Universités Canada nomme son nouveau président-directeur général

À compter du 18 mars prochain, Gabriel Miller dirigera l’association.

par HANNAH LIDDLE | 22 JAN 24

Universités Canada (éditrice d’Affaires universitaires) a annoncé la nomination de Gabriel Miller à titre de nouveau président-directeur général. M. Miller est actuellement président et chef de la direction de la Fédération des sciences humaines.

En tant que dirigeant du secteur à but non lucratif, il a acquis une vaste expérience en matière de relations avec les membres, de promotion d’intérêts, de mobilisation des parties prenantes et d’élaboration de politiques publiques. M. Miller a auparavant occupé plusieurs postes de haut rang à la Société canadienne du cancer, y compris celui de vice-président des enjeux publics, des politiques et de l’information. Il possède de l’expérience dans la mise sur pied de coalitions ayant contribué à l’interdiction de l’amiante ainsi qu’à la création du programme d’infrastructure décennal respectivement annoncées par le gouvernement fédéral en 2016 et en 2013.

Au cours de sa carrière, M. Miller a siégé à bon nombre de conseils d’administration d’organismes à but non lucratif ainsi qu’au Comité du jubilé de diamant du gouvernement du Canada. Il détient un baccalauréat en philosophie de l’Université Queen’s.

Dans un communiqué, Deep Saini, recteur et vice-chancelier de l’Université McGill ainsi que président du conseil d’administration d’Universités Canada, a déclaré que le bilan des réalisations de M. Miller et son engagement à favoriser des discussions publiques sur des enjeux d’importance font de lui un dirigeant idéal. « La vision stratégique et l’engagement de M. Miller à l’égard de dialogues ouverts correspondent tout à fait aux valeurs et aux objectifs d’Universités Canada », a-t-il ajouté.

À son entrée en fonction, Philip Landon, qui assume les fonctions de président-directeur général par intérim depuis le 1er juillet 2023, réintégrera son rôle d’administrateur en chef.