Trois souhaits pour le budget

par LÉO CHARBONNEAU | 07 JAN 08

Les universités demandent au fédéral d’investir dans trois secteurs clés pour relever certains défis auxquels le Canada doit faire face.

Dans un mémoire soumis au ministre des Finances, Jim Flaherty, à l’approche du budget fédéral de 2008, l’AUCC propose au gouvernement d’augmenter l’aide financière aux étudiants aux cycles supérieurs, de financer davantage les frais de soutien de la recherche engagés par les établissements (aussi appelés frais indirects) et de continuer à offrir des ressources pour améliorer l’accès aux études supérieures pour les groupes traditionnellement sous-représentés.

Dans son mémoire, l’AUCC recommande d’investir 369 millions de dollars sur trois ans pour augmenter les effectifs aux cycles supérieurs (dont 156 millions dès 2009). Selon l’Association, ces fonds doivent cibler quatre priorités : implanter un programme international de bourses d’études supérieures pour attirer les meilleurs étudiants étrangers; créer 4 000 nouvelles Bourses d’études supérieures du Canada; accorder davantage de subventions de recherche aux professeurs pour permettre aux étudiants de participer aux projets de recherche; accroître le nombre de stages et de programmes coopératifs.

L’AUCC recommande également, d’investir immédiatement 70 millions de dollars et 270 millions d’ici 2011 pour porter le financement des frais de la recherche engagés par les établissements à un niveau concurrentiel à l’échelle internationale. L’Association a depuis longtemps établi que le sous-financement constitue « la plus grave lacune dans la capacité concurrentielle globale des universités en matière de recherche », affirme Claire Morris.

Le mémoire de l’AUCC recommandait enfin la prise de mesures pour renforcer le taux de fréquentation universitaire des groupes sous-représentés. L’Association demande donc au gouvernement fédéral de maintenir son investissement de 350 millions de dollars dans l’aide financière aux étudiants non remboursable fondée sur les besoins, actuellement assurée par la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, mais cette dernière devrait verser ses dernières subventions en 2008-2009.