Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 8 février 2024

par TARA SIEBARTH | 08 FEV 24

La Presse
La ministre Déry contredite par son comité consultatif

La hausse de 33 % des droits de scolarité payés par les étudiants du reste du Canada qui viennent fréquenter les universités McGill et Concordia « semble peu justifiée et risque de compromettre l’accès à une éducation de qualité et de priver la société de talents potentiels », soutient un comité chargé de conseiller la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry.

Radio-Canada
Baisse marquée des inscriptions d’étudiants hors Québec à McGill et Concordia

Les deux institutions attribuent ce recul à la hausse des frais de scolarité imposée par Québec.

Le Joournal de Montreal
Des hommes blancs refusés au nom de la diversité

Le débat autour des programmes de discrimination positive dans le système universitaire préoccupe davantage depuis les derniers mois. Un échange entre le chroniqueur Joseph Facal et une figure d’autorité de l’UQAM a suscité des opinions divergentes sur la question. Ces programmes sont-ils réellement discriminatoires? Mathieu Bock-Côté s’est entretenu avec Joëlle Quérin, enseignante au département de sciences sociales du Cégep de Saint-Jérôme afin d’approfondir la réflexion.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *