Médecine - Professeur(e) adjoint(e)/agrégé(e) (clinique) (chirurgie orthopédique)
Université McGill
Faculté de Médecine et des sciences de la santé – Département de chirurgie, Division de chirurgie orthopédique
Reference #: C1-250402
Description du poste
La Division de chirurgie orthopédique du Département de chirurgie de l’Université McGill, qui est intégré à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, lance un appel de candidatures pour un poste de personnel académique contractuel au grade de professeur(e) adjoint(e) ou agrégé(e) (clinique). Les fonctions de ce poste s’exerceront au site Sir Mortimer B. Davis de l’Hôpital général juif. Le rang professoral sera déterminé en fonction des qualifications et de l’expérience de la personne retenue. Ce poste de personnel académique contractuel ne donne pas droit à la permanence.
Le Département de chirurgie occupe une place de chef de file en médecine universitaire. Nos missions d’éducation et de recherche appuient d’excellents programmes cliniques novateurs dans l’ensemble de nos hôpitaux d’enseignement. Si votre candidature est retenue, vous vous joindrez à la division d’orthopédie universitaire à fort volume à l’Hôpital général juif à titre de spécialiste de l’arthroplastie de la hanche et du genou, des soins du pied et de la cheville et de la traumatologie qui n’est pas de niveau 1. L’Hôpital général juif est un établissement majeur d’enseignement affilié avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé de la prestigieuse Université McGill, située à Montréal, ville multiculturelle et dynamique de la province du Québec, au Canada.
Fonctions du poste
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir des soins chirurgicaux au Service d’arthroplastie de la hanche et du genou de l’Hôpital général juif et participer aux soins des patients et patientes ayant subi un traumatisme. Vous devez posséder une expertise dans l’approche par voie antérieure et devrez fournir des soins chirurgicaux aux patients et patientes en oncologie orthopédique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Votre principale priorité non clinique sera l’enseignement donné à la prochaine génération de chirurgiennes et chirurgiens. L’activité d’enseignement comprendra l’enseignement didactique et clinique.
Vous devrez aussi participer aux activités universitaires de la Division de chirurgie orthopédique et démontrer des aptitudes, de l’enthousiasme et de l’excellence en enseignement chirurgical. On s’attend également à ce que vous participiez activement à tous les aspects de la mission de l’Université McGill (c.- à-d. recherche, enseignement, supervision de l’effectif étudiant et résident, et participation aux activités des comités universitaires et administratifs).
Tous les membres du corps professoral de l’Université McGill doivent participer aux activités de service de leur unité, de l’Université et de la communauté universitaire en général. Un engagement manifeste en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion est également attendu.
Qualifications et études exigées
Vous devez :
- être titulaire d’un diplôme en médecine et d’un permis d’exercer dans la province du Québec, ou être admissible à ce permis;
- avoir suivi une formation de sous-spécialité en orthopédie et être agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (ou un organisme équivalent); avoir suivi au moins un an de formation clinique ou de recherche en arthroplastie de la hanche et du genou dans un centre reconnu;
- avoir suivi au moins un an de formation clinique ou de recherche en chirurgie oncologique orthopédique dans un centre reconnu; avoir suivi un programme de formation complémentaire en pratique clinique serait un atout;
- avoir suivi une formation supplémentaire aux cycles supérieurs sous forme de maîtrise (p. ex., maîtrise ès sciences, maîtrise en santé publique, maîtrise en administration des affaires, etc.) ou de doctorat serait considéré un atout;
- avoir un intérêt marqué et manifeste pour la recherche (c.-à-d. clinique, sciences fondamentales, éducation ou épidémiologie) ou pour l’innovation;
- posséder un dossier de publications important et avoir obtenu une subvention seraient considérés comme des atouts; avoir obtenu d’autres bourses de pratique clinique ou de recherche serait également considéré un atout;
- Posséder des compétences linguistiques dans les deux langues officielles (français et anglais) de préférence ou s’engager à acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer la médecine au Québec. La candidate ou le candidat doit pouvoir interagir en français et en anglais avec les patients, les familles et les professionnels de la santé.
L’Université McGill est une institution de langue anglaise dans laquelle la majorité des activités d’enseignement et de recherche s’effectuent en langue anglaise, rendant essentielle l’utilisation de l’anglais pour la communication orale et écrite.
INFORMATION SUR LE POSTE
Type d’emploi: Membre du corps professoral contractuel (clinique)
Rang: Professeur(e) adjoint(e) ou agrégé(e)
Statut professionel: Temps plein
Salaire: La rémunération correspondra aux barèmes établis par la RAMQ
Periode de publication: Veuillez soumettre votre candidature dans les 30 jours de la publication de cette annonce.
SOUMISSION DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en ligne à l’adresse suivante :
https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/McGill_Careers/job/JGH---Jewish-General-Hosp/Assistant-or- Associate-Professor--Clinical---Department-of-Surgery--Division-of-Orthopedic-Surgery--C1-250402-_JR0000064107
Les pièces justificatives suivantes sont requises:
- une lettre de présentation et un curriculum vitae;
- un énoncé des activités de recherche ou d’innovation;
- les noms et les coordonnées de trois références.
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.
McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.
En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel [email protected].
Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.
Postes vedettes
- Vice-rectrice ou vice-recteur à la formation et à la rechercheUniversité du Québec à Rimouski
- Doyenne ou doyen - Faculté de génieUniversité de Sherbrooke
- Éducation - Professeure adjointe ou professeur adjoint (autochtone, programme anglophone)Université d'Ottawa
- Doyenne ou doyen, Faculté d’éducationUniversité de Sherbrooke
- Éducation - Professeure adjointe ou professeur adjoint (didactique de l’activité physique et sportive, santé et bien-être - poste francophone)Université d'Ottawa