Introduction aux conférences en ligne

L’infrastructure de soutien pour les conférences en ligne a connu un essor extraordinaire depuis le milieu des années 1990.

par DEBBY WALDMAN | 08 MAR 10

Selon une recherche effectuée par Lynn Anderson, étudiante aux cycles supérieurs à l’Université Athabasca, (aucunement liée à Terry Anderson qui supervise sa thèse), plus d’une centaine d’entreprises offrent maintenant des programmes qui permettent de tenir des conférences en ligne et des vidéoconférences.

Adobe, WebEx, NetMeeting, et Elluminate, créé à Calgary, sont parmi les fournisseurs commerciaux les plus connus. Il existe des logiciels gratuits, mais les fournisseurs commerciaux offrent un soutien technique plus fiable, précise Bobby Hobgood, directeur de la recherche et du développement de cours en ligne à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Il n’est évidemment pas nécessaire d’être très ferré en technologie pour organiser une conférence en ligne, pour y assister ou pour y présenté un exposé, mais ceux qui y participent régulièrement affirment qu’il est essentiel de pouvoir avoir recours à du soutien technique.

L’organisation de conférences prend de plus en plus le virage virtuel. Moyennant des frais, des entreprises comme Consultants-E, Direct Learn Online Conferencing, établi au Royaume-Uni, iCohere et LearningTimes s’occuperont de tout; des appels de communications jusqu’au soutien technique.

Les rouages de la conférence en ligne

Lynn Anderson, étudiante aux cycles supérieurs à l’Université Athabasca, a compilé une liste de sites Web qui énumèrent, et parfois évaluent, diverses plateformes de conférence en ligne. Voici la liste de certains sites qui offrent des services de consultation professionnelle pour aider les organisations à choisir parmi les logiciels de conférence en ligne :

La vidéoconférence nécessite la présence de matériel et d’un logiciel spécifique. La conférence en ligne ne nécessite que la présence d’un logiciel, car les participants fournissent le matériel – un ordinateur.

Les prix varient en fonction des caractéristiques offertes. Par exemple, avec Elluminate, vous pouvez vous procurer 25 sièges dans une salle virtuelle pendant un an pour 229 $. Les sièges peuvent servir pour des conférences, des services d’éducation à distance, des réunions ou des séminaires. Si l’endroit où se tient l’activité dispose de la technologie nécessaire pour projeter un écran d’ordinateur sur écran géant, un plus grand nombre de personnes pourront participer car, bien que la séance se déroule en ligne sous forme d’une seule connexion – ou siège – tous peuvent profiter des caractéristiques communes, audio et vidéo.

Rédigé par
Debby Waldman