Le gouverneur général mènera la délégation internationale de l’AUCC

Les recteurs se rendront au Brésil le printemps prochain.

par PEGGY BERKOWITZ | 11 AOÛT 11

Le gouverneur général du Canada, David Johnston, mènera la délégation des recteurs canadiens au Brésil en 2012 dans le cadre d’une mission organisée sous les auspices de l’Association des universités et collèges du Canda.

La délégation assistera à la deuxième Conférence des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI), qui aura lieu à Rio de Janeiro du 25 au 28 avril 2012. Le premier ministre Stephen Harper en a fait l’annonce le 9 août dernier à São Paulo.

« La conférence offrira aux dirigeants universitaires un forum pour discuter des enjeux et des possibilités de collaboration internationale en enseignement supérieur, a précisé le Cabinet du Premier ministre. La participation du gouverneur général à la CAEI rehaussera l’image du Canada comme pays de choix pour les étudiants du monde entier. »

L’AUCC prépare sa mission au Brésil depuis un certain temps. En juin dernier, elle a organisé un atelier qui a réuni des hauts dirigeants d’universités canadiennes et brésiliennes et leur a permis de discuter d’engagement stratégique. La visite au Brésil devrait faire progresser les programmes du Canada et du Brésil en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Pus tôt cette semaine, l’AUCC a applaudi aux initiatives du gouvernement fédéral en matière d’enseignement supérieur et de recherche auprès du plus important partenaire du Canada en Amérique du Sud. Au cours de sa visite au Brésil, le premier ministre a annoncé le renouvellement du Programme de partenariats internationaux en science et technologie, et la création d’un nouveau plan d’action bilatéral en science et en technologie. M. Harper a aussi annoncé l’ouverture de trois nouveaux centres de demande de visa au Brésil, ce qui permettra d’accélérer le traitement des demandes. Cette initiative devrait inciter un plus grand nombre de Brésiliens à choisir le Canada comme destination d’études et de recherche.

« Ce genre d’appui à l’égard de l’internationalisation des universités canadiennes et en matière de recherche concertée et d’innovation contribue à stimuler la croissance économique et à renforcer les relations », a conclu Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC.