Politique du droit d’auteur et de réimpression

Affaires universitaires (AU) est la source de nouvelles par excellence pour les universités canadiennes. Pour réimprimer, distribuer, retransmettre ou publier notre contenu imprimé ou électronique, veuillez consulter la note sur le droit d’auteur et suivre les lignes directrices ci-dessous pour vous conformer aux lois quant à l’utilisation du matériel.

Note sur le droit d’auteur d’Affaires universitaires
Tout le matériel se trouvant sur le site Web d’Affaires universitaires est protégé par la Loi sur le droit d’auteur (Droit d’auteur © Universités Canada 1996 – 2015 – Tous droits réservés). Les articles, les photos, les images, les sons ainsi que les vidéos peuvent être soumis au droit d’auteur de leurs propriétaires respectifs et sont également protégés par des lois sur la propriété intellectuelle, des conventions ou des traités nationaux et internationaux. La distribution, la transmission ou la publication à des fins commerciales non autorisées sont formellement interdites.

Liens menant à des articles
Nous invitons les lecteurs, les blogueurs, les éditeurs Web et les organisations à insérer des liens menant aux articles ou au contenu affichés sur notre site Web. Aucune permission n’est requise dans ce cas.

Utilisation des articles en ligne d’Affaires universitaires
Veuillez insérer un lien menant aux articles plutôt que de les reproduire complètement. Si vous devez citer une partie d’un article pour y faire un renvoi, veuillez insérer un lien menant à l’article et ne citer que les passages pertinents. Les lecteurs ont aussi accès à des outils permettant de partager du contenu sur plusieurs réseaux sociaux. Les icônes se trouvent au haut de chacune des pages des articles. Nous invitons les lecteurs à utiliser ces outils pour communiquer le contenu de notre site Web à leur guise.

Utilisation des offres d’emploi
Les offres d’emploi sont la propriété des établissements qui les annoncent. Elles ne doivent pas être reproduites, en partie ou intégralement, sans la permission de l’annonceur, sauf pour une utilisation personnelle. Cependant, n’hésitez pas à en copier les liens.

Utilisation du matériel
Pour toute demande concernant le travail d’auteurs, de photographes, d’illustrateurs ou de créateurs qui détiennent des droits sur leur matériel publié, nous nous efforcerons de vous mettre en contact avec la personne concernée.

Utilisation des articles sous presse d’Affaires universitaires
Pour reproduire un article provenant d’un numéro imprimé, veuillez communiquer avec nous à [email protected] ou au 613 563-1236, poste 323. L’article doit être imprimé dans son intégralité à moins qu’une permission de publier un extrait ait été accordée. Les réimpressions à petite échelle ainsi qu’à des fins éducatives sont habituellement gratuites. Toute autre réimpression est assujettie à des frais. Pour obtenir un complément d’information, veuillez consulter la section « Autres types de réimpressions » ci-dessous ou communiquer avec nous.

Réimpressions en PDF
En ce qui concerne les réimpressions en bloc à des fins éducatives, nous pouvons vous fournir la version PDF de qualité d’impression d’un article au coût de 1 $ la copie, avec un minimum de 500 copies. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir des précisions. Pour moins de 500 réimpressions d’une version PDF ou à des fins autres qu’éducatives, veuillez nous faire parvenir une demande de réimpression, assujettie à des frais, à [email protected] ou au 613 563-1236, poste 323. Tous les droits de réimpression sont laissés à la discrétion de l’éditeur.

Autres types de réimpressions
Pour toute demande de réimpression non mentionnée ci-dessus, veuillez communiquer avec nous à [email protected] ou au 613 563-1236, poste 323, en précisant le titre de l’article, le prénom et le nom de l’auteur, la date de la publication, l’adresse Web de l’article ainsi qu’une brève description de l’utilisation que vous comptez en faire.