Vous étudiez aux cycles supérieurs et avez une idée d’entreprise? La mettre en application vous semble une tâche insurmontable? Bonne nouvelle : vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour y arriver. Je vous propose six étapes pour bien lancer votre projet entrepreneurial.
Étape 1 : Brasser des idées et les préciser
Trouvez l’heureuse confluence de vos compétences, de vos passions et de la demande du marché. MyIDP est une merveilleuse ressource pour l’auto-évaluation. À mes débuts, j’y ai entré mes compétences techniques et transférables, que j’ai conjuguées à mes passions pour l’écriture et l’enseignement pour générer une liste de services. J’en suis arrivée à trois idées :
- rédiger du contenu pour le milieu de la santé;
- gérer des projets pour des instituts de recherche; et
- concevoir des solutions d’apprentissage pour les chercheurs et chercheuses.
En faisant une recherche, il est possible de trouver des ressources, des tutoriels, des vidéos sur YouTube, des balados et des cours gratuits sur des plateformes comme Coursera et LinkedIn qui vous aideront à peaufiner votre concept. Et pour vous donner une meilleure vue d’ensemble, vous pouvez consulter des ouvrages accessibles grâce à des abonnements gratuits. J’ai eu accès aux deux premiers ouvrages que j’ai consultés, The Fearless Freelancer et Freelance Medical Writing, par l’intermédiaire d’un abonnement gratuit à Kindle.
Étape 2 : Arrêter son choix sur une idée et se plonger dans le secteur
Choisissez une idée à exploiter parmi votre liste finale. Joignez-vous à des groupes de discussion ou à des forums gratuits. Posez des questions, participez aux discussions et apprenez de vos pairs. J’ai choisi la rédaction médicale parce que j’aime traduire les concepts en mots et que selon mes recherches, ce service était en forte demande. Je suis également devenue membre des associations de rédaction professionnelle ainsi que des groupes sur LinkedIn et Facebook.
Tâchez de comprendre la manière de penser et d’agir des professionnel.le.s de votre créneau; comment ces personnes trouvent-elles leur clientèle, décident-elles de la rémunération et résistent-elles aux replis du marché? Élargissez votre réseau et tissez des liens authentiques. Apprenez-en le plus possible sur votre créneau. Pour toutes les tâches subséquentes, comme la création de votre profil, la rédaction de votre argumentaire et la promotion de votre entreprise, appuyez-vous sur ce que vous avez appris à cette étape.
Étape 3 : Peaufiner son profil professionnel et le mettre à jour régulièrement
À cette étape, vous avez une assez bonne idée de ce que sera votre entreprise. Vous pouvez maintenant créer un profil sur la plateforme que consulte votre clientèle cible (p. ex., LinkedIn pour les services et Etsy pour les produits).
Peu importe celle que vous choisissez, créez un profil mettant en valeur les compétences, les expériences, les études et les certifications qui témoignent de la qualité de votre service. En employant des techniques de référencement, vous vous assurerez que votre profil figure bien en vue quand votre clientèle cible fera une recherche pour votre service. Vous attirerez son attention avec une photo de profil professionnelle, de grands titres, des mots-clés, une description efficace de votre service et vos coordonnées. Inspirez-vous de profils que vous aimez et demandez à des personnes de votre entourage de vous donner de la rétroaction.
Faites le suivi des personnes qui consultent votre profil, identifiez celles qui pourraient devenir clientes et entrez en contact avec elles. Votre plateforme vous donnera accès à des statistiques de base. Sachez qu’il peut s’écouler des mois, voire des années, avant qu’une personne retienne finalement vos services.
Étape 4 : Constituer un portfolio
Montez votre portfolio en même temps que vous avancez dans les étapes précédentes. En tenant compte des intérêts de votre clientèle, choisissez au moins trois échantillons de votre meilleur travail qui rendent bien compte de vos capacités. Associez ensuite votre portfolio à votre profil professionnel. Votre clientèle potentielle aura ainsi un aperçu de votre service.
Étape 5 : Créer un site Web
Un site Web renforcera beaucoup votre crédibilité. Il existe maintenant un grand nombre de tutoriels qui en simplifient la création. Je vous recommande d’utiliser un service d’hébergement gratuit comme WordPress. Pour être efficace, un site doit préciser vos compétences et votre expérience ainsi que comporter votre portfolio, vos coordonnées et quelques témoignages.
Étape 6 : Promouvoir son service
Parlez de votre entreprise à vos ami.e.s, à vos connaissances et à vos collègues. Publiez régulièrement du contenu et offrez des suggestions pour créer des liens, mais ne parlez que sporadiquement de votre service. Rédigez un argumentaire attrayant qui suscite l’intérêt. Votre entreprise ne peut se passer d’un marketing constant. Rappelez-vous régulièrement à la mémoire de votre clientèle potentielle pour qu’elle pense d’abord à vous quand elle aura besoin de votre service.
Comme vous étudiez aux cycles supérieurs, vous avez accès à des ressources exceptionnelles ainsi qu’à des abonnements gratuits par l’intermédiaire de votre université (p. ex., Udemy). Bon nombre de plateformes offrent un plan de base ou un essai gratuit pour faciliter nombre de tâches, dont la recherche, la rédaction de contrats, la production de factures, la tenue des comptes, le suivi des heures facturées et la gestion de projets. Les aptitudes pour la gestion du temps et des projets que vous perfectionnez dans le cadre de vos études contribueront à la réussite de votre entreprise. Si vous avez bien défini votre plan d’affaires (cours gratuit sur la gestion de projets) et si vous y travaillez avec constance, vous pourrez lancer votre entreprise en n’y consacrant d’abord que quelques heures par semaine.
Vous connaissez maintenant les grandes étapes à suivre pour lancer une entreprise sans engager de dépenses. Or, l’investissement d’une somme modeste, par exemple équivalente à ce que vous coûtent vos cafés au lait pendant un mois, peut vous rapporter considérablement. Lors de ma première année de travail autonome, j’ai investi 20 dollars pour l’hébergement de mon site Web (et un nom de domaine) et 80 dollars pour devenir membre d’une association professionnelle. Ce petit investissement m’a permis de renforcer mon expertise et ma crédibilité. Dans les 12 mois qui ont suivi, j’ai pu quadrupler mon tarif pour des services de rédaction médicale, tout en travaillant dans le confort de mon foyer, au moment qui me convient.
Ce sujet est très intéressant et je pense que je dois avoir plus d’information sur cette question, ou apporter une contribution.
Pour les étudiants et étudiantes en année de thèse de doctorat, je pense que le besoin pressant est d’être membre d’un laboratoire, être affilié à un centre de recherche ou un groupe de travail afin de poursuivre leur thèse et surtout écrire les articles et leurs productions
Pendant cette période, d’autres comme moi ont créé des groupes de recherche, qu’ils pensent développer et continuer dans la recherche. Malheureusement, ces docteurs ne peuvent pas poursuivre leurs projets, si important pour le monde universitaire et pour la société civile (Gouvernement, mairie, conseil régional). Dans ce cas, comment peuvent-ils avoir un financement au plan international ou une affiliation en tant que chercheur? Car je pense, c’est la volonté première pour celui ou celle qui termine une thèse de doctorat. De même, comment peuvent-ils être guidés dans leurs différentes activités de recherche?
Je vous remercie de votre aimable attention.