Québec est football avec la victoire du Rouge et Or

Sixième Coupe Vanier en 12 ans pour la formation de Laval, un record.

par MARK CARDWELL | 16 DÉC 10

Glen Constantin l’admet : son cœur battait la chamade à quelques minutes du coup d’envoi du match de la Coupe Vanier 2010 qui s’est déroulé à Québec le 27 novembre dernier. « Les attentes étaient très élevées, a affirmé l’entraîneur-chef de l’équipe de football du Rouge et Or de l’Université Laval, qui recevait pour l’occasion les Dinos de l’Université de Calgary. Nous voulions réellement gagner pour notre ville et pour nos partisans. »

M. Constantin a expliqué que ses joueurs étaient motivés par le fait qu’ils pouvaient établir un record en gagnant une sixième Coupe Vanier en 12 ans – et du même coup, devenir la première équipe depuis le Varsity Blues de l’Université de Toronto, en 1993, à gagner le précieux trophée chez elle. Ils espéraient également se reprendre pour l’occasion ratée de la saison dernière, alors que les Golden Gaels de l’Université Queen’s avaient surpris le Rouge et Or, équipe numéro un au pays à ce moment, lors du match de demi-finale pour la Coupe Mitchell. Ces mêmes Golden Gaels avaient ensuite battu les Dinos 33-31 à la finale de 2009, le premier des deux matchs de la Coupe Vanier organisés à Québec.

M. Constantin affirme que ses soucis ont commencé à s’évaporer après le deuxième jeu du match à peine, une longue passe qui a permis à ses protégés de sortir du fond de leur territoire. « Ce jeu a été très important pour nous, avoue-t-il. C’est ce qui a donné le ton au match. » Celui-ci s’est terminé par le pointage de 29-2 pour Laval. Il s’agissait de la troisième défaite consécutive des Dinos lors d’un match de la Coupe Vanier.

M. Constantin a ainsi remporté sa cinquième Coupe Vanier à titre d’entraîneur-chef – un autre record du Sport interuniversitaire canadien – alors que le Rouge et Or signait une incroyable 44e victoire consécutive dans son stade. Malgré tout, quelques jours plus tard, Glen Constantin était de retour dans son bureau afin de travailler au recrutement de nouveaux joueurs. « Il faut commencer à se préparer pour les tout nouveaux défis qui nous attendent la saison prochaine. »