Nominations

Nominations – juillet 2020

par ANDRÉANNE APABLAZA | 02 JUILLET 20

Lucie Dumais a été nommée vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Directrice de l’École de travail social depuis juin 2019, Mme Dumais y est professeure depuis 2004. Elle a également été directrice de programmes de cycles supérieurs de 2012 à 2018. Mme Dumais a également été codirectrice du Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS), de 2006 à 2013.

La Faculté des sciences humaines de l’UQAM a nommé Lucie Ménard vice-doyenne à la recherche. Lucie Ménard est présentement directrice du Département de linguistique. Professeure au Département de linguistique depuis 2003, elle est affiliée au Centre de réadaptation Marie Enfant, Centre de recherche hospitalier Sainte-Justine, depuis 2012, ainsi qu’au Center for Research on Brain, Language, and Music depuis 2004, où elle est actuellement directrice adjointe. Elle est directrice du Laboratoire de phonétique et aussi directrice du Centre de recherche sur le langage, l’esprit et le cerveau (CRLEC-UQAM).

Le 1er juin, Catherine Briand est entrée en poste à titre de vice-doyenne à la recherche secteur santé à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Mme est professeure au Département d’ergothérapie de l’UQTR, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), fondatrice/directrice du Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS) et membre du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ).

Hugo Germain a été nommé vice-doyen à la recherche secteur sciences naturelles et génie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est entré en poste le 1er juin. M. Germain est professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR depuis 2012. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en immunité végétale. Il est également très impliqué dans la diffusion grand public, notamment sur le cannabis et est l’un des instigateurs du nouveau baccalauréat en biochimie profil cannabis de l’UQTR.

Le 1er juin, Chantal Plourde est devenue vice-doyenne à la recherche secteur sciences humaines et sociales à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Détentrice d’un doctorat en criminologie, Mme Plourde est professeure titulaire au Département de psychoéducation. Elle est chercheuse au sein de l’équipe Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ), à l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD) et directrice adjointe du Centre international de criminologie comparée (CICC). Ses recherches portent sur les processus de réinsertion sociocommunautaire et sur les processus d’adaptation culturelle, d’implantation et d’évaluation des programmes d’aide pour les personnes ayant des difficultés avec leur consommation de substances psychoactives.