Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 14 avril 2021

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 14 AVRIL 21

Le Devoir
Francophones orphelins d’université

La fermeture d’un programme universitaire forcée par un plan de rétablissement est une épreuve que nombre d’universités ont dû affronter, au nom de la rentabilité financière.

L’Actualité
Université Laurentienne: les élus à Ottawa et à Québec inquiets des compressions

L’histoire se répète. Plus de deux ans après le début de la mobilisation pour assurer la survie de l’Université de l’Ontario français, voilà que les politiciens protestent contre la disparition soudaine de programmes en français à l’Université Laurentienne de Sudbury, dans le nord-ouest de l’Ontario.

Radio-Canada
Université Laurentienne : Mélanie Joly presse le gouvernement Ford d’agir

69 programmes, dont 28 de langue française, seront abolis dans l’établissement postsecondaire bilingue du Nord de l’Ontario.

Radio-Canada
Université Laurentienne : des appels à la province sans réponse jusqu’à maintenant

Les partis d’opposition à Queen’s Park et les organismes de défense des droits des Franco-Ontariens, qui exigent un soutien du gouvernement Ford pour protéger les programmes et services en français à Sudbury et dans le Moyen-Nord de l’Ontario, attendent encore des réponses.

Le Devoir
Le parlement fédéral uni derrière le français à l’Université Laurentienne

La Chambre des communes a adopté une motion unanime contre la disparition de 28 programmes de langue française.

Le Devoir
Université Laurentienne: Ottawa et Québec inquiets des compressions

L’histoire se répète. Plus de deux ans après le début de la mobilisation pour assurer la survie de l’Université de l’Ontario français, voilà que les politiciens protestent contre la disparition soudaine de programmes en français à l’Université Laurentienne de Sudbury, dans le nord-ouest de l’Ontario.

Jounral de Montreal
Coupures à l’Université Laurentienne: une décision cruelle pour les Franco-Ontariens

Difficile d’être francophone en Ontario. Cette semaine est particulièrement cruelle pour la minorité franco-ontarienne.

Le Nouvelliste
Université Laurentienne: le département des sciences humaines de l’UQTR «scandalisé»

Le département des sciences humaines de l’UQTR a adopté une résolution, lundi, afin de faire connaître son indignation face aux événements qui secouent présentement l’Université Laurentienne (UL), en Ontario, qui est présentement au bord de la faillite.

TVA Nouvelles
Université Laurentienne: les étudiants dénoncent des coupures «dévastatrices»

La Fédération des étudiantes et étudiants – Ontario (FCEE) se dit préoccupée par les coupures «dévastatrices» annoncées par l’Université Laurentienne dans plus du tiers de ses programmes d’enseignement.

Radio-Canada
Propriété intellectuelle : les cours en ligne face à « un risque de commercialisation »

Le transfert d’un programme d’études offert en ligne dans une université ontarienne s’est fait sans consultation préalable des professeurs qui l’ont conçu.

Radio-Canada
Une rencontre secrète à Queen’s Park avant l’annulation de l’UOF

Les universités d’Ottawa et Laurentienne auraient proposé une alternative à l’Université de l’Ontario français peu avant l’annulation du projet en 2018.

Le Soleil
Faire vivre l’enseignement et la recherche en français

POINT DE VUE / L’anglicisation du monde universitaire est en marche.

La Tribune
La cour supérieure rabroue un étudiant de l’UdeS qui se fait passer pour un professeur

Un étudiant de l’Université de Sherbrooke qui se faisait passer pour un membre d’un département qui n’existe pas et qui se disait détenteur d’un doctorat qu’il n’avait pas encore obtenu vient de se faire rabrouer par la Cour supérieure dans son intention de contester le renvoi de son programme imposé par le comité de discipline de l’institution.

Radio-Canada
Une possible « hausse exponentielle » des droits de scolarité à l’U. de Alberta dénoncée

Le syndicat des étudiants de l’Université de l’Alberta et l’opposition officielle en Alberta dénoncent une possible augmentation de 17 à 104 % des droits de scolarité pour des milliers de nouveaux étudiants canadiens de l’Université de l’Alberta dès septembre 2022.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to fill out a quick survey