Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 22 octobre 2021

par TARA SIEBARTH | 22 OCT 21

Le Devoir
Les universités échappent à la quatrième vague

Deux mois après le retour en présence sur les campus universitaires, l’anxiété a fait place au soulagement.

Le Devoir
L’école pour la liberté, contre l’obscurantisme

Comme l’ont rappelé récemment plusieurs médias à travers le monde, des livres jeunesse, notamment des Tintin et des Lucky Luke, ont été brûlés puis enterrés en Ontario, au Canada, au cours d’une « cérémonie de purification par la flamme », parce qu’ils véhiculaient une image jugée négative et erronée des peuples autochtones.

Le Droit
Le ministre Roberge dénonce la «culture de l’intolérance et de l’effacement»

Les ministres québécois et français de l’Éducation dénoncent les «dérives liées à la culture de l’annulation» et estiment que leurs systèmes d’éducation respectifs représentent un «rempart primordial contre l’ignorance et l’obscurantisme».

Radio-Canada
Une imprimante 3D pour le béton « 100 % développée à l’Université de Sherbrooke »

Le Groupe de recherche sur le ciment et le béton de l’Université de Sherbrooke a réussi à développer, après plus de deux ans de travail, une toute nouvelle imprimante 3D pour le béton. Selon le groupe, il s’agirait du premier prototype du genre à être conçu au Canada.

Radio-Canada
Une chaire de recherche pour vieillir en santé à l’Université de Sherbrooke

Bien vieillir, c’est possible, et deux chercheuses veulent étudier davantage comment l’exercice physique peut y contribuer. Une nouvelle chaire de recherche sur le vieillissement en santé voit le jour à l’Université de Sherbrooke.

Radio-Canada
Une université d’Halifax lance un programme d’apprentissage expérientiel

L’Université King’s College à Halifax instaurera un programme d’apprentissage expérientiel cet automne. Il s’adresse aux étudiants en sciences humaines et en journalisme.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published. Required fields are marked *