précisez le parcours de carrière pour lequel vous soumettez votre candidature en tant clinicienne enseignante ou clinicien-enseignant. Décrivez la proportion de temps que vous consacrerez au travail clinique et détaillez vos projets d'enseignement et de service à la communauté universitaire.
  • Le nom et les coordonnées de trois personnes disposées à fournir des références.

Utiliser une adresse courriel personnelle lors de la création d’un compte dans Workday pour soumettre votre candidature. Ne pas utiliser une adresse courriel se terminant par @mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca pour postuler.

L’Université McGill est une institution de langue anglaise dans laquelle la majorité des activités d’enseignement et de recherche s’effectuent en langue anglaise, rendant essentielle l’utilisation de l’anglais pour la communication orale et écrite.

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à coeur de mettre en oeuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel [email protected]

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.