Matière à réflexion

Financer vos études supérieures grâce à des bourses

Trucs et stratégies pour accroître vos chances d’obtenir une bourse.

par MARIE-FRANCE NOËL | 20 FEV 18

Marie-France Noël travaille depuis plus d’une douzaine d’années à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle coordonne notamment de nombreux concours de bourses et accompagne les étudiants dans la préparation de leurs dossiers. Elle détient un doctorat en éducation et son expertise en recherche porte sur la motivation des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire.

Le financement des études de 2e et de 3e cycles est un enjeu important pour une large part des étudiants. La poursuite même de ce projet de formation en dépend souvent. De nombreuses possibilités de financement existent, mais comment les repérer et maximiser vos chances de décrocher des bourses d’études?

Soyez à l’affût

D’abord, pour repérer des occasions de financement potentielles, il est bon de porter attention aux divers bulletins d’information que votre établissement vous transmet, mais aussi de consulter les répertoires de bourses que la plupart des universités mettent à votre disposition. Certains systèmes permettent même la création d’alertes personnalisées vous avisant des concours à venir qui pourraient vous intéresser.

Ne négligez pas les petites occasions

Les plus petites bourses peuvent fréquemment constituer un important tremplin vers l’obtention de bourses majeures, externes et prestigieuses. Il peut être avantageux de soumettre votre candidature à ces concours. Souvent, les dossiers à constituer sont moins imposants, les délais de réponse plus courts et les chances d’obtention peuvent être avantageuses! Dans bien des concours de bourses, l’obtention antérieure de prix ou de bourses agit positivement sur l’évaluation du dossier. Donc, en général, le fait d’avoir déjà reçu des bourses augmente vos probabilités d’en obtenir une suivante!

Investissez votre temps stratégiquement

Vous ciblez des concours intéressants? Prenez connaissance des critères d’attribution et évaluez quelles sont les forces de votre dossier et les pistes d’amélioration à court et à long terme pour espérer décrocher de telles bourses : obtenir des résultats académiques élevés, rédiger des publications de recherche, vous impliquer dans votre université ou dans la société, organiser des évènements scientifiques, etc. Établissez vos priorités pour investir votre temps dans les activités qui seront les plus porteuses pour vous – non seulement, bien sûr, en fonction des concours de bourses, mais aussi selon vos plans de carrière. Par exemple, dans certaines situations, il est plus judicieux d’accorder du temps à la rédaction d’un article scientifique qu’àla préparation d’une communication à un congrès. Il peut être à propos de solliciter votre directeur de recherche pour obtenir un avis en fonction de votre contexte particulier.

Respectez rigoureusement les critères

Chaque concours de bourses comporte ses conditions, critères et modalités. Il est essentiel d’en faire une lecture très attentive et de respecter scrupuleusement les directives qu’on y trouve. En premier lieu, vérifiez les conditions d’admissibilité, qui portent par exemple sur le programme d’études, le statut de citoyenneté, la moyenne générale minimale ou l’avancement dans le parcours. Avant de consacrer du temps à la préparation d’un dossier, assurez-vous de respecter ces critères et, en cas de doute ou d’ambigüité, vérifiez avec la personne qui coordonne le concours, car le non-respect des critères d’admissibilité conduit normalement au rejet de la demande. Ensuite, prenez soin de lire attentivement les consignes de présentation du dossier. Avez-vous besoin de lettres d’appui? D’une preuve d’inscription? D’un relevé de notes officiel? Mettez rapidement en œuvre les démarches pour obtenir de tels documents à temps et pour laisser un temps suffisant aux personnes qui rédigeront une lettre d’appui.

Plusieurs concours de bourses aux cycles supérieurs demandent en outre la description de votre projet de recherche. Même si l’espace désigné est restreint, ce travail est loin d’être simple. Au contraire, décrire votre projet de manière convaincante, complète et claire, dans un espace limité, demande en général de nombreuses relectures par votre équipe de direction, des collègues ou des amis.

Bien que de nombreux concours puissent se ressembler, assurez-vous de respecter les spécificités du concours auquel vous présentez un dossier. Le respect des pièces à fournir et des critères de présentation, mais aussi la cohérence du contenu avec les critères d’évaluation de la demande sont essentiels. Mettez en évidence dans votre dossier les éléments particuliers en lien avec les critères d’attribution et les objectifs du concours. Les évaluateurs doivent retrouver facilement et explicitement tous les renseignements à prendre en compte.

Planifiez à l’avance

Pour toutes ces raisons, soumettre une demande de bourse peut demander plusieurs heures de travail. Il est donc essentiel de s’y prendre à l’avance. Vous obtenez une bourse? Félicitations! N’oubliez pas d’en informer et de remercier toutes les personnes qui vous ont fourni une lettre d’appui ou un accompagnement dans la rédaction de votre demande de bourse. Et enfin, prenez bien note de tous les détails concernant la bourse reçue : date, montant, critères, nom de la bourse et de l’organisme. Vous aurez besoin de ces renseignements pour votre CV et pour l’indiquer dans votre prochaine demande de bourse!

À PROPOS MARIE-FRANCE NOËL
Marie-France Noël
Marie-France Noël est adjointe au secrétaire de faculté et au vice-décanat aux études supérieures en recherche à la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.