Les fonds de recherche québécois conserveront leur autonomie

Les trois fonds seront réunis au sein de Fonds Recherche Québec, mais garderont leur propre conseil d’administration.

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 13 JUIN 11

Le gouvernement québécois annonçait, en mars 2010, la fusion de ses trois fonds de recherche au sein d’un nouvel organisme, le Fonds Recherche Québec. Devant le tollé que ce projet a suscité dans le milieu scientifique de la province, voici que le gouvernement met de l’eau dans son vin et confirme que chaque fonds préservera son autonomie.

La nouvelle structure décrite dans les amendements au projet de loi 130 prévoit la création du Fonds Recherche Québec, au sein duquel seront regroupés les services informatiques et administratifs, ainsi que la gestion des ressources humaines des fonds. Chaque fonds sera présenté comme une section du nouvel organisme. Par exemple, le Fonds de la recherche en santé du Québec deviendra le Fonds Recherche Québec – Santé. Toutefois, chaque fonds conservera son propre conseil d’administration. Un amendement au projet de loi stipule que « la nouvelle désignation des Fonds (…) n’emporte aucun changement de personnalité des Fonds. Ces Fonds continuent leurs activités sous leur nouveau nom, sans autre formalité. »

Le Fonds Recherche Québec sera chapeauté par un scientifique en chef nommé par le gouvernement qui conseillera le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation en matière de développement de la recherche et de la science, tout en assurant l’intégration des activités administratives des trois fonds, dont il présidera les conseils d’administration.

Le milieu scientifique québécois accueille ces changements avec soulagement. Pour Yves Gingras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences à l’Université du Québec à Montréal, la mobilisation des scientifiques a permis d’éviter un changement ne présentant que des désavantages. « L’existence de trois conseils d’administration indépendants assure une meilleure représentativité de l’ensemble des disciplines, et un financement plus transparent des trois secteurs de recherche », précise-t-il.