Nominations

Nominations – juillet 2021

par PASCALE CASTONGUAY | 12 AOÛT 21

Joanne Lalonde a été nommée doyenne de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour un mandat de cinq ans. Elle agissait à titre de doyenne intérimaire depuis le 30 avril 2020. Titulaire d’un doctorat en sémiologie de l’UQAM, Mme Lalonde est professeure au Département d’histoire de l’art depuis 2000. Au cours de sa carrière, elle a notamment été vice-doyenne à la recherche et à la création de la Faculté des arts.

Le 14 juillet dernier, le physicien Luc Stafford a débuté son mandat à titre de conseiller spécial au Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal (U de M). M. Stafford est professeur titulaire au Département de physique de la Faculté des arts et des sciences de l’établissement montréalais. Il pilote la Chaire de recherche du Canada en physique des plasmas hautement réactifs depuis 2016. Au fil de sa carrière à l’U de M, il a notamment été membre de l’Assemblée universitaire, de la Commission des études et du conseil de direction de la Faculté des arts et des sciences. Plus récemment, il a siégé au Conseil de l’Université.

Julie Martineau agit à titre de directrice des communications de l’Université du Québec depuis le 12 juillet dernier. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Mme Martineau était auparavant directrice des communications et affaires publiques de la Ville de Longueuil depuis janvier 2016. Au cours de sa carrière, elle a été directrice des communications de l’Institut national de la recherche scientifique de 2009 à 2013 et responsable de communications au sein de l’UQAM pendant près de 10 ans.

À partir du 2 août prochain, Ghislain Samson agira à titre de recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, et ce, pour un mandat de cinq ans. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de l’Université du Québec à Montréal, M. Samson était depuis 2016 doyen au Décanat de la gestion académique des affaires professorales de l’UQTR. Il a également été directeur du Département des sciences de l’éducation du même établissement entre 2014 et 2016.

Depuis le 7 juillet dernier, Pierre Ouellette agit à titre de recteur de l’Université de l’Ontario français. Avant d’accepter ce poste, M. Ouellette était directeur de Radio-Canada Ontario. Au fil de sa carrière, il a œuvré pendant une quinzaine d’années dans le secteur universitaire. Il a notamment été recteur de l’Université de Hearst de 2011 à 2016.

Adel El Zaïm agira à titre de vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation de l’Université du Québec en Outaouais à partir du 1er septembre prochain. Titulaire d’un doctorat en linguistique, M. El Zaïm a été nommé dirigeant principal de l’internationalisation à l’Université d’Ottawa en août 2018, avant de devenir vice-recteur associé International en janvier 2021. Au cours de sa carrière, il a également œuvré au sein de l’Université de Sherbrooke et de l’Université de la Colombie-Britannique.