Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 11 janvier 2021

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 11 JAN 21

La Nouvelle union
Cégeps et universités : les mesures sont maintenues

Dans la foulée des nouvelles restrictions sanitaires annoncées par le gouvernement du Québec, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, confirme le maintien des mesures déjà en place depuis l’automne dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur.

Radio-Canada
Un nouveau permis de travail pour retenir les étudiants étrangers au Canada

Le gouvernement fédéral offre aux étudiants étrangers un nouveau permis de travail, dans le but de les convaincre de s’installer au Canada de façon permanente.

La Tribune
Moins de présentiel qu’espéré à l’UdeS

L’Université de Sherbrooke offrira moins de présentiel qu’elle l’aurait espéré en janvier.

Radio-Canada
Davantage d’étudiants en auto-isolement cet hiver à l’Î.-P.-É.

Environ 800 étudiants devront s’isoler à l’Île-du-Prince-Édouard avant le début du semestre d’hiver des établissements postsecondaires.

Radio-Canada
Un semestre accueilli avec une certaine appréhension à l’Université de Moncton

C’est le retour à l’université lundi pour la communauté étudiante de l’Université de Moncton. Cela signifie aussi le retour des cours suivis en ligne, ce qui comporte son lot de défis.

Radio-Canada
Des étudiants étrangers bien accompagnés pour la rentrée à l’UdeS

Malgré la pandémie, l’Université de Sherbrooke accueille des dizaines d’étudiants étrangers pour la session d’hiver qui commence lundi.

Radio-Canada
Les professeurs et les étudiants de l’Université de Victoria se disent surmenés

Une enquête interne révèle que beaucoup d’étudiants et de membres du personnel de l’Université de Victoria se sentent débordés de travail alors qu’ils se dirigent vers un autre semestre affecté par la pandémie.

TVA Nouvelles
Une session universitaire à la limite du tolérable

Examens plus intenses, connexions internet instables, motivation à zéro ; des étudiants racontent avoir vécu une session « intolérable » et dénoncent le manque de flexibilité des universités en ces temps de pandémie.

Le Devoir
Lettre à la ministre McCann

J’espère, Madame la Ministre, que vous vous portez bien en ces temps pas ordinaires.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published.