Une auberge pour étudiants qui font la navette

Les étudiants de l’Université Ryerson peuvent louer des chambres à la nuit.

par SHAWNA WAGMAN | 25 FEV 16

C’est incontestablement mieux que de dormir sur le sofa d’un inconnu ou à la bibliothèque avec son ordinateur portable pour oreiller. L’Université Ryerson propose désormais à ses étudiants un lieu d’hébergement adéquat pour se poser lorsque leurs travaux les gardent sur le campus tard le soir, après le départ du dernier train. Il s’agit d’une auberge située au centre-ville de Toronto, dans une des résidences du campus de l’établissement. Ouverte en septembre dernier, elle connaît déjà un franc succès.

L’auberge compte neuf chambres avec lits à deux places, salles de bain et accès à Internet, que les étudiants peuvent réserver pour 35 à 45 $ la nuit. Elle s’inspire des auberges déjà ouvertes depuis des années par l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université de Guelph.

« L’auberge est située au deuxième étage d’une résidence dont les chambres, jusqu’alors réservées aux professeurs visiteurs, restaient la plupart du temps inoccupées, explique Valerie Bruce, coordonnatrice du logement et de la vie en résidence. L’Université Ryerson compte beaucoup d’étudiants qui font la navette. Comme le coût de la vie est très cher à Toronto, nous avons tenté de trouver une solution. »

Mme Bruce précise que des règles ont été fixées pour éviter les fêtes nocturnes et les autres comportements déplacés. Par exemple, la durée des séjours ne peut excéder trois nuits, et l’auberge est fermée les vendredis et samedis. « Nous allons tenter l’expérience d’ouvrir pendant la fin de semaine. Si tout se déroule bien, l’auberge restera ouverte sept jours sur sept. »

Au cours de ses quatre premiers mois d’existence, l’auberge a reçu plus de 500 demandes de séjour. « Elle répond clairement à un besoin des étudiants », affirme Mme Bruce qui prévoit maintenait communiquer avec divers hôtels indépendants situés à proximité du campus pour leur demander d’accorder un tarif réduit aux étudiants pendant la semaine ou les périodes touristiques creuses.