Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 7 avril 2022

par TARA SIEBARTH | 07 AVRIL 22

La Presse
Québec dicte aux universités la façon de protéger la liberté d’enseignement

Le gouvernement Legault a déposé mercredi un projet de loi pour « protéger la liberté académique universitaire » qui impose une définition de ce concept et oblige les universités à se doter d’une politique dont les paramètres sont dictés par Québec. Si les recteurs réservent pour l’instant leurs commentaires, l’Université de Montréal déplore le fait que le gouvernement établit « un bien mauvais précédent ».

Le Devoir
Québec propose une loi pour libérer la parole sur les campus

Québec a déposé un projet de loi sur la liberté universitaire qui vise à « favoriser les débats » dans un contexte pédagogique, à empêcher la censure et à permettre l’utilisation de tous les mots, même les plus controversés. Enseignants et étudiants sont tout de même invités à agir avec discernement dans le climat de polarisation qui règne sur les campus.

Radio-Canada
Grève à l’Université Sainte-Anne : le gouvernement exhorte les parties à s’entendre

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse encourage l’Université Sainte-Anne et ses professeurs et bibliothécaires à s’entendre pour mettre fin à la grève qui dure depuis plus d’un mois.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published.