Foresterie - Professeure ou professeur (environnement forestier)
Université de Moncton - Campus d'Edmundston
Période de l'emploi : Poste régulier pouvant mener à la permanence d'emploi
Campus : Edmundston
Type : Professeure et professeur
Secteur : École de foresterie – Campus d’Edmundston
Entrée en fonction: 1er janvier 2026
Salaire : Le traitement annuel est établi selon la formation et l'expérience. Les critères sont régis par la convention collective.
Fermeture du concours : L'examen des candidatures débutera le 24 octobre 2025 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
Personne ressource : Mme. Sylvie Morin, doyenne des études, UMCE
No. de téléphone : +1 (506) 737-5130
Courriel: [email protected]
Numéro de référence: E00083-2510
Responsabilités :
Il s’agit d’un poste régulier menant à la permanence. Le poste à pourvoir est au rang de professeur.e adjoint.e à compter du 1er janvier 2026. Ce poste est rattaché à l’École de foresterie de l’Université de Moncton, Campus d’Edmundston. L’École de foresterie offre des programmes de Baccalauréat en aménagement des forêts et de Maitrise en sciences forestières.
Les domaines de compétence recherchés sont : les sciences de l’environnement physique forestier (pédologie-géologie-hydrologie-climatologie), les interactions édaphiques dans l’environnement forestier et la classification des stations forestières, les changements climatiques et mesures d’adaptation.
La personne retenue sera appelée à :
- Enseigner aux deux cycles, principalement dans les programmes de baccalauréat en aménagement des forêts, maitrise en sciences forestières et à contribuer au développement des programmes émergents.
- Développer un programme de recherche original et productif dans ses domaines de compétence et particulièrement en considérant les enjeux forestiers du Nouveau-Brunswick et du Canada, obtenir des subventions des agences provinciales et nationales, et contribuer activement à la capacité de recherche, de développement et de création (RDC) de l’École et de l’Université.
- Encadrer et superviser des personnes étudiantes de premier cycle, de maîtrise et, éventuellement, de doctorat.
- Participer à la vie académique, aux tâches administratives et aux activités de rayonnement dans les milieux universitaire, professionnel et communautaire.
Qualifications :
La personne recherchée doit détenir un doctorat (Ph. D.) en sciences forestières, sciences de l’environnement ou dans une discipline connexe pertinente au poste. Les personnes sur le point d'obtenir le doctorat, c'est-à-dire qui sont sur le point de soutenir leur thèse, seront également considérées.
Les personnes candidates doivent faire preuve d'un bon dossier de recherche appuyé par des publications scientifiques et/ou des contributions professionnelles significatives et démontrer leur capacité à développer un programme de recherche subventionné dans leur domaine de spécialisation. L'expérience en enseignement au niveau universitaire est un atout. La maîtrise de la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit, est essentielle dès l'embauche.
Les personnes détentrices d’au moins un diplôme, préférablement de niveau baccalauréat, d’une faculté ou école de foresterie, ainsi que celles qui sont admissibles à une association de forestiers professionnels du Canada seront prioritaires.
Dossier de candidature :
Les personnes intéressées à postuler sont priées de faire parvenir un dossier complet rédigé en français, via le site web en indiquant le numéro du concours. Le dossier de candidature doit comprendre :
- une lettre d'intention décrivant l’expérience ainsi que les champs d'intérêt en enseignement et en recherche;
- un curriculum vitae détaillé;
- une copie des relevés des études universitaires et des diplômes obtenus;
- une lettre de recommandation de la directrice ou du directeur de thèse faisant état du niveau d'avancement des études doctorales et d'un échéancier pour l'obtention du doctorat, le cas échéant;
- un exemplaire des publications;
- une proposition de programmes de recherche (maximum de 2 pages) et tout autre document pertinent permettant d'évaluer le potentiel en recherche;
- une lettre décrivant sa philosophie d'enseignement (maximum de 2 pages);
- des exemples de plans de cours, évaluations ou examens, recueils de textes/notes de cours, des évaluations de l'enseignement par des personnes étudiantes ou des pairs et tout document pertinent permettant d'évaluer les compétences en enseignement, le cas échéant;
- aux fins de référence, trois lettres de recommandation devront être envoyées directement à la doyenne des études de l’UMCE, Mme. Sylvie Morin [email protected], en incluant le numéro de référence du concours;
- les noms, les titres et les coordonnées des trois références;
Veuillez noter que le comité de sélection pourrait demander aux personnes candidates de présenter un cours simulé ou un séminaire.
Université de Moncton, Campus d’Edmundston (UMCE) :
L'Université de Moncton est un établissement de langue française en milieu acadien. Elle est signataire de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA). Pour plus de renseignements sur l'Université, veuillez consulter le site www.umoncton.ca.
L'Université de Moncton souscrit à l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures de toutes personnes qualifiées : Autochtones, personnes en situation de handicap, femmes, hommes, personnes membres de minorités de genre, des communautés LGBTQ2+ ou de minorités racialisées. Sur une base volontaire, les personnes candidates sont invitées à compléter le formulaire d'auto-identification. Une fois complété, ce document doit être enregistré sous le numéro du concours et envoyé avec les documents requis pour la candidature. Les annonces sont faites conformément aux exigences relatives à l'immigration au Canada.