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Cap sur les compétences

9 stratégies pour conclure vos cours sur une bonne note

L’apprentissage actif peut favoriser la formation de souvenirs positifs à l’approche de la fin du trimestre.

par LOLEEN BERDAHL | 05 AVRIL 24

Il est important de se soucier de la façon dont se terminent les choses. Dans les années 1990, le psychologue Daniel Kahneman et ses collègues ont publié plusieurs études sur les perceptions de la douleur. Dans l’une d’elles, les sujets plongeaient la main dans l’eau froide deux fois; le premier essai finissait de façon abrupte tandis que le deuxième se terminait par le réchauffement graduel de l’eau. L’étude révélait que les sujets avaient préféré le deuxième essai, ce qui a poussé les scientifiques à conclure que « les évaluations rétrospectives d’expériences aversives […] sont souvent dominées par l’inconfort ressenti au pire moment et à la fin des épisodes ». Une autre étude portant sur les souvenirs de procédures médicales douloureuses (plus précisément la lithotritie et la coloscopie) a révélé que « les souvenirs de la patientèle reflètent largement l’intensité de la douleur au pire moment et à la fin de l’expérience ». Ces études ont entre autres contribué à l’établissement de la règle heuristique du « pic-fin », qui se fonde principalement sur l’idée qu’en concluant une expérience positivement, on s’assure que les souvenirs généraux qui en découleront seront plus positifs.

Espérons que vos cours ne se sont pas avérés des expériences aversives – même s’ils ont eu leurs hauts et leurs bas, ils n’étaient certainement pas comparables aux bains d’eau froide, aux lithotrities et aux coloscopies des études de M. Kahneman! Mais ils ont certainement réservé des défis à vos étudiant.e.s, qui ont dû s’efforcer d’apprendre de la matière et d’acquérir des compétences. Pour favoriser chez vos étudiant.e.s des souvenirs positifs de vos cours, de la matière et de votre travail d’enseignement, vous pouvez vous inspirer de la règle du pic-fin et veiller à conclure sur une bonne note.

Voici neuf idées pour y arriver.

Repérer et combler les lacunes en matière d’apprentissage

À l’approche de la fin du trimestre, certaines personnes peuvent avoir une compréhension incomplète de la matière. Peut-être ont-elles manqué des cours (en raison d’une maladie ou d’autres circonstances) ou mal compris l’information et les compétences présentées. Servez-vous des cours restants pour mettre au jour ces lacunes et les combler. Essayez ce qui suit :

  1. Commencez les cours en mobilisant les connaissances acquises. En présentant la nouvelle matière lors des cours restants, posez à vos étudiant.e.s des questions visant à mobiliser les connaissances acquises durant les cours précédents. Invitez les étudiant.e.s à travailler individuellement ou en groupe pour donner une réponse factuelle, exprimer une opinion ou prévoir des résultats. En mobilisant les connaissances acquises, « on aide les étudiant.e.s à faire des liens entre ces apprentissages et la nouvelle matière, on s’appuie sur ce qu’ils et elles savent déjà, on leur offre un cadre leur permettant de mieux comprendre la nouvelle information et on obtient, en tant qu’enseignant.e, de l’information tirée d’une évaluation formative nous permettant d’adapter l’enseignement », selon le centre d’excellence en enseignement et en apprentissage de l’Institut polytechnique et l’université d’État de Virginie.
  2. Invitez les étudiant.e.s à vous indiquer sur un billet de sortie les sujets qu’ils et elles jugent moins bien maîtriser. À la fin de chaque cours, consacrez cinq minutes à une activité invitant les étudiant.e.s à répondre de manière anonyme à une question sur un billet. Voici des exemples de questions permettant de mettre au jour les lacunes : « L’aspect du cours qui me préoccupe est… », « J’aimerais faire un retour sur… » et « Merci de donner plus d’explications sur… » En quittant le cours, les étudiant.e.s pourront vous remettre leurs billets. Vous pourrez les utiliser pour orienter vos prochains retours sur la matière.
  3. Prévoyez 10 minutes à la fin de chaque cours pour un retour. Annoncez aux étudiant.e.s que jusqu’à la fin du trimestre, vous consacrerez les 10 dernières minutes de chaque cours à faire un retour sur les sujets qui auront été nommés (voir l’idée des billets de sortie plus haut). Cette mesure peut remplacer la révision de la matière prévue au cours final ou s’y ajouter.

Consolider les apprentissages

Ce trimestre, vos étudiant.e.s ont découvert un éventail d’idées, de concepts, d’ouvrages et de compétences. À l’approche de la fin de la session, il serait utile de leur montrer comment toutes ces pièces s’emboîtent. Pendant les cours qui restent, servez-vous de l’apprentissage actif pour aider les étudiant.e.s à faire des liens. Essayez ce qui suit :

  1. Demandez-leur de créer en équipe des guides d’étude. En équipe, les étudiant.e.s pourraient établir les principaux sujets d’étude pour l’examen final et les consigner dans Google Docs ou une autre plateforme accessible de partage de documents. Chaque équipe pourrait se voir attribuer un grand sujet abordé en classe et les guides d’étude ainsi créés seraient transmis à tout le groupe.
  2. Invitez-les à créer en équipe des cartes conceptuelles du contenu du cours. Sur une plateforme accessible de cartographie conceptuelle, les étudiant.e.s pourraient établir en équipe des liens entre les idées et les concepts abordés dans le cours. Chaque équipe pourrait se voir attribuer un grand sujet abordé en classe et les cartes conceptuelles ainsi créées seraient transmises à tout le groupe.
  3. Invitez-les à rendre compte en équipe de l’atteinte des objectifs d’apprentissage. Votre plan de cours fait probablement état de quelques objectifs d’apprentissage. À l’aide de Google Docs ou d’une autre plateforme accessible de partage de documents, les étudiant.e.s pourraient déterminer et résumer en équipe en quoi les objectifs d’apprentissage ont été atteints. Chaque équipe pourrait se voir attribuer un objectif et les résumés qui en résulteraient seraient transmis à tout le groupe.

Exposer les liens entre les apprentissages et la vie des étudiant.e.s

Les activités de réflexion incitent les étudiant.e.s à marquer un temps d’arrêt et à s’interroger sur l’utilité des apprentissages dans leur vie. Pourtant, ces activités sont souvent écartées des heures de cours pour laisser la place à davantage de contenu. Sur le site Web du Département d’anglais de l’Université Purdue figure la mention suivante : « Pratique appuyée par la recherche, la réflexion est un exercice important qui permet aux étudiant.e.s de donner un sens à une expérience et d’apprendre de celle-ci. » En intégrant de courtes pauses aux cours qui restent, vous pourrez aider les étudiant.e.s à prendre conscience de l’utilité de leurs apprentissages. Essayez ce qui suit :

  1. Organisez une série d’activités de réflexion sur les objectifs d’apprentissage. Lors des cours qui restent, donnez aux étudiant.e.s cinq minutes pour consigner par écrit leurs réflexions sur chacun des objectifs d’apprentissage. Voici quelques idées de questions pour nourrir la réflexion : « En quoi cet objectif a-t-il un lien avec ma compréhension de [la discipline]? » ou « En quoi l’atteinte de cet objectif d’apprentissage me prépare-t-elle pour la suite de mes études ou pour ma carrière? »
  2. Invitez les étudiant.e.s à faire le lien entre leurs apprentissages et leur programme d’études. Les objectifs de votre cours font assurément partie intégrante de ceux du programme en général. Pendant un cours, donnez aux étudiant.e.s cinq minutes pour consigner par écrit leurs réflexions sur ce lien. Voici quelques idées de questions pour nourrir la réflexion : « Quel est le lien entre les compétences et le contenu présentés dans le cadre du cours et ma compréhension de [la discipline]? » ou « Quelle est la contribution des compétences et du contenu présentés dans le cadre du cours à ma préparation pour la suite de mes études? »
  3. Encouragez les étudiant.e.s à faire le lien entre leurs apprentissages et leur avenir en dehors de l’université. Votre cours peut avoir un lien direct ou indirect avec la vie des étudiant.e.s en dehors de l’université. Pendant un cours, donnez-leur cinq minutes pour consigner par écrit leurs réflexions sur ce lien. Voici quelques suggestions de questions pour nourrir la réflexion : « Quel est le lien entre les compétences et le contenu présentés dans le cadre du cours et le rôle que je joue dans la société ou la communauté? » ou « Quelle est la contribution des compétences et du contenu présentés dans le cadre du cours à ma préparation pour ma future carrière? »

En portant attention à l’expérience et à l’approche proposées lors de vos derniers cours, vous pourrez favoriser une conclusion positive pour vos étudiant.e.s.

À PROPOS LOLEEN BERDAHL
Loleen Berdahl
Loleen Berdahl est une universitaire primée. Elle est aussi directrice générale de l’École supérieure de politique publique Johnson Shoyama (Université de la Saskatchewan et Université de Regina), ainsi que professeure et ancienne responsable du programme de sciences politiques de l’Université de la Saskatchewan. Depuis 2016, Mme Berdahl participe à des conférences et visite des campus universitaires d’un bout à l’autre du Canada pour parler de la formation et du perfectionnement professionnels des étudiants. Ses travaux de recherche dans ce domaine sont financés par le programme de subventions Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines. Parmi ses plus récentes publications, mentionnons les ouvrages Work Your Career: Get What You Want from Your Social Sciences or Humanities PhD (University of Toronto Press; en collaboration avec Jonathan Malloy) et Explorations: Conducting Empirical Research in Canadian Political Science (Oxford University Press; 4e édition rédigée en collaboration avec Jason Roy).
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