Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 30 mars 2020

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 30 MAR 20

Le Devoir
La détresse des étudiants étrangers

Ils sont les « grands oubliés » de la crise du coronavirus. Isolés, anxieux, loin de leur famille, à bout de ressources financières, des étudiants étrangers vivent une détresse silencieuse.

Radio-Canada
Les étudiants de l’Université Laval pourront échouer sans effet sur leur moyenne

Non : malgré le coronavirus, la session d’hiver n’est pas terminée à l’Université Laval. Cependant, les étudiants pourront exceptionnellement évincer les mauvaises notes de leur dossier.

Le Soleil
Les tests de la COVID-19 accessibles à tous, informe l’UL

L’Université Laval a annoncé jeudi que les tests de dépistage de la COVID-19 sont accessibles à tous ses étudiants: avec ou sans couverture médicale ou statut d’immigrant.

Radio-Canada
COVID-19 : la majorité des universités ontariennes reportent leurs collations des grades

Au moins 12 universités de l’Ontario ont pris la décision de tenir leur collation des grades à une date ultérieure en raison de la COVID-19.

La Tribune
L’UdeS revoit son barème de notation pour la fin de la session

Alors qu’on lui reprochait d’être à la traîne des autres universités, l’Université de Sherbrooke revoit son système de notation pour la session d’hiver actuelle.

Radio-Canada
Un fonds d’aide de 300 000 $ pour les étudiants de l’UQAC

Un fonds d’aide de 300 000 dollars est mis sur pied à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pour les étudiants aux prises avec des difficultés financières.

Radio-Canada
Reprise des cours en ligne au post-secondaire : une difficile adaptation

Le gouvernement du Québec souhaite que les étudiants post-secondaires commencent progressivement à reprendre leurs cours de manière virtuelle à partir du 30 mars. Toutefois, tant pour les professeurs que pour les étudiants, cela représente un défi de taille que certains peinent à relever.

Le Devoir
L’enseignement au temps de la distance

Après l’annonce de la fermeture des écoles primaires et secondaires, ainsi que des cégeps et des universités jusqu’au 1er mai en raison de la crise sanitaire qui secoue le Québec, le flou persiste quant à la faisabilité de certaines mesures décrétées pour atténuer la situation, notamment autour de l’offre de cours à distance.

Radio-Canada
Des étudiants de l’UQTR sommés de quitter leur résidence

Les étudiants en résidence de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont appris mercredi qu’ils devaient avoir quitté leur logement dans les prochaines 48 heures.

Radio-Canada
Des étudiants mécontents à l’UQAC

La décision de ne plus attendre le 13 avril pour les cours virtuels à l’Université du Québec à Chicoutimi rend mécontents plusieurs étudiants.

TVA Nouvelles
Des étudiants universitaires toujours en quête de réponses

Même si Québec vient de faire parvenir au réseau universitaire des précisions concernant les mesures à mettre en place pendant la période de fermeture, plusieurs questions demeurent toujours sans réponse, déplorent des étudiants.

Le Droit
COVID-19: des chercheurs d’Ottawa à l’oeuvre

Plusieurs scientifiques de l’Université d’Ottawa sont mobilisés dans la recherche de moyens pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, dont une équipe de trois laboratoires qui a obtenu un financement du fédéral pour trouver une solution d’intervention rapide.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published. Required fields are marked *